FORUM TOITURES


S'inscrire Aide

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 738

questions dans le
forum toitures


1523

Problème moisissures toiture : Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

louwey
Membre inscrit
louwey
12 messages
Bonjour,

Dernièrement j'ai remarqué des formations de moisissures tout autour de la périphérie des plafonds des chambres à l'étage sad.
En effet ma toiture est presque plate, la pente est d'environ 3% à 4% par dessus du toit, ce sont des plaques bitumineuses collées. Quand on marche dessus on a l'impression que ça flotte légèrement, peut-être à cause de la souplesse de l'isolant en dessous des plaques de bitume.
A part l'aspect extérieur de la toiture (plaque de bitume noire), je n'ai pas vraiment la connaissance de la composition intérieure de la toiture. J'ai pu évaluer par mesure l'épaisseur totale de la toiture, y compris dalle béton et petit relevé sous couvertine à environ 25 cm.
Une question me trotte dans la tête : comment puis-je connaitre la composition des constituants de ma toiture multicouche ? sweat savoir s'il y a un vide d'air de ventilation, la nature et l'épaisseur de l'isolant.
Et comment ferais-je pour remédier à la formation des moisissures ?
Je joins un fichier pour illustrer mon cas.
Merci pour vos conseils. smile


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
moisissures plafonds

07 décembre 2013 à 23:06
Toiture problème moisissures réponse 1

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, il est possible que l'isolant sous-toiture se soit tassé. Ce que je vois là (je peux me tromper, mais ça m'étonnerait) c'est plutôt un pont thermique (condensation de l'humidité ambiante au point le plus froid de la pièce). Questions : qu'y a-t-il de l'autre côté du mur dans l'angle de la pièce (mur extérieur ou donnant sur local non chauffé, par exemple) et qu'en est-il du chauffage de cette pièce (type et position) ? Et au sol dans cet angle, il se passe quoi ? Est-ce que de gros meubles posés contre les murs, ou d'autres obstacles, ralentissent le mouvement de l'air chaud-froid (une sorte de "tourbillon" du point de chauffage au reste de la pièce, selon le principe "la chaleur monte le froid descend"). Si vous avez un thermomètre-hygromètre, ce serait bien de relever les chiffres au sol et au plafond au démarrage du chauffage (matin ou soir, suivant vos réglages).
Cordialement. Marie
08 décembre 2013 à 10:22
Toiture problème moisissures réponse 2

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 068 messages
Bonjour,
Bravo, Marie 10/10 comme d'hab...
Je pense également que c'est un problème de pont thermique (vu le dessin) créant un phénomène de condensation et rien de plus.
Cela doit se vérifier en passant le plat de la main au plafond, quand la pièce est à environ 16° et moins, on doit sentir l'humidité.
Bonne soirée M37.
08 décembre 2013 à 16:47
Toiture problème moisissures réponse 3

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate


Invité
invité
Merci pour vos interventions.
C'est possible que l'isolant est devenu un peu inefficace soit par tassement soit par vieillissement, je ne sais pas si la toiture avait été refaite depuis ou pas, en tout cas la construction de la maison date des fins des années 70.
Mais vu l'aspect extérieur du toit ça a l'air propre et intact. Par contre on peut pas savoir s'il y a de petites fissures compromettant l'étanchéité dans l'élément de bitume rapporté.

Mon dessin c'est un peu généraliste, je ne sais pas si l'ordre et la composition de la toiture reflète vraiment la réalité de mon toit. Mais ce qui est sûr c'est que l'épaisseur totale fait 25 cm et l'étanchéité est faite en plaque de bitume collée.
Pour connaitre vraiment la composition du toit afin de mettre en évidence les points d'interrogation dans mon dessin, je compte faire un prélèvement par décaissement d'un échantillon de 6cm x 6cm au milieu du toit. Je dis peut-être des bêtises ? Y a t-il un autre moyen pour regarder l’intérieur du toit.

Quand Maçon37 affirme qu'il s'agit d'un problème de pont thermique, biggrin c'est plausible, j'ai aussi pensé à ça via la flèche bleue sur mon dessin. Si oui, y a-t-il un remède ?

Et pour terminer, je vais mesurer l'humidité à l'aide d'un thermomètre-hygromètre, merci.
Marie

Voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problèmes moisissures plafonds

08 décembre 2013 à 21:53
Toiture problème moisissures réponse 4

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 068 messages
Oui d'accord avec la flèche bleue.
Je penche pour le pont thermique vu la position des moisissures.
On peut aussi considérer qu'un béton en terrasse n'est jamais étanche à 100%. D'autre part les étanchéités bitume ne durent pas éternellement (30 ans c'est un maximum). Il peut donc y avoir des infiltrations, mais je n'y crois pas beaucoup.
Voir si vous pouvez repasser dessus un bac acier, solution peu économique et fiable sans toucher l'existant. Voir reprise de votre croquis.
Pour ce qui est du pT thermique hélas, je ne vois pas de solution efficace, si ce n'est doubler côté plafond en laissant une circulation d'air, mais dans ce cas c'est quitte ou double, tout bon ou tout mauvais. Je ne connais pas de remède miracle, je suis désolé.
Cordialement, M37

Voici le croquis.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
croquis problème moisissures

08 décembre 2013 à 22:45
Toiture problème moisissures réponse 5

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et merci à Maçon37 pour les infos techniques concernant ce type de toiture titter (vous avez vu comme il est gentil avec moi ? lovelinesslovelinessloveliness)
A mon sens, une fuite dans la toiture se verrait plutôt vers le bas de la pente, donc à priori pas dans l'angle supérieur du plafond, et vous la verriez plutôt quand une bonne couche de neige dégèle, ou après une grosse averse. Une mesure de température/humidité répondra sans doute à cette question, mais à mon sens, quand ça sort à cette saison c'est clair.
Pour isoler de l'intérieur, ma solution chérie, c'est toujours le lambris bois, facile à poser (des lattes de bois 24x48 mm fixées tous les 60-80 cm dans le placo parallèlement à la fenêtre, le lambris en pin brut vissé dedans dans l'autre sens - vous pouvez laquer sans souci à l'acrylique, avant la pose, ou après si vous aimez les challenges). Si votre plafond est vraiment froid (moins de 14°, ce qui me surprendrait) vous pourriez encore intercaler une couche Pavatex ou Steico (bien jointif, côté lisse vers l'intérieur, en finissant avec une latte sur tout le pourtour) de préférence entre placo et lattes sinon vous allez galérer pour la pose du lambris. Vous finissez le lambrissage avec une latte carrée (à visser, facile) une quart-de-ronde (à coller, moins simple) ou une moulure (là faut vraiment aimer le sport) et votre souci est réglé, entre autres parce que l'humidité croche dans la peinture mais pas dans la laque, donc à moins d'une catastrophe ça ne moisit plus (testé, ça marche).
En attendant, ne mettez pas de Javel sur la moisissure, ça pollue l'air ambiant et ça ne sert à rien, il faut sprayer à l'alcool (une vieille bouteille de vodka fait très bien l'affaire) pour bloquer les spores, puis bien essuyer au Sopalin, et passer un coup de laque acrylique si vous ne commencez pas l'isolation tout de suite. Cordialement. Marie
09 décembre 2013 à 20:34
Toiture problème moisissures réponse 6

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate


Invité
invité
Bonjour,
La solution de couvrir le toit avec du bac acier ne me parait pas géniale.
Par contre j'aimerais savoir s'il y a un enduit d’étanchéité liquide-pâteux à enduire sur le toit ainsi qu’une sorte de mousse polyuréthane à introduire sous la couvertine métallique qui borde l'acrotère.
Je pense aussi à isoler la partie externe de la façade qui vient directement en prolongement de la dalle pour annuler le pont thermique.

Et enfin je pense coller un faux plafond à l'aide d'un POLYPLAC Thane 24" BA10+30" directement sous la dalle béton. J'estime que c'est mieux que de faire un lambris bois. Car le lambris est toujours sujet à des suspicions (en cas de proposer la maison à la vente, les gens vont se demander qu'est qu'il peut "le lambris" cacher derrière).

Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas professionnel, peut-être je me trompe.
10 décembre 2013 à 18:11
Toiture problème moisissures réponse 7

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 068 messages
Bonsoir,
Vous n'aimez pas le bac acier, libre à vous. Vous vous orientez vers des produits tip top avec miracle en plus....
Hélas cela n'existe pas.
En ce qui concerne le lambris vous aurez un vide d'air, derrière un BA10+30, le vide d'air se réduit à l'épaisseur de colle....
A vous de juger. Cordialement, M37.
10 décembre 2013 à 20:27
Toiture problème moisissures réponse 8

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, d'après photo le pont thermique est au plafond, isoler la façade peut être utile mais dans ce cas il me semble que ça ne suffira pas.
D'accord avec Maçon37, les produits miracles n'existent pas. A part ça, un BA10+30 est une bonne solution aussi, sauf que je ne suis pas fan des composants chimiques de la colle et de l'isolant (souvent polystyrène), que j'aime moins le look et que je ne sais pas faire. Quant aux craintes d'un futur propriétaires concernant ce que cache le lambris je pense qu'elles sont infondées, pour avoir démonté d'autres types de faux-plafonds je sais qu'on trouve toujours des drôles de trucs dessous, ça ne devrait pas faire une telle différence.
Cordialement. Marie
11 décembre 2013 à 19:39
Toiture problème moisissures réponse 9

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

louwey
Membre inscrit
louwey
12 messages
Bonjour,

Si j'ai bien compris le bac acier proposé par Maçon37 devrait venir se poser par dessus la toiture et aura un rôle d'étanchéité à l'eau uniquement, certainement pour le milieu de la toiture, mais qu'en serait-il au droit des bords, autrement dit, comment assurer l'étanchéité aux extrémités des tôles. De plus le bac acier avec son poids, ne risquerait-il pas d'alourdir le toit et engendrerait des contraintes de cisaillement du revêtement bitume ?

Auriez-vous des connaissances d'un enduit liquide-pâteux de réparation à enduire sur le contour de la toiture.
Si un tel produit existe, je me contenterais de le mettre pour étancher plus, et sous le plafond je collerais les plaques BA10+30 avec des pattés de colle de 2 cm d’épaisseur comme ça je constitue un vide d'air entre la dalle et le faux-plafond.

Pour info, dernièrement avant l'apparition des moisissures, j'ai fait faire le ravalement de ma façade par un peintre, ce dernier m'ayant assurer qu'il n'y aurait aucun risque de dégradation de la toiture, il a du accéder sur le toit pour peindre le tiers supérieur de la façade, j'ai accepté, du coup il a marché et appuyé sur le bord de la toiture.
Maintenant le fait est fait, à l'époque je ne savais pas que la toiture est classée type inaccessible.
La question que je me pose est : Y a t-il pas eu altération au niveau du revêtement bitume ? C'est pour cela je préfère enduire tout le pourtour du toit par un enduit liquide-pâteux type peinture résistante et épaisse.
(Voir ci-joint le petit dessin expliquant mon aventure avec le peintre ! cry)

aventure avec le peintre
12 décembre 2013 à 12:43
Toiture problème moisissures réponse 10

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 068 messages
Bonsoir,

Je ne pense pas que le poids d'un homme soit à mettre en cause sur ce type de toiture. Je mets plutôt le problème sur le compte de la vétusté.
Pour ce qui est de mettre en plafond du BA10+30 pourquoi pas et quand on peut le plus on peut le mois, mettez donc de l'hydrofuge (placo vert). Cela retardera un peu le problème s'il devait persister.
J'ai opté pour le bac acier, car justement, c'est léger, une fois réparti sur la surface. Bien entendu il faudra faire des retombées en tôle pour ne pas avoir de remontée d'eau quand il pleuvra, mais tous ces matériaux existent, et là il faudra aller chercher l'info directement dans un magasin spécialisé.
Si vous préférez votre solution, le mieux est d'acheter un pain de goudron, de le faire fondre et d'étaler au pinceau (attention à l'équipement de sécurité, ça brûle vraiment beaucoup sur la peau).
Cordialement, M37.
12 décembre 2013 à 17:50
Toiture problème moisissures réponse 11

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate


Invité
invité
Un grand merci M37.
12 décembre 2013 à 22:06
Toiture problème moisissures réponse 12

Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je suis d'accord avec Maçon37 sur la problématique du poids sur le toit, je ne vois pas comment ça aurait entraîné le désordre que vous constatez. D'accord, encore bien plus, avec ses conseils de prudence concernant le goudron. C'est toxique par contact, par les voies respiratoires, et ça p... quand le soleil tape dessus. Tout ça pour quoi ? pour prolonger, éventuellement, de quelques mois ou années, la durée de vie d'une toiture probablement déjà bien dégradée.
Mon avis : isoler de l'intérieur n'est jamais perdu. Le reste dépend de vous, et de votre budget.
Cordialement. Marie
12 décembre 2013 à 22:39

Proposer une réponse à Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Toiture neuves mais moisissures à l'intérieur
    N°1214 : J'ai une toiture neuve et les plafonds intérieurs continuent d'avoir des taches de moisissures et dans un coin de la maison, il y a de l'eau qui coule du plafond et entre les murs. Sauriez-vous ce que je dois faire, merci ?
  • 2. Toiture plate plus très plate
    N°1366 : Bonjour, Embêté par des infiltrations je suis monté jeter un coup d'œil à ma toiture plateforme... je comptais appliquer une toiture inversée en réalisant une couche de polystyrène extrudé et nouvelle étanchéité. MAIS...
  • 3. Evacuation des eaux toiture plate EPDM et acrotère
    N°1536 : Bonjour, Je transforme un garage en pièce habitable. Je vais utiliser la technique de la toiture chaude avec membrane EPDM. Ma pente est de 3% environ. Je vais poser l'EPDM directement sur l'isolant. Si j'ai bien compris, il...
  • 4. Echelle plate à toiture
    N°149 : Je voudrais connaître les cotes normalisées pour la confection d'une échelle plate pour une toiture. Merci.
  • 5. Isoler toiture plate car condensation
    N°895 : Bonjour, je possède une petite habitation de 35 m2, une toiture plate recouverte de (rouleau shingle ?) avec acrotères. Je souhaiterais savoir comment l'isoler car j'ai de la condensation au plafond et si je dois la refaire,...
  • 6. Réparation plate forme en zinc
    N°275 : Bonjour, comment répare-t-on les joints d'une plate-forme en zinc ? Merci.
  • 7. Pas assez de pente sur toiture couverture en tuile Beauvoise plate
    N°1137 : Bonjour. Ma toiture n'a pas assez de pente, couverture en tuile Beauvoise plate, l'eau s'infiltre par le vent. Que peut-on faire ? Merci.
  • 8. Moisissures sur volige
    N°361 : La construction de ma maison s'est terminée en juillet dernier. Je viens de m'apercevoir qu'il y a des moisissures sur certaines planches de volige dans les combles (qui ne sont pas isolées). Pour me faire un avis avant de...
  • 9. Abris de jardin tuile plate esthétisme et faible pente
    N°651 : Bonjour, Je suis en train de construire un abri de jardin de 2m x 2m et je cherche pour le toit quelque chose d'esthétique sachant que la pente de l'abri sera faible. J'ai exclu les plaques ondulées type Eternit, les plastiques...
  • 10. Fabriquer échelle plate de toit quel bois utiliser
    N°1168 : Bonjour. Quel est le bois utilisé pour fabriquer une échelle plate de toit ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Formations de moisissures sous plafonds d'une toiture plate >>>



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo