Deux choses importantes à savoir :
1. Contrairement, à ce qui est écrit en réponse 14, il n'y a pas que les travailleurs très exposés à l'amiante qui en meurent.
L'enquête INSERM 2006 a montré que l'amiante est un cancérogène puissant et qu'il n'y a pas de dose sous lequel on pourrait juger qu'il n'y a pas danger ; certaines personnes en ont hélas fourni l'illustration en développant des cancers de la plèvre (cancer spécifique de l'amiante) alors qu'elles n'ont été exposées qu'une seule fois de façon.
Raison pour laquelle les autorités ont décidé de l'interdire complètement au lieu de s'en tenir à un "usage contrôle".
2. Surtout, si vous le faites vous-mêmes, établissez un "plan de prévention", c'est-à-dire prévoyez les précautions que vous allez prendre pour empêcher la propagation des fibres et éviter de les inhaler (ce sont les plus petites et les moins visibles qui sont les plus dangereuses).
Parmi les précautions impératives pour votre santé et celles des usagers de votre maison (à commencer par vos enfants quand ils iront jouer là où les plaques ont été démontées), pensez d'abord à travailler au mouillé, c'est-à-dire à mouiller l'intérieur des plaques de fibrociment et l'extérieur avant de les enlever (et pendant que vous retirez les vis).
Le mieux est d'éviter de casser les plaques mais, si vous devez le faire, mouillez les endroits cassés ou ébréchés.
Sachez que les fibres qui se libèrent lors d'un petit arrachage se comptent en réalité par millions de bouts de fibres invisibles et qu'ils entrent en suspension au gré d'un seul mouvement d'air dû au simple déplacement d'un corps dans une pièce.
En revanche, ces morceaux de fibres tombent au sol quand ils sont mouillés.
Dès lors, la poussière de fibres alourdies au sol n'est pas inhalée, mais il faut songer à la placer dans des sacs hermétiques avant qu'elle sèche.
De même, les poussières d'amiante tombées au sol doivent être ramassées mouillées.
SURTOUT, ne passez jamais l'aspirateur car ce dernier recrache les poussières d'amiante les plus fines, et cela à chaque fois que vous allez réutiliser l'aspirateur (ce qui crée aussitôt des pics d'exposition avec d'innombrables fibres dans l'air).
Il faut savoir que les filtres d'aspirateur laissent passer les poussières les plus fines et que seuls certains aspirateurs industriels (dit "à filtres absolus") les retiennent efficacement.
Par ailleurs, travaillez avec des gants jetables et des vêtements idem (au pire, douchez ces derniers avant de les mettre en machine pour ne pas contaminer les autres vêtements qui, une fois secs, contamineraient ceux qui les porteront, etc.).
Sachez enfin que toutes les fibres tombées à terre risquent d'être entraînées dans la maison ou d'être "mobilisées" aux premiers mouvements d'air ou sous les semelles, même celles qui tombent dans votre jardin ou dans votre cour.
Il convient donc d'employer des bâches afin de recueillir et confiner les poussières (à rouler ensuite et mettre en décharge spécialisée avec vos plaques).
Et tout cela est un minimum.
Je ne suis pas un entrepreneur, juste un journaliste spécialisé en santé publique, auteur d'un livre épuisé sur l'affaire de l'amiante, donc sans lien d'intérêt financier avec le sujet... Roger Lenglet
28 novembre 2009 à 16:23