FORUM TOITURES


S'inscrire Aide

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 738

questions dans le
forum toitures


876

Conseils pour rénover la toiture : Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour,
Voilà j'ai commencé à isoler mon grenier pour le rendre aménageable, mais je constate que j'ai un problème de condensation (gouttelettes) sur mon écran bitumé.
Ma toiture se compose ainsi : ardoise fibro Amiante/ simple lattage/ papier
Bitumé non micro-aéré, chevrons, vide d'air entre les chevrons, puis suspentes + rails
Laine de verre de 200 mm avec papier pare-vapeur tourné vers l'intérieur .
Ma maison fait 2 étage avec ce grenier, j'ai une VMC au rez de chaussée avec 3 bouches (WC, SDB et cuisine tous au rez de chaussée) et des trappes d'entrée d'air sur toutes mes fenêtres sauf velux au grenier.
Et je n'ai pas de chatière (de toute manière mon écran n'est pas micro aéré).
Je tiens à préciser, que j'ai toujours eu ce problème de condensation à l'hiver.
Voici les conseils que l'on m'a apporté pour résoudre ce problème, j'aimerais, en fait.
Savoir quelle serait la meilleure solution :
- Mettre des chatières et ouvrir mon papier bitumé au niveau du faitage, pour que la vapeur se dirige directement dessus et sèche par la ventilation des chatières.
- Mettre un pare vapeur intérieur assez puissant pour empêcher celle-ci (vapeur) de traverser le placo et mettre ne plus une VMC avec bouche dans pièce comble aménagée (par contre l'inconvénient est que mes murs sont déjà plaqués).
- Ne rien faire, isoler normalement, le problème disparaitra une fois tout isolé ?
Merci de me donner votre avis.
14 janvier 2009 à 02:52
Conseils 1 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Même problème chez moi. Il faut faire une découpe en partie haute et basse du papier bitumé, tous les deux chevrons, des deux côtés de la toiture.
Conseils 2 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Sur votre toiture il manque un contre lattage, si c'est le cas il faut des chatières, une pour 12 m².
Il ne faut jamais trouer la sous-toiture.
Voyez aussi, si votre faitage est au mortier, alors changez-le en faitage ventilé avec closoir.
Il ne faut jamais coller la laine de verre sur la sous-toiture. Amicalement.
Conseils 3 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Votre condensation me semble être liée au fait que votre papier bitumé fait en quelque sorte un 2ème pare vapeur, au-dessus de votre isolant. Vous avez écrit "problème de condensation (gouttelettes) sur mon écran bitumé", mais n'est-ce pas SOUS votre écran bitumé que se produit la condensation ?
Dans ce cas, il faudrait créer une ventilation dans cette zone.
Par exemple mettre des grilles en façade entre les chevrons, pour admettre de l'air dans cette partie confinée, et des grilles au faitage ("ouvrir mon papier bitumé au niveau du faitage, pour que la vapeur se dirige directement dessus") ou éventuellement au pignon.
Toujours dans ce cas, ce ne seraient pas les chatières qui résoudraient votre souci, ou alors, sous les chatières situées en partie basse, il faudrait crever le papier bitumé, pour tomber dans la partie non aérée.
Revenez sur ce fil si nous nous sommes mal compris...
Cordialement. JF
Conseils 4 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonsoir, je confirme J.F, je suis couvreur, j'ai le même soucis chez un client : percer et poser une ventilation haute et basse pour une circulation d'air impeccable, et scotcher (scotch étanche) la toile sous toiture au tuyau de la ventilation qui l'a percée. Cordialement Mike.
Conseils 5 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Je voudrais prolonger ce débat avec vous, Mike, et éventuellement avec d'autres pros qui viendraient sur cette question.
La question soulevée par l'internaute est classique. Beaucoup de charpentes sont en train de pourrir à cause de ça.
Mais depuis que j'avais apporté ma réponse, je viens de découvrir une information qui me fait réfléchir.
Regardez ce lien :
energie.wallonie.be toiture inclinée concevoir
L'article confirme 2 choses que nous savions : pour une isolation parfaite, il faudrait :
- au-dessous (côté chaud), un pare-vapeur parfait
- au-dessus (côté toiture), un pare-pluie qui récupère l'eau venant de dessus (défauts de toitures, refoulements, neige qui vole...) ET qui laisse passer la vapeur d'eau venant de dessous.
C'est parce que ces 2 exigences ne sont pas respectées que beaucoup de gens ont des problèmes de condensation.
MAIS... ce qui est nouveau dans cet article, c'est que l'auteur dit qu'il ne faut pas aérer la partie sous-toiture, car l'apport d'air très froid et très humide en hiver risquerait d'avoir des effets pires. Je suis prêt à le croire, intuitivement ça me parait logique : quand en hiver l'écran de sous-toiture est givré, que se passera-t-il si on y fait circuler de l'air glacé ?
Mais alors, quand on se trouve dans la situation de l'internaute, que faire, sans démonter toute l'isolation dessous (pour ajouter un pare-vapeur impeccable), et sans démonter l'écran de toiture étanche (pour le replacer par un écran de toiture perméable à la vapeur) ?
Des réflexions à ce sujet seront accueillies avec intérêt.
Cordialement. JF
Conseils 6 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour,
Oui c'est surtout ça mon problème, c'est que je ne peux pas démonter mon écran vu que je n'ai pas l'intention de changer ma couverture... un ami me propose d'installer 3 chatières de chaque côté de mon pan de toit (2 en bas et une en haut) et découpant dans mon papier à ces endroits précis, j'ai envie de lui proposer de ne rien découper sauf au niveau du faîtage et d'écarter à certains endroits mes lés afin que l'air y circule... de plus, admettons que j'applique un pare-vapeur plus puissant que la kraft de la LDV, il faut savoir que sur mes murs (déjà plaqués et enduits) je n'aurai pas de nouveau pare-vapeur, alors est-ce que je ne vais pas avoir le problème ce coup ci sur mes murs si j'applique ça ? Merci encore de votre aide.
Conseils 7 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Si vous ne découpez pas le papier bitumé sous les chatières, à mon avis les chatières ne joueront pas leur rôle pour ventiler la condensation que vous observez sous le papier bitumé.
Et si vous écartez les lés, vous ventilez effectivement... mais votre pare-pluie devient un peu symbolique.
Donc les chatières basses avec trou dans le papier bitumé + votre découpe au faitage, ça pourrait être pas mal, et ça ressemblerait à la solution préconisée par Mike en (4).
Quant au pare-vapeur, votre kraft est normalement bien fait pour ça, s'il ne présente pas de discontinuités.
Je ne sais pas si Mike, ou un autre professionnel ayant une solide expérience de l'isolation, repassera par là ?
J'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur le lien que j'ai mis en (5) qui déconseille la ventilation sous pare-pluie car elle aurait des effets négatifs... Quand on est face à votre problème de condensation sous le pare-pluie, que faire pour l'éliminer... sans démolir le toit ou l'isolation... et sans faire passer de l'air froid extérieur à cet endroit ?
En tous cas, il sera intéressant que nous nous retrouvions sur ce fil de discussion, pour nous faire part réciproquement de la suite qui est donnée...
Cordialement.
JF
Conseils 8 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonsoir tout le monde c'est Mike, j'ai réfléchi un petit peu à ce souci de condensation, qui je suppose, est toujours d'actualité.
C'est pas compliqué, il y a une perte de chaleur dans ces combles, c'est clair, franchement, mise à part la solution déjà proposée je ne vois pas autre chose. Sauf que, est-ce une pièce assez bien chauffée ? Puisque apparemment ce phénomène n'apparait qu'en hiver...
La solution de rajouter des chatières n'est pas mauvaise du tout, mais comme J-F le dit lui même, si l'écran sous-toiture n'est pas percé à cet endroit, vous n'obtiendrez aucun résultat positif, si ce n'est qu'aérer davantage votre couverture, or ce n'est pas ce qu'on recherche.
Je reste donc sur ma position, s'il s'avérait que ce ne soit pas la bonne solution, il serait très simple de re-scotcher les endroits percés, avec des scotchs adéquats. Scotch étanche côté écran sous toiture et scotch alu iso pour le pare vapeur, si besoin.
Je reste à votre disposition pour autres questions ou suggestions, je passerais voir de temps en temps ce problème. Je vous souhaite bon courage... Cordialement Mike.
01 mars 2009 à 01:55
Conseils 9 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour,
Je lis vos messages et espère trouver des réponses à mon problème qui est celui posé plus haut. Peut-être avez-vous du nouveau.
Nous venons de poser une couche d'Airflex en comble, sur chevron, ; puis, 240 de laine de verre.
Or, comme d'autres d'après ce que je lis, il y a beaucoup de condensation entre les 2 couches d'isolant, côté interne et la laine de verre est mouillée.
Que faire ?
Le placo est déjà posé ; la couverture neuve.
Si nous enlevons le placo et la laine de verre pour lacérer ou perforer l'Airflex par endroit (pour rendre cette couche "étanche" perméable à la vapeur d'eau), le problème de condensation se résoudra-t-il ?
Nous pensons mettre du grillage fin à l'endroit des lacérations pour créer une aération et éviter les rongeurs.
Merci de vos réponses et conseils qui nous seront précieux et urgents.
PS : une fois la laine de verre sèche, retrouve-t-elle toutes ses facultés isolantes ?
12 janvier 2011 à 18:30
Conseils 10 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour, aviez-vous posé un pare-vapeur sur la 2ème couche de laine de verre, face intérieure dans vos combles ? Je m'apprête à effectuer l'isolation de mon grenier et je m'aperçois que ce n'est peut être pas si simple. Cordialement. MCC
30 septembre 2011 à 12:06
Conseils 11 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour, j'ai eu le même problème, moi j'ai mis une VMC mais j'aspire air entre isolant et écran de toiture, plus de problème.
09 février 2012 à 11:44
Conseils 12 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une maison en pierre avec une toiture en fibro ciment, il y avait une présence de termites, on a donc enlevé tout le lambris pour traiter et voir l’état de la charpente.
Aujourd'hui tout est traité pas de souci sur la charpente mais je voudrais refaire l'isolation, il y a déjà du polystyrène de 8 cm jointé au plâtre au contact direct des tôles en fibro ciment.
Je voudrais ajouter de la laine de verre en 200 ou 240 avec du placo pour la finition.
Ma question est : il n'y a pas de ventilation sur les plaques donc risque-t-il d'y avoir de la condensation ou humidité en hiver ? Merci.
27 septembre 2012 à 11:17
Conseils 13 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour, je ne suis pas spécialiste, mais votre question est pertinente.
Avec un bon pare-vapeur continu sous votre isolation (côté habité) vous ne devriez pas avoir de condensation, mais il me semble qu'il manque une lame d'air et un pare-pluie sous les tôles.
Je ne vois pas ce que le plâtre fait là... Je ne commencerais pas les travaux avant d'avoir un avis sérieux, en tout cas.
Et tant qu'à faire, j'envisagerais d'enlever le polystyrène, qui isole, soit, mais est dangereux (émanations toxiques mortelles) en cas d'incendie.
Cordialement. Marie
04 octobre 2012 à 01:07
Conseils 14 entraide toiture

Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement


Invité
invité
Bonjour,
Je suis la personne qui a créé ce topic, juste pour vous dire qu'à l'heure d'aujourd'hui j'ai toujours de la condensation sur mon écran bitumé, j'ai pourtant rajouté une VMC qui tourne à fond l'hiver mais rien n'y fait...

J'envisage de refaire ma toiture d'ici 2 ans, en espérant que je ne sois pas obligé de changer la LDV.
23 juillet 2015 à 21:16

Proposer une réponse à Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Retirer poutres charpente aménagement des combles
    N°1609 : Bonjour, Je souhaiterai acquérir un bien immobilier mais j'ai besoin, avant de prendre ma décision, de savoir si la partie des combles que vous trouverez ci-joint en photo peut être aménagée en chambre. Cependant, pour...
  • 2. Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
    N°1193 : Bonjour à tous Je suis en cours d'aménagement des combles (en vue d'en faire une chambre). En travaillant sur la pose des osb au sol, je me suis aperçu que de l'humidité s'accumulait au niveau de ma toile bitumée (en passant...
  • 3. Condensation sous-écran toiture goudronnée
    N°833 : Bonjour, Je suis en train d'emménager mon grenier pour en faire une chambre. J'ai déjà plaqué les murs et pentes de toits, il me reste plus que les plafonds à faire (placo). Mon souci, c'est que j'ai de la condensation sur mon...
  • 4. Renforcer charpente aménagement des combles
    N°550 : Toiture tuile béton sur charpente en W, je désire réaliser dans les combles un débarras supportant 50Kg/m². AUCUN professionnel ne veut le réaliser. 10 contacts : 1 passage et attente du devis depuis 8 mois. Comment renforcer...
  • 5. Comment stopper condensation qui se forme sous écran sous- toiture
    N°1243 : Bonjour, nous avons nous-même refait entièrement la toiture il y a environ trois ans. Nous avons constaté de l'humidité sur les murs en carreaux de plâtres de l'étage et en inspectant la toiture nous avons remarqué que de la...
  • 6. De la poudreuse dans les combles
    N°869 : Bonjour, aujourd'hui il a neigé et je me suis aperçu qu'il y avait de la poudreuse dans les combles. J'habite à valence dans la Drôme. Donc j'aurais voulu savoir les conséquence svp, si c'est grave ou pas ? Merci pour vos...
  • 7. Pose d'un écran de sous toiture sous les chevrons
    N°794 : Bonjour à tous, mon écran de sous toiture en plastique est explosé, cassant et s'émiette complètement, donc plus aucune efficacité. Je veux remettre de la laine de verre sur le plancher du comble perdu, j'ai déjà...
  • 8. Aménagement combles modification de la charpente
    N°791 : Bonjour, je souhaite aménager une chambre dans les combles d'une petite maison de 5m de large et 15m de long, la toiture est à 45° et la charpente est en A (cf. photos). Je souhaite réaliser ces travaux moi même, est-il...
  • 9. Conseil marche à suivre aménagement combles
    N°1070 : Bonjour. J'habite dans une maison neuve avec combles aménageables. Je voudrais faire une pièce à vivre pour ma fille, pourriez-vous m'indiquer les différentes étapes à suivre et dans quel ordre ? (pose du plancher, vélux,...
  • 10. Maison neuve condensation sous toiture
    N°1219 : Bonjour, le film posé sous ma toiture est couvert de gouttes d'eau condensation, la maison est quasi neuve construite enfin 2008, est-ce normal ?
>>> Résultats suivants pour : Condensation sur écran sous toiture combles en cours d'aménagement >>>
Images d'illustration du forum Toitures. Cliquez dessus pour les agrandir.
fuites toiture ardoisetoiture ecologiquetoiture ancienne rtoiture hospice de beaune



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo