FORUM TOITURES


S'inscrire Aide

Votre avis sur cette couverture bac acier

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 741

questions dans le
forum toitures


1522

Question travaux toiture : Votre avis sur cette couverture bac acier

56eric56
Membre inscrit
56eric56
5 messages
Bonsoir,

Après la charpente et le crépi, c’est au tour du lot couverture de nous poser problème.

J’espère que mes questions ne sont pas trop longues. Voilà une nouvelle fois des problèmes qui nous pourrissent la vie et dont nous ne savons comment les résoudre devant le fort caractère de l’artisan.
L’extension a été couverte cette semaine par du bac acier isolé de 40 mm, il s’agit d’un toit mono-pente avec une pente de 9.5%.

Je crains qu’il y ait différents soucis, et je sollicite vos avis pour savoir comment et quoi demander au charpentier – couvreur :
- Au niveau du faitage :
• Celui-ci s’arrête sur le dessus du mur en parpaings et donc ne recouvre pas le crépi, qui a bien été fait jusqu’en haut du mur : (cf photos : «faitage s’arrête au dessus enduit 1» et «faitage s’arrête au dessus enduit 2»).
L’enduiseur me dit que ce n’est pas grave. Selon vous, suis-je en droit de demander une modification de la plaque du faitage et avec quelle justification ?

• Je crains que la pluie ne passe sous la plaque du faitage car nous sommes exposés aux vents (cf photo «faitage étanchéité »), je précise que les bords des tôles ne sont pas relevés et que rien n’a été placé entre le bout des tôles et la plaque du faitage. Puis-je demander un autre type de faitage et quoi selon vous ?

- Au niveau de l‘angle faitage – rive, il y a un espace. Je crains que si j’en parle au couvreur il ne me rajoute tout simplement du joint silicone. Est-ce ce qu’il faut faire ? (cf photo : «angle faitage - rive étanchéité»).

- Au niveau de la rive :
• Le mur étant de biais, il en est de même pour la découpe de la dernière plaque du bac. Mais il y a des jours et l’étanchéité de la liaison : rive – couverture bac acier est réalisée avec du joint transparent. Savez-vous si le joint est admis dans les DTU concernés ici ? Faudrait-il un autre type de rive ? (cf photo : «rive étanchéité 1», «rive étanchéité 2», «rive étanchéité 3», «rive étanchéité 4»).

• Par ailleurs, je pense que la plaque de rive est vissée dans l’isolant du bac acier car aucune planche de rive n’a été installée sur l’extérieur du mur. Est-ce une installation convenable selon vous ? Les normes n’imposent-elles pas de fixer la rive dans une planche de rive ?

Je remercie par avance ceux qui pourront m’apporter leur contribution.

Les photos sont visibles ici :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
sabot poutrecheville muraliere dans brique alveoleefixation rive dans isolant...cheville de la muralière mur briques alvéoléesfixation poteau poutreFixation poteau - poutrefaitage étanchéité Rive étanchéitéétanchéité rive rive étanchéité 3Rive étanchéité 4faitage s’arrete au dessus enduitAngle faitage rive étanchéitéfafaitage s’arrête au dessus enduit

25 novembre 2013 à 01:54
Avis travaux réponse 1

Votre avis sur cette couverture bac acier

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 140 messages
Bonsoir 56Eric56,

Je suis désolé, tout est à refaire et ce coup-ci dans les règles. Les recouvrements ne s'étanchent pas au silicone.
Un recouvrement se suffit à lui-même. Si on met du silicone c'est par sécurité pour éviter un éventuel passage d'air.
Quand on voit comment les tôles sont coupées et raccordées....
En ce qui concerne l'angle faitage, le bac acier devrait dépasser de 25 à 30 cm... avec une équerre qui doit descendre plus bas que la maçonnerie pour empêcher toute remontée d'eau.
Et puis, et puis... Faites venir un expert, ne payez pas ce travail tant que l'expert n'est pas venu ou tout du moins ne payez pas la totalité. Ce travail est inacceptable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement, M37.
26 novembre 2013 à 17:23
Avis travaux réponse 2

Votre avis sur cette couverture bac acier

56eric56
Membre inscrit
56eric56
5 messages
Merci beaucoup maçon37 pour cette réponse.

Je sais maintenant quoi répondre concernant le silicone pour assurer l'étanchéité.
Concernant le débord de 25 à 30 cm, est-ce que vous voulez dire : 25 cm par dessus les tôles du bac acier ? N'aurait-il pas fallu que les tôles soit pliées et relevées de la hauteur des ondes du bac ?

Merci d'avance.
26 novembre 2013 à 18:12
Avis travaux réponse 3

Votre avis sur cette couverture bac acier

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 140 messages
Bonjour,
Les 25 à 30 dont je parle concernent les débordements par rapport aux maçonneries, en point bas, pour poser une gouttière. Sur les 2 pentes. Sur le mur le plus haut, placer une équerre posée sur les tôles et rabattue sur l'enduit pour éviter les infiltrations d'eau.
Cordialement, M37.
27 novembre 2013 à 17:40
Avis travaux réponse 4

Votre avis sur cette couverture bac acier

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous deux !
C'est marrant, il m'est arrivé une mésaventure similaire (sur les côtés d'une toiture Eternit), et je confirme, si on laisse en l'état, ça coule (dans les parpaings jusqu'à la dalle, et quand le parpaing est bien trempé, dans la cave au dessous). Je n'ai pas fait refaire (trop compliqué, il y a eu collision entre les artisans et la météo, le couvreur n'est pas responsable de ça, et en plus on est limite avec les dimensions des plaques ondulées, en bref c'est la faute du maître d'ouvrage, c'est à dire moi). Vu la taille minuscule du mur j'ai posé quatre couches de peinture pour sols de garage sur les parpaings enduits et du silicone sous le rebord, ça a l'air de tenir et c'est facile à surveiller ou refaire, mais c'est du bricolage et je vous le déconseille.
Concernant vos photos, je suis entièrement d'accord avec les conclusions de Maçon37, même de loin ça ne ressemble en rien à du travail de pro, la coupe des tôles est hallucinante, suivant le sens du vent le faîtage ne va pas tenir plus de deux hivers, et il me semble que les poutres transversales devraient être d'une seule pièce, et pas en petits morceaux vissés, non ? Sans parler du poteau qui semble posé là en attendant qu'on s'en occupe sérieusement. En fait, j'ai encore eu de la chance avec mon muret... Bon courage avec votre artisan, j'espère que l'expert vous aidera.
Cordialement. Marie
28 novembre 2013 à 23:00
Avis travaux réponse 5

Votre avis sur cette couverture bac acier

56eric56
Membre inscrit
56eric56
5 messages
Bonjour à tous,

Je reviens vous informer des avancées, qui en fait sont nulles car l’artisan n’a pas eu le temps de revenir pour une réunion de chantier. Je refuse de payer dans l’immédiat.

Par ailleurs, je sollicite votre avis concernant l’apparition de taches noirâtres sur la charpente, et même de plus en plus de traces vertes et de la mousse blanche sur le poteau de soutien central.
Cela me fait penser à de la moisissure et des champignons.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
taches sur poteau 1taches sur poteau 2taches sur poteau 3


L’artisan m’indique que c’est normal en attendant que le bois de charpente sèche, car il était stocké en extérieur chez le fournisseur, c’est tout le temps comme ça.
C’est vrai qu’il était humide au toucher lors de la mise en œuvre.

Je pensais que le bois de charpente ne devait pas dépasser un certain degré d’humidité lors de la mise en œuvre. Savez-vous si les DTU abordent ce point ?

Selon vous, quelles peuvent être les conséquences de la présence de champignons ? Faut-il que je traite ou simplement attendre que ça sèche ?

De plus, l'artisan m’a indiqué avoir réalisé sous la bande de rive, un relevé d’étanchéité en bordure des tôles, de 5 à 6 cm de hauteur. Or après vérification (je n’arrive plus à le croire sur parole) je mesure à peine 2 cm de relevé. Je pensais qu’il y avait une hauteur minimale à respecter d’environ 4 cm, comme la hauteur des ondes des tôles.
Quelqu’un connait-il le DTU ou les règles de bonnes pratiques à ce sujet.

Je vous remercie par avance.
19 décembre 2013 à 11:14
Avis travaux réponse 6

Votre avis sur cette couverture bac acier

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Je ne suis pas charpentier, mais j'abonde totalement dans votre sens :
1. ce n'est pas normal (voire, c'est n'importe quoi)
2. Ne payez rien - ou au moins, plus rien
Le bois s'il est juste humide en surface (suite à un stockage en plein air) ne se couvre pas de champignons comme ça, c'est insensé. J'ai bien l'impression que votre artisan tente de vous rouler dans la farine.
Bon courage pour la suite ! Cordialement. Marie

19 décembre 2013 à 17:36
Avis travaux réponse 7

Votre avis sur cette couverture bac acier

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 140 messages
Bonsoir,

La photo de la tranche du poteau N°3 est très réussie, on croirait du givre au petit matin, bref, je rigole et ces champignons ne sont même pas comestibles.titter
Traiter dans l'urgence est vraiment nécessaire. Brossage des champignons, et eau de javel. Après séchage Xylophène sur toute la charpente pour éviter les problèmes. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bestioles là-dedans.
Un bois de coffrage peut être mouillé, d'ailleurs il vaut mieux, c'est ce qui lui garde sa souplesse.
Un bois de charpente doit être sec au toucher (20% d'eau, mais ce n'est pas simple à expliquer ici, il vaut mieux aller sur le net) et préalablement traité contre les xylophages et étuvé ensuite.
Je ne vois pas tout d'où peu provenir un telle quantité de champignon. Ce local, malgré le taux d'humidité du bois, est-il bien ventilé ??
Les DTU sont consultables aussi sur le net et il faut que vous soyez sûr de ce que vous constatez pour l'opposer à votre artiste en couverture. S'il conteste des DTU il prouvera ainsi qu'il est vraiment bon titter.
Cordialement, M37.
19 décembre 2013 à 17:38

Proposer une réponse à Votre avis sur cette couverture bac acier



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Durée de vie du bac acier
    N°351 : Bonjour, nous allons devoir refaire notre toiture, la faible pente de notre toit nous oblige à nous orienter vers le bac acier ou le zinc, la durée de vie du bac acier serait de 10 ans et de 50 pour le zinc, qu’en pensez-vous ?...
  • 2. Conseil charpente pour couverture bac acier
    N°1000 : Bonjour, j'agrandis ma maison et je me pose la question de la réalisation de la charpente. Ma pièce à couvrir a une longueur de 7m sur 5 de profondeur. Je projette de la recouvrir en tôle bac acier isolée de 6cm, j'ajoute que...
  • 3. Surtoiture bac acier sur bitume existant
    N°1495 : Bonjour, Nous souffrons de fuites au plafond au dernier étage de notre petite copropriété. La couverture existante est faite de bardeaux de bitume (rouleaux) sur une couche isolante d'environ 7-8 cm. On nous propose de...
  • 4. Avantage inconvénient toiture bac acier
    N°161 : Bonjour, pour l'extension de ma maison en prévision sur 1 seul niveau. J'hésite entre toiture classique ardoise (nécessite pente importante) et toiture bac acier. Quels sont les avantages et inconvénients de la toiture bac acier...
  • 5. Pose de gouttières sur bac acier
    N°633 : Bonjour, je cherche comment faire pour poser des gouttières sur du bac acier. Je m'explique : j'ai construit un box (chevaux) adossé à ma maison et je l'ai couvert de bac acier, mais je l'ai fait déborder de 40 cm alors je ne...
  • 6. Prix toiture bac acier 80m2
    N°663 : Bonjour à tous, suite à une grosse fuite de toit "en shingle" j'ai décidé de faire un devis : prix 12.400 euros HT, type bac acier Harciero h39t avec lambourdes 6 x 4 cm, facture 66 euros le m2. N'est-ce pas excessif ? Aidez-moi...
  • 7. Pose Velux toiture bac acier
    N°159 : Bonjour, peut-on poser un velux sur une toiture en tôle bac acier type 36t ou 1000.36.250 ? Si quelqu'un a des références à me procurer. Merci.
  • 8. Choix bac acier ou shingle pour toiture maison de pêcheur
    N°884 : Mon constructeur avait prévu du bac acier pour une toiture mono, pente de 11 mètres sur 8. Le but du jeu étant d'avoir le moins de pente possible, 7 ou 8 % pour l'esthétique (maison de pêcheur). Mais il vient de changer d'avis...
  • 9. Condensation sur bac acier
    N°104 : J'ai posé des tôles bac acier sur mon garage et sur un petit appentis, ces deux bâtiments ont une forte condensation, (l'un est complètement fermé et l'autre ouvert) ; si bien que je suis obligé de mettre des bâches sur mon...
  • 10. Pose de fenêtre de toît sur bac acier
    N°1119 : L'extension de notre maison a une toiture de très faible pente (10°) en bac acier. Nous souhaitons poser un Velux. Nous avons demandé 3 devis et nous avons trois solutions différentes (du plus cher au moins cher) ! 1 / Enlever...
>>> Résultats suivants pour : Votre avis sur cette couverture bac acier >>>



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo