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Membre inscrit GL

a posté 30 172 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Pierre,
Si le radiateur est vraiment en hors gel, ce n'est pas normal.
Cordialement.
Citation :Votre test est bon à cette condition : il faut être certain de raccorder la phase radiateur à la phase réseau, le neutre au neutre, et le fil pilote au bon endroit, donc sur la phase.
Que pensez-vous de mon test ? Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
Si le radiateur est vraiment en hors gel, ce n'est pas normal.
Cordialement.
07 février 2025 à 23:04

Citation :Pas forcément. Il suffit d'une goutte d'eau entre phase ou neutre et terre pour déclencher un interrupteur différentiel 30 mA.
On croise les doigts.
Merci pour votre retour.
07 février 2025 à 21:44

Citation :Eh oui.
Je redoutais cette réponse tout à fait logique
Et sans IA, mais I tout court, avec un peu de métier quand même...
On vous laisse pister le conducteur noir. S'il y a moyen, partir de la barrette de terre.
Cordialement.
07 février 2025 à 21:41

Bonjour Ester.
*Ce n'est pas le problème, même si ce ne sont pas les contributeurs qui payent les factures.
L'organe de coupure et protection surintensité doit être omnipolaire concernant un récepteur polyphasé, ce qui est le cas de la plaque de cuisson.
Celle-ci étant connectée en triphasé, il faut protéger la ligne par un disjoncteur tétrapolaire.
*Vous devez travailler comme un professionnel. Ce dernier passerait un câble 5G2,5 mm² protégé par DJ tétrapolaire 16 A. Pas besoin de 20 A.
Cordialement.
Citation :Pas tant que cela. De toute façon, c'est interdit par la réglementation, ce qui est technologiquement normal.
Ceci me permettrait d'éviter d'ajouter du matériel en tétrapolaire, ce qui réduirait grandement les coûts*.
*Ce n'est pas le problème, même si ce ne sont pas les contributeurs qui payent les factures.
L'organe de coupure et protection surintensité doit être omnipolaire concernant un récepteur polyphasé, ce qui est le cas de la plaque de cuisson.
Celle-ci étant connectée en triphasé, il faut protéger la ligne par un disjoncteur tétrapolaire.
Citation :C'est évident.
Mais vous pouvez également tirer 3 phases+neutre
*Vous devez travailler comme un professionnel. Ce dernier passerait un câble 5G2,5 mm² protégé par DJ tétrapolaire 16 A. Pas besoin de 20 A.
Cordialement.
07 février 2025 à 16:32

Bonjour Stéphanie06160.
Il y a un service consommateurs au 09 69 39 12 34. Vous pouvez essayer d'exposer le problème, et s'il ne s'agit que d'une manipulation à effectuer, vous pouvez suggérer de le faire vous même, à condition que la marque vous informe du mode opératoire qui ne figure pas sur la notice, ce qui est anormal.
Envisager d'avertir une association de consommateurs pourrait aussi débloquer la situation si votre interlocuteur est réceptif.
Il faut être très précis dans la description du phénomène et surtout, la nature de votre action ayant entrainé un verrouillage. Aucun code d'erreur ne s'affiche ?
Vous pouvez aussi signaler que ce qui peut s'apparenter à un défaut de conception s'est déjà produit.
Une recherche sur le net avec le titre de votre sujet ne mène pas à un renseignement exploitable.
Cordialement.
Il y a un service consommateurs au 09 69 39 12 34. Vous pouvez essayer d'exposer le problème, et s'il ne s'agit que d'une manipulation à effectuer, vous pouvez suggérer de le faire vous même, à condition que la marque vous informe du mode opératoire qui ne figure pas sur la notice, ce qui est anormal.
Envisager d'avertir une association de consommateurs pourrait aussi débloquer la situation si votre interlocuteur est réceptif.
Il faut être très précis dans la description du phénomène et surtout, la nature de votre action ayant entrainé un verrouillage. Aucun code d'erreur ne s'affiche ?
Vous pouvez aussi signaler que ce qui peut s'apparenter à un défaut de conception s'est déjà produit.
Une recherche sur le net avec le titre de votre sujet ne mène pas à un renseignement exploitable.
Cordialement.
07 février 2025 à 16:17

Bonjour Nicolas59100.
Les contributeurs se sont efforcés de vous apporter les précisions vous permettant de comprendre ce qui peut se passer dans votre installation.
Sans retour de votre part, il n'est pas certain que le temps passé par les contributeurs à vous renseigner ait été utile.
Cordialement.
Les contributeurs se sont efforcés de vous apporter les précisions vous permettant de comprendre ce qui peut se passer dans votre installation.
Sans retour de votre part, il n'est pas certain que le temps passé par les contributeurs à vous renseigner ait été utile.
Cordialement.
07 février 2025 à 14:51

Bonjour Jesse
Dans un interrupteur, si la lampe s'allume dans le noir pour matérialiser l'emplacement de l'appareillage, il s'agit de la fonction "interrupteur lumineux". Le voyant, généralement au néon, est en parallèle avec l'interrupteur.
Si la lampe s'allume en même temps que l'éclairage commandé, il s'agit de la fonction "interrupteur témoin" ; dans ce cas il y a une borne reliée au neutre (normalement bleu) sur l'appareillage.
Il est possible que vous n'arriviez pas à dépanner tout seul si vous ne savez pas comment le système fonctionne ; ce qui est élémentaire. On n'improvise pas.
Les conclusions du 06 février 2025 à 15:32 demeurent. Il faut remettre un peu d'ordre dans le tableau, et dans les raccordements de l’appareillage. Cela ne peut se traiter à distance, l'aide étant juste théorique. Il faut être sur place. Avant de démonter il est d'usage de repérer tous les raccordements en place. Ce qui n'a peut-être pas été fait. Sans schéma, sur papier ou dans la tête, on ne fait rien en électricité.
Cordialement.
Citation :Soit c'est une lampe, soit c'est un fusible.
un interrupteur équiper d’une lampe fusible.
Dans un interrupteur, si la lampe s'allume dans le noir pour matérialiser l'emplacement de l'appareillage, il s'agit de la fonction "interrupteur lumineux". Le voyant, généralement au néon, est en parallèle avec l'interrupteur.
Si la lampe s'allume en même temps que l'éclairage commandé, il s'agit de la fonction "interrupteur témoin" ; dans ce cas il y a une borne reliée au neutre (normalement bleu) sur l'appareillage.
Il est possible que vous n'arriviez pas à dépanner tout seul si vous ne savez pas comment le système fonctionne ; ce qui est élémentaire. On n'improvise pas.
Les conclusions du 06 février 2025 à 15:32 demeurent. Il faut remettre un peu d'ordre dans le tableau, et dans les raccordements de l’appareillage. Cela ne peut se traiter à distance, l'aide étant juste théorique. Il faut être sur place. Avant de démonter il est d'usage de repérer tous les raccordements en place. Ce qui n'a peut-être pas été fait. Sans schéma, sur papier ou dans la tête, on ne fait rien en électricité.
Cordialement.
07 février 2025 à 09:55

Aucune idée concernant la couleur, l'électricien de l'époque a peut-être pris des libertés avec les normes.
On ne sait s'il s'agit d'un habitat individuel ou collectif.
On ne peut donc vous guider davantage. La solution viendra peut-être d'un professionnel mieux à même d'effectuer le pistage du conducteur noir, et comme vous en savez plus, vous pourriez le guider.
La photo montre un raccordement à l'antique. Il faut que la liaison à la terre électrique du lieu soit vérifiée avec l'outillage et les moyens de mesure nécessaires.
Cordialement.
On ne sait s'il s'agit d'un habitat individuel ou collectif.
On ne peut donc vous guider davantage. La solution viendra peut-être d'un professionnel mieux à même d'effectuer le pistage du conducteur noir, et comme vous en savez plus, vous pourriez le guider.
La photo montre un raccordement à l'antique. Il faut que la liaison à la terre électrique du lieu soit vérifiée avec l'outillage et les moyens de mesure nécessaires.
Cordialement.
07 février 2025 à 09:37

Bonjour vro,
Il serait sans doute nécessaire de faire appel à un distributeur installateur de la marque.
Le système est particulier et il vaut mieux savoir comment il fonctionne, ce qui n'est pas forcément le cas des contributeurs du forum.
Points de vente contact Polyflame
On suppose que la machinerie est vérifiée et ramonée régulièrement par un professionnel agréé.
Cordialement.
Il serait sans doute nécessaire de faire appel à un distributeur installateur de la marque.
Le système est particulier et il vaut mieux savoir comment il fonctionne, ce qui n'est pas forcément le cas des contributeurs du forum.
Points de vente contact Polyflame
On suppose que la machinerie est vérifiée et ramonée régulièrement par un professionnel agréé.
Cordialement.
06 février 2025 à 22:31

Bonjour Joeee.
Les spécialistes n'ont pas été très bons.
Il se pourrait qu'il y ait un bouchon. Ils ont posés clapet et aérateur peut-être au petit bonheur la chance, et sans diagnostic. Ce n'est pas la bonne méthode. Surtout sur une vidange de lave-linge ou lave-vaisselle.
Voyez vous même comment l'évacuation est faite, vérifiez qu'il y a une ventilation primaire en sortie de toiture.
On teste le débit de l'évacuation avec un seau d'eau de 8 litres et plus : on verse d'un coup, on évalue le débit, on écoute les glouglou.
On fait cette expérience partout, lavabos, éviers, douche, WC etc.
Et on avise.
Pour l'évacuation du lave-linge (on suppose que l'évacuation déborde en haut du tube), voir ici avec les liens qui sont proposés :
Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
Les spécialistes n'ont pas été très bons.
Il se pourrait qu'il y ait un bouchon. Ils ont posés clapet et aérateur peut-être au petit bonheur la chance, et sans diagnostic. Ce n'est pas la bonne méthode. Surtout sur une vidange de lave-linge ou lave-vaisselle.
Voyez vous même comment l'évacuation est faite, vérifiez qu'il y a une ventilation primaire en sortie de toiture.
On teste le débit de l'évacuation avec un seau d'eau de 8 litres et plus : on verse d'un coup, on évalue le débit, on écoute les glouglou.
On fait cette expérience partout, lavabos, éviers, douche, WC etc.
Et on avise.
Pour l'évacuation du lave-linge (on suppose que l'évacuation déborde en haut du tube), voir ici avec les liens qui sont proposés :
Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
06 février 2025 à 22:14

Bonjour Jesse1601.
On ne sait pas bien ce que vous avez fait et nous ne pouvons vous aider à dépanner.
Vous faites la confusion entre interrupteur et poussoir, vous déclenchez un fusible on ne sait pas bien comment.
Le plus simple est de faire intervenir un professionnel qui comprendra alors ce qui se passe et qui remettra l'installation d'aplomb.
Remplacer les fusibles par des disjoncteurs modulaires et vérifier la présence d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA pourrait être une mise en sécurité profitable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne sait pas bien ce que vous avez fait et nous ne pouvons vous aider à dépanner.
Vous faites la confusion entre interrupteur et poussoir, vous déclenchez un fusible on ne sait pas bien comment.
Le plus simple est de faire intervenir un professionnel qui comprendra alors ce qui se passe et qui remettra l'installation d'aplomb.
Citation :C'est probable si l'installation fonctionnait avant.
Avons-nous fait une erreur dans les branchements
Remplacer les fusibles par des disjoncteurs modulaires et vérifier la présence d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA pourrait être une mise en sécurité profitable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 février 2025 à 15:32

Bonjour Archies.
Le risque serait que les liaisons terre ne soient pas reliées à la terre de l'habitat.
Il vous faut repérer la barrette de terre avec sa liaison vers le ou les piquets ou la câblette en fond de fouille, puis la liaison vers le bornier de terre du tableau de répartition, et tous les raccordements des circuits de l'habitat.
Ce qu'on voit n'est pas très orthodoxe, plutôt du mauvais bricolage dont vous avez raison de vous inquiéter ; a vous d'identifier qui fait quoi, et de mettre les liaisons au propre.
Cordialement.
Le risque serait que les liaisons terre ne soient pas reliées à la terre de l'habitat.
Il vous faut repérer la barrette de terre avec sa liaison vers le ou les piquets ou la câblette en fond de fouille, puis la liaison vers le bornier de terre du tableau de répartition, et tous les raccordements des circuits de l'habitat.
Ce qu'on voit n'est pas très orthodoxe, plutôt du mauvais bricolage dont vous avez raison de vous inquiéter ; a vous d'identifier qui fait quoi, et de mettre les liaisons au propre.
Cordialement.
06 février 2025 à 14:42

Citation :Chauffe continue sans heures creuses, ou seulement en heures creuses.
Que voulez-vous dire par 'régimes de chauffe' ?
C'est pour cela qu'il faut évaluer la température en fin de chauffe. Par exemple le matin à la première utilisation puisque le régime de chauffe est en HC.
Comme il y a un circuit de commande, vérifiez le serrage des connexions sur le contacteur notamment.
On ne pense pas un un vidage du chauffe-eau. 300 litres les jours de grande fête familiale avec de nombreuses vaisselles à la main et douches multiples des invités.
Il faut donc affiner vos observations.
N'oubliez pas de répondre avec votre pseudo.
Cordialement.
06 février 2025 à 11:52

Citation :C'est la première fois qu'un tel problème est évoqué sur le forum.
N'y aurait-il vraiment aucun moyen de tenter une réparation ?
Si le radiateur (chauffage central ou électrique ?) est un premier prix, avec des parois fines, il ne faut s'étonner de rien.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 février 2025 à 23:20

Bonjour Ivory33.
Il faut vous assurer que le chauffe-eau est constamment sous tension, ou en cas de fonctionnement en HC, s'il est bien alimenté durant les huit heures creuses.
On mesure la température en fin de chauffe, et en l'absence de thermomètre, la main sous le robinet suffit.
En utilisation normale la température diminue un peu, mais pas au point de devoir s’inquiéter.
Vider les 300 litres se produit rarement.
Un usager distrait peut utiliser l'eau chaude de façon inattendue.
Des précisions sur le régime de chauffe seraient bienvenues.
On rappelle qu'un lave vaisselle consomme environ 8,5 litres d'eau froide à chaque cycle, un bon moyen pour économiser l'eau et l'énergie. Sans compter le temps gagné pour lire par exemple.
Cordialement.
Il faut vous assurer que le chauffe-eau est constamment sous tension, ou en cas de fonctionnement en HC, s'il est bien alimenté durant les huit heures creuses.
On mesure la température en fin de chauffe, et en l'absence de thermomètre, la main sous le robinet suffit.
En utilisation normale la température diminue un peu, mais pas au point de devoir s’inquiéter.
Vider les 300 litres se produit rarement.
Un usager distrait peut utiliser l'eau chaude de façon inattendue.
Des précisions sur le régime de chauffe seraient bienvenues.
Citation :Dans l'immédiat il serait bon que vous fassiez la vaisselle désormais tous les jours juste pour vérifier température et volume utilisé. "sans eau chaude" est peu crédible, car avant que l'eau soit franchement froide, il faut envoyer 300 litres au tout à l'égout, ce qui est beaucoup en usage normal.
nous nous sommes retrouvés sans eau chaude après que ma femme ait fait la vaisselle et pris deux douches.
On rappelle qu'un lave vaisselle consomme environ 8,5 litres d'eau froide à chaque cycle, un bon moyen pour économiser l'eau et l'énergie. Sans compter le temps gagné pour lire par exemple.
Cordialement.
05 février 2025 à 21:36

Bonjour Piperade,
Rappelons qu'il est d'usage d'établir les échanges au fur et à mesure des contributions.
1. Peut-être par élimination après avoir identifié les circuits en bon état.
a) Pour faire un test de continuité des conducteurs il faut couper les DJ de façon à isoler leur sortie. Avec un ohmmètre muni d'un long fil souple de préférence, il est alors possible de connecter le long fil sur un conducteur choisi sur le tableau de répartition, neutre ou phase, et de faire contact avec l'autre pointe de touche sur un conducteur supposé appartenir à cette ligne. On rappelle qu'il ne faut aucun récepteur branché en sortie de la ligne suspecte.
b) Non, mais un "coup" de voltmètre ou de lampe témoin en sortie du DJ montre la présence tension ou absence.
c) Non. D'autant plus qu'à vous lire, on comprend qu'il y a au moins un circuit de PC en défaut. Mais peut-être pas plus.
2. Vous faites le démontage des appareillages tout d'abord. Les conducteurs ne sont pas en cause. Seuls les raccordements (voire un seul) sont suspects.
Cordialement.
Rappelons qu'il est d'usage d'établir les échanges au fur et à mesure des contributions.
Citation :Vous pouvez ouvrir toutes les prises concernées pour voir si les connexions sont bonnes. Il en suffit d'une de desserrée pour que la ligne soit hors service. Auparavant on vérifie la tension en sortie de chaque DJ.
Il est donc évident que le courant n'arrive pas jusqu'aux prises concernées.
1. Peut-être par élimination après avoir identifié les circuits en bon état.
a) Pour faire un test de continuité des conducteurs il faut couper les DJ de façon à isoler leur sortie. Avec un ohmmètre muni d'un long fil souple de préférence, il est alors possible de connecter le long fil sur un conducteur choisi sur le tableau de répartition, neutre ou phase, et de faire contact avec l'autre pointe de touche sur un conducteur supposé appartenir à cette ligne. On rappelle qu'il ne faut aucun récepteur branché en sortie de la ligne suspecte.
b) Non, mais un "coup" de voltmètre ou de lampe témoin en sortie du DJ montre la présence tension ou absence.
c) Non. D'autant plus qu'à vous lire, on comprend qu'il y a au moins un circuit de PC en défaut. Mais peut-être pas plus.
2. Vous faites le démontage des appareillages tout d'abord. Les conducteurs ne sont pas en cause. Seuls les raccordements (voire un seul) sont suspects.
Cordialement.
05 février 2025 à 21:18

Bonjour ET,
Il faudra faire avec le même encombrement*. Il y a de nombreux exemples de tableaux sur le forum, facilement accessibles avec le moteur de recherche interne ci-dessus.
Un seul ID type A conviendra au minimum pour l'ensemble de l'installation.
A vous de voir si vous pouvez caser tous les éléments de protection sur l'unique rangée.
Il ne faudra pas oublier les lignes spécifiques pour l'électroménager, plaque de cuisson, LL, SL, four.
Voir cette rénovation comparable :
http://www.forum-électricité.com/conseils_installation_électrique_regrouper-fils-dans-gtl.htm#msg42257
*Un tableau a été monté au dessus de l'emplacement ancien.
On vous laisse affiner votre projet.
Cordialement.
Il faudra faire avec le même encombrement*. Il y a de nombreux exemples de tableaux sur le forum, facilement accessibles avec le moteur de recherche interne ci-dessus.
Un seul ID type A conviendra au minimum pour l'ensemble de l'installation.
A vous de voir si vous pouvez caser tous les éléments de protection sur l'unique rangée.
Il ne faudra pas oublier les lignes spécifiques pour l'électroménager, plaque de cuisson, LL, SL, four.
Voir cette rénovation comparable :
http://www.forum-électricité.com/conseils_installation_électrique_regrouper-fils-dans-gtl.htm#msg42257
*Un tableau a été monté au dessus de l'emplacement ancien.
On vous laisse affiner votre projet.
Cordialement.
05 février 2025 à 15:31

Bonjour lebricoleurcool,
Le moteur est de type universel, donc avec simplement un inducteur (bobinage) statorique fixe en série avec l'induit tournant par l'intermédiaire des balais. Ce qui fait donc deux fils.
A vous de voir où est le conducteur caché.
Le variateur est initialement en série avec le moteur.
Cordialement.
Citation :Vu l'âge de l'appareil, une déchèterie ou une recyclerie. Voire un coin bon.
Quelqu'un aurait un site à me conseiller ?
Le moteur est de type universel, donc avec simplement un inducteur (bobinage) statorique fixe en série avec l'induit tournant par l'intermédiaire des balais. Ce qui fait donc deux fils.
A vous de voir où est le conducteur caché.
Le variateur est initialement en série avec le moteur.
Cordialement.
05 février 2025 à 10:14

Bonjour superplus.
On vous déconseille d'entreprendre des travaux qui dépassent vos compétences générales en plomberie.
Manipuler les tubes en acier n'est pas à la portée du bricoleur moyen, et peu expérimenté dans des technologies relatives au métier.
Vous avez des doutes sur la nature des matériaux en présence, sur les moyens à mettre en œuvre et l'approvisionnement.
Ce n'est pas de bonne augure.
Il n'est pas d'usage sur le forum de guider les invités vers des catastrophes.
En plomberie ce serait une fuite générale (immédiate ou différée) et l'impossibilité de la réduire dans des délais limitant une inondation.
Désolé d'être négatif, vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On vous déconseille d'entreprendre des travaux qui dépassent vos compétences générales en plomberie.
Manipuler les tubes en acier n'est pas à la portée du bricoleur moyen, et peu expérimenté dans des technologies relatives au métier.
Vous avez des doutes sur la nature des matériaux en présence, sur les moyens à mettre en œuvre et l'approvisionnement.
Ce n'est pas de bonne augure.
Il n'est pas d'usage sur le forum de guider les invités vers des catastrophes.
En plomberie ce serait une fuite générale (immédiate ou différée) et l'impossibilité de la réduire dans des délais limitant une inondation.
Désolé d'être négatif, vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 février 2025 à 10:02

Citation :Effectivement, difficile à comprendre. Et en 30 minutes brut.
technicien Schneider avec qui j'ai chatté 30' n'a pas envisagé cette solution.
Tant mieux si le forum ait pu vous guider.
Citation :Plus maintenant.
Je n'ai pas de compétence particulière dans ce domaine.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
05 février 2025 à 09:44

Citation :La notice peut nous aider, en complément de votre schéma, hélas pas exploité à 19:42.
Je n'ai pas de compétence particulière dans ce domaine.
Il n'y a pas besoin de relais puisque qu'il y a un contact inverseur : Passerelle Wiser avec relais
On peut voir que la sortie de cet appareillage est un contact inverseur 1-2 : NF et 1-3 : NO
Il devrait y avoir moyen de de modifier le raccordement sur la chaudière pour avoir le fonctionnement voulu.
On vous laisse faire l'opération.
Cordialement.
04 février 2025 à 23:06

Bonjour,
Sans retour de votre part, on peut considérer que notre contribution ne vous a pas été utile.
Sans retour de votre part, on peut considérer que notre contribution ne vous a pas été utile.
04 février 2025 à 22:16

Bonjour Befazzz,
Le radiateur est comme les chauffe-eau, dégradé de l'intérieur. On suppose que c'est un modèle de chauffage central, et non un appareil électrique.
Il va falloir le remplacer. Vous vous en doutiez.
En plus, comme il est sous pression, et chaud, on ne peut même pas y mettre un chewing-gum.
Cordialement.
Le radiateur est comme les chauffe-eau, dégradé de l'intérieur. On suppose que c'est un modèle de chauffage central, et non un appareil électrique.
Il va falloir le remplacer. Vous vous en doutiez.
En plus, comme il est sous pression, et chaud, on ne peut même pas y mettre un chewing-gum.
Cordialement.
04 février 2025 à 20:59

Bonjour mxp.
Si le chauffagiste est à l'origine de ce choix, à lui de corriger son erreur.
Sinon, il faut un relais supplémentaire.
Cordialement.
Si le chauffagiste est à l'origine de ce choix, à lui de corriger son erreur.
Sinon, il faut un relais supplémentaire.
Cordialement.
04 février 2025 à 19:42

Bonjour Abergeuse,
Essayez de mettre en œuvre la garantie.
Si votre achat est très récent, quelques jours, rétractez vous rapidement.
Cordialement.
Citation :Mauvaise pioche. Voir les sujets du forum qui traitent des déboires dus à cette marque.
Je viens de recevoir un radiateur mobile Carrera 2000W.
Essayez de mettre en œuvre la garantie.
Si votre achat est très récent, quelques jours, rétractez vous rapidement.
Cordialement.
04 février 2025 à 19:39

Bonjour Superplus,
On vous laisse déterminer la matière de ces tubes, sachant que la fonte se coule et ne se plie pas. On en trouvait dans les évacuations.
Ensuite il faut voir si ces tubes sont dans les communs ou non. En immeuble on ne peut pas faire n'importe quoi dans son coin.
Il n'est pas certain que vous trouviez un professionnel expérimenté prêt à intervenir sur ce chantier.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On vous laisse déterminer la matière de ces tubes, sachant que la fonte se coule et ne se plie pas. On en trouvait dans les évacuations.
Citation :Pour manipuler ces tubes en acier galvanisé il faut être du métier. Ce n'est pas du bricolage, que ce soit du dimanche ou de semaine.
Qu'en pensez-vous ?
Ensuite il faut voir si ces tubes sont dans les communs ou non. En immeuble on ne peut pas faire n'importe quoi dans son coin.
Citation :On ne pense pas que... ; il faut être sûr de soi.
Je pense que le plan...
Il n'est pas certain que vous trouviez un professionnel expérimenté prêt à intervenir sur ce chantier.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2025 à 23:21

Bonjour Ga3T54.
Un appareillage de commutation à 3 bornes est appelé inverseur unipolaire ou appareillage va et vient dans le cas des installations d'éclairage domestique.
Une borne dite "commune", souvent notée L, est reliée, suivant la position de la commande, soit à la borne 1 soit à la borne 2.
Si le bouton poussoir est à 3 bornes (une position repos et une position active lors de l'appui sur la commande), au repos, il faut que la liaison L vers1 ou 2 ne soit pas établie. Sinon le télérupteur va cuire, et il n'est pas normal que cela ne se soit pas déjà produit chez vous, avec les risques de surchauffe, voire plus, suivant l'échauffement produit.
Cordialement.
Citation :Celle qui est généralement notée L sur l'appareillage. Il serait bien que vous vous documentiez sur le principe du montage télérupteur, et sur le fonctionnement d'un bouton poussoir.
La borne commune ? C'est laquelle ?
Un appareillage de commutation à 3 bornes est appelé inverseur unipolaire ou appareillage va et vient dans le cas des installations d'éclairage domestique.
Une borne dite "commune", souvent notée L, est reliée, suivant la position de la commande, soit à la borne 1 soit à la borne 2.
Si le bouton poussoir est à 3 bornes (une position repos et une position active lors de l'appui sur la commande), au repos, il faut que la liaison L vers1 ou 2 ne soit pas établie. Sinon le télérupteur va cuire, et il n'est pas normal que cela ne se soit pas déjà produit chez vous, avec les risques de surchauffe, voire plus, suivant l'échauffement produit.
Cordialement.
03 février 2025 à 17:43

Citation :Ah oui, pas bien vu le bouchon (photo floue et initialement cadrée large), pourtant, c'était logique. Faute de débutant.
il faut enlever le bouchon en laiton vissé
L'invité Docteur n'a pas vu non plus. Mais il va pouvoir raccorder le lave-linge, sans forcer au serrage.
Merci invité de 10:32 pour la double correction.
03 février 2025 à 11:00

Citation :C'est donc au gestionnaire de voir si les fuites sont privatives ou non, et de ne faire intervenir le plombier que si les communs sont affectés.
les factures sont adressées à la copropriété alors que ce sont souvent des fuites d’origine privatives.
Citation :Commun ou privatif ?
Ce tuyau alimente l’arrivée d’eau vers un robinet.
Cordialement.
03 février 2025 à 09:55

Bonjour D.
Vous avez deux possibilités.
Soit vous changez le robinet de puisage qui ne semble pas adapté car sa sortie n'est pas de type mâle comme la plupart des robinets, comme celui sur lequel on raccorde un tuyau d'arrosage ; soit vous montez un mamelon mâle mâle 21 27 avec joints plats.
La première solution serait à préférer.
On rappelle que les écrous nylon se serrent à la main, sans pince multiprise.
Êtes vous locataire ? Si oui, le changement de robinet est une charge de propriétaire.
Cordialement.
Vous avez deux possibilités.
Soit vous changez le robinet de puisage qui ne semble pas adapté car sa sortie n'est pas de type mâle comme la plupart des robinets, comme celui sur lequel on raccorde un tuyau d'arrosage ; soit vous montez un mamelon mâle mâle 21 27 avec joints plats.
La première solution serait à préférer.
On rappelle que les écrous nylon se serrent à la main, sans pince multiprise.
Êtes vous locataire ? Si oui, le changement de robinet est une charge de propriétaire.
Cordialement.
03 février 2025 à 09:33

Bonjour Pinsout.
La photo n'est pas de grand secours.
Ce semble être un départ. On ne peut savoir ce qu'il alimente.
Un plombier sur place pourrait davantage vous renseigner.
Cordialement.
La photo n'est pas de grand secours.
Ce semble être un départ. On ne peut savoir ce qu'il alimente.
Un plombier sur place pourrait davantage vous renseigner.
Cordialement.
03 février 2025 à 09:26

Bonjour,
Cordialement.
Citation :Vous identifier avec un pseudo aurai été souhaitable. Voyez avec des professionnels sur place.
je ne vois pas quoi faire.
Cordialement.
02 février 2025 à 18:08

Citation :Non. Ce qui est à la charge du locataire est le changement des joints de robinets. Le changement d'un chauffe-eau ou d'un mécanisme de chasse d'eau est une charge légale de propriétaire.
Il me propose de changer tout le système des toilettes sans rien regarder et ce serait visiblement à ma charge
Le faible débit est une charge de propriétaire; C'est à lui de mandater un plombier et bien entendu, ce dernier fournissant un devis circonstancié et non "à la louche". Il y a des règles.
La conscience professionnelle ne semble pas bien acquise par vos intervenants.
Sur la photo, on voit que les raccordements des tubes acier sont faits avec de la filasse et de la pâte.
Vu d'ici, il n'y a rien de bien compliqué.
Vous ne payez rien.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
Cordialement.
02 février 2025 à 17:45

Bonjour,
Il ne reste qu'à tirer fort sur la poignée, si celle ci est supposée emboitée sur un axe cannelé. Au besoin faire des pesées symétriques avec 2 tournevis à lame plate en protégeant la partie chromée.
Cordialement.
Il ne reste qu'à tirer fort sur la poignée, si celle ci est supposée emboitée sur un axe cannelé. Au besoin faire des pesées symétriques avec 2 tournevis à lame plate en protégeant la partie chromée.
Cordialement.
02 février 2025 à 16:18

Re. Il n'y a pas de débit. Il faut voir où est raccordé le tube d'alimentation du WC.
On suppose que le débit en cuisine ou salle de bain est normal.
Vous allez trouver.
On suppose que le débit en cuisine ou salle de bain est normal.
Vous allez trouver.
02 février 2025 à 13:55

Bonjour cpatrick,
Si vous aviez poursuivi les échanges, ce qui est la règle sur un forum, on aurait pu proposer de supprimer le transformateur abaisseur de tension.
Cordialement.
Si vous aviez poursuivi les échanges, ce qui est la règle sur un forum, on aurait pu proposer de supprimer le transformateur abaisseur de tension.
Cordialement.
02 février 2025 à 11:31

Bonjour H,
Il y a deux problèmes.
- La liaison entre le tube en cuivre et le té en fer : le raccord fuit
- Le débit est faible.
Il n'y a plus de robinet flotteur, juste le robinet du mécanisme. Assurez vous que vous pouvez le fermer et l'ouvrir. Assurez-vous aussi que le débit est affecté en amont du robinet (juste un écrou à desserrer normalement).
Cordialement.
Il y a deux problèmes.
- La liaison entre le tube en cuivre et le té en fer : le raccord fuit
- Le débit est faible.
Citation :Confiance ou pas, il faut qu'il remédie au problème. Ce n'est pas d'une difficulté folle pour un professionnel expérimenté. D'une façon générale, il est préférable d'utiliser filasse + pâte.
Je lui fais confiance
Citation :Un diagnostic à l'aveugle et au doigt mouillé ? Cela ne fait pas partie du référentiel des compétences lors de la formation initiale.
Selon lui, c'est le robinet flotteur qui est défectueux et doit être remplacé.
Il n'y a plus de robinet flotteur, juste le robinet du mécanisme. Assurez vous que vous pouvez le fermer et l'ouvrir. Assurez-vous aussi que le débit est affecté en amont du robinet (juste un écrou à desserrer normalement).
Citation :Vous pouvez consulter l'aide en tête de cette page.
Désolé je n’arrivais pas à héberger les photos
Cordialement.
01 février 2025 à 20:49

Bonjour Nicolas59100,
Cours d'élec pour éviter de prendre des initiatives injustifiées.
Un DDR monophasé (30 mA présentement) surveille à tout instant les deux intensités instantanées qui le parcourent. Si une différence de l'ordre de 22 mA entre les deux intensités apparait, il déclenche. Il a donc fait son travail de protection. En effet, du courant a pu être dérivé vers la terre.
40 A ou 63 A sont les intensités qu'il supporte en régime permanent. En cas de surintensité affectant un récepteur, il peut laisser une intensité beaucoup plus importante qui, de toute façon, sera coupée par le dispositif de protection surintensité de la ligne en défaut, fusible ou disjoncteur.
Tout cela pour signifier qu'on laisse l'ID en place, et que ce n'est pas une question de puissance. La résistance de dégivrage peut présenter un défaut d'isolement au moment où le dégivrage est commandé, tout comme un élément chauffant de four classique ou de four à raclette.
Seuls sont concernés les circuits en aval de l'ID qui déclenche, et peut-être pas ceux des tableaux déportés.
En espérant avoir été plus clair que Steve.
Cordialement.
Cours d'élec pour éviter de prendre des initiatives injustifiées.
Citation :Un DDR (dispositif différentiel résiduel), ou dans le cas qui vous préoccupe, un interrupteur différentiel, n'a pas de puissance. Rappelons que la puissance d'un générateur ou un récepteur s'exprime en watts.
Pensez-vous que cela puisse être dû à une faible puissance du différentiel ? Devrais-je passer sur un différentiel de 63A ?
Un DDR monophasé (30 mA présentement) surveille à tout instant les deux intensités instantanées qui le parcourent. Si une différence de l'ordre de 22 mA entre les deux intensités apparait, il déclenche. Il a donc fait son travail de protection. En effet, du courant a pu être dérivé vers la terre.
40 A ou 63 A sont les intensités qu'il supporte en régime permanent. En cas de surintensité affectant un récepteur, il peut laisser une intensité beaucoup plus importante qui, de toute façon, sera coupée par le dispositif de protection surintensité de la ligne en défaut, fusible ou disjoncteur.
Tout cela pour signifier qu'on laisse l'ID en place, et que ce n'est pas une question de puissance. La résistance de dégivrage peut présenter un défaut d'isolement au moment où le dégivrage est commandé, tout comme un élément chauffant de four classique ou de four à raclette.
Seuls sont concernés les circuits en aval de l'ID qui déclenche, et peut-être pas ceux des tableaux déportés.
En espérant avoir été plus clair que Steve.
Cordialement.
01 février 2025 à 19:05

Bonjour,
Il est peu probable qu'un contributeur du forum puisse vous apporter une aide technique sur votre PAC.
Néanmoins, comme le frigoriste n'est peut-être pas formé et documenté, ne pourriez vous pas demander assistance au SAV de la marque ? L'installateur semblerait apte à comprendre et dépanner la PAC.
Vous pouvez poser le problème ici, à moins que vous ne l'ayez déjà fait :
https://www.aldes.fr/documentations-services/service-apres-vente
Il est possible qu'Aldes botte en touche et vous renvoie vers l'installateur ou un SAV agréé. Des adresses sont disponibles sur le site.
Reste à voir si les intervenants sont vraiment compétants, cela dépend de leur niveau de formation et leur expérience.
Cordialement.
Il est peu probable qu'un contributeur du forum puisse vous apporter une aide technique sur votre PAC.
Néanmoins, comme le frigoriste n'est peut-être pas formé et documenté, ne pourriez vous pas demander assistance au SAV de la marque ? L'installateur semblerait apte à comprendre et dépanner la PAC.
Vous pouvez poser le problème ici, à moins que vous ne l'ayez déjà fait :
https://www.aldes.fr/documentations-services/service-apres-vente
Il est possible qu'Aldes botte en touche et vous renvoie vers l'installateur ou un SAV agréé. Des adresses sont disponibles sur le site.
Reste à voir si les intervenants sont vraiment compétants, cela dépend de leur niveau de formation et leur expérience.
Cordialement.
01 février 2025 à 09:42

Donc on ne trouvera rien de plus que vous.
Sur le site de la marque y a t-il un lien pour une assistance technique éventuelle ?
Sur le site de la marque y a t-il un lien pour une assistance technique éventuelle ?
31 janvier 2025 à 14:20

Bonjour,
A part cela, que reprochez vous à ces appareils, mis à part qu'ils ne fonctionnent pas bien ?
Cordialement.
Citation :Des renseignements concernant ces systèmes seraient nécessaires.
j'ai remplacé deux TAI61 par des TAI 62.
Citation :Comme on ne sait pas ce que c'est, nous n'avons pas d'avis.
Est-ce que vous voyez un souci dans le câblage ?
A part cela, que reprochez vous à ces appareils, mis à part qu'ils ne fonctionnent pas bien ?
Cordialement.
31 janvier 2025 à 14:18

Bonjour,
Avez-vous cherché sur la notice de l'automatisme ?
D'une façon générale, les contributeurs n'en savent pas plus que vous et s'efforcent de trouver la notice du produit.
Cordialement.
Avez-vous cherché sur la notice de l'automatisme ?
D'une façon générale, les contributeurs n'en savent pas plus que vous et s'efforcent de trouver la notice du produit.
Cordialement.
31 janvier 2025 à 11:01

Bonjour Marc.
Le moteur de recherche du forum, avec les mots clés chariot porte garage permet d'arriver à ce sujet apparenté :
Porte garage Sommer Duo Vision s'ouvre et ne ferme plus
Il y en a d'autres qui pourront peut-être vous aider.
Ce qui est certain est qu'on ne change un composant que si l'on est certain qu'il est en défaut et irréparable.
Cordialement.
Le moteur de recherche du forum, avec les mots clés chariot porte garage permet d'arriver à ce sujet apparenté :
Porte garage Sommer Duo Vision s'ouvre et ne ferme plus
Il y en a d'autres qui pourront peut-être vous aider.
Ce qui est certain est qu'on ne change un composant que si l'on est certain qu'il est en défaut et irréparable.
Cordialement.
30 janvier 2025 à 22:19

Il faudra définir le calibre du DJ tétrapolaire en tête de la nouvelle ligne en fonction de sa section. 32 A pour du 6 mm².
Les récepteurs alimentés en 2,5 mm² ne consomment pas beaucoup. Peut-être serez vous amené à augmenter la puissance souscrite.
Les lignes issues du tableau principal vers prises ou lumières sont à alimenter comme les lignes de l'habitat, donc avec DJ en aval d'un ID 30 mA.
La ligne de puissance alimentant un tableau secondaire ne doit comporter qu'un DJ tétrapolaire à l'origine, sans protection différentielle 30 mA.
Regardez les exemples de tableaux de l'ami CMT sur le forum.
Cordialement.
Citation :Non, mais vu la longueur, il y aura peut-être beaucoup d'euros à sortir.
y-a-t-il des inconvénient à surdimensionner avec du 10 mm² autre que le surcoût ?
Les récepteurs alimentés en 2,5 mm² ne consomment pas beaucoup. Peut-être serez vous amené à augmenter la puissance souscrite.
Les lignes issues du tableau principal vers prises ou lumières sont à alimenter comme les lignes de l'habitat, donc avec DJ en aval d'un ID 30 mA.
La ligne de puissance alimentant un tableau secondaire ne doit comporter qu'un DJ tétrapolaire à l'origine, sans protection différentielle 30 mA.
Regardez les exemples de tableaux de l'ami CMT sur le forum.
Cordialement.
30 janvier 2025 à 17:38

Citation :Surtout pas. On ne connecte jamais deux sources de tensions ensemble en parallèle, sauf si l'on veut faire un feu d'artifice unique, bref, et destructeur.
Et est-ce que je peux connecter le fil pilote du délesteur sur le module en + de celui qui repart sur le radiateur ?
30 janvier 2025 à 17:25

Suivant les voitures et leur poids, sans que ce soit des camions, vous pourriez gagner quelques centimètres. Si vous creusez avec une minipelle, en moins de deux heures ce serait fait sans mal au dos.
Du TPC de 100 vous faciliterait la vie, sachant que ce sera la dernière fois que vous ferez cette liaison. Une chambre de tirage aurait sa place à l'intersection des tranchées jaune et bleu.
Le point de départ de la ligne sera le tableau de répartition principal, avec un disjoncteur tétrapolaire connecté sur les borniers 3 phases + neutre, indépendamment des interrupteurs différentiels 30 mA normalement présents.
Vous pourrez profiter de la tranchée pour y inclure une câblette en cuivre nu de 25 mm².
Et pourquoi pas y inclure une ligne pour l'éclairage de la cour s'il n'y en n'a pas.
Des travaux d'été en perspective.
Cordialement.
Du TPC de 100 vous faciliterait la vie, sachant que ce sera la dernière fois que vous ferez cette liaison. Une chambre de tirage aurait sa place à l'intersection des tranchées jaune et bleu.
Le point de départ de la ligne sera le tableau de répartition principal, avec un disjoncteur tétrapolaire connecté sur les borniers 3 phases + neutre, indépendamment des interrupteurs différentiels 30 mA normalement présents.
Vous pourrez profiter de la tranchée pour y inclure une câblette en cuivre nu de 25 mm².
Et pourquoi pas y inclure une ligne pour l'éclairage de la cour s'il n'y en n'a pas.
Des travaux d'été en perspective.
Cordialement.
30 janvier 2025 à 11:34

Bonjour.
C'est une méthode qui a l'âge des radiateurs dits "grille pain". Or, l'époque a changé et la technologie aussi.
La régulation actuelle avec utilisation des fils pilotes pour les consignes confort et eco suffisent dans la plupart des cas. Et avec la fonction délestage qui a son importance.
La notice du produit disponible sur le site de la marque montre que le montage ne présente pas de difficultés particulières. Le coût est à prendre en compte. L'amortissement de l'investissement sera loin d'être immédiat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :C'est la dernière des choses à faire. Les radiateurs modernes sont munis d'un thermostat électronique à régulation à bande proportionnelle et risquent de perdre la mémoire des consignes enregistrées, et peuvent ne pas se remettre en service automatiquement lors de la réapparition du secteur 230 V.
Sinon, je crois que je dois ajouter des contacteurs pour couper la puissance sur les convecteurs.
C'est une méthode qui a l'âge des radiateurs dits "grille pain". Or, l'époque a changé et la technologie aussi.
La régulation actuelle avec utilisation des fils pilotes pour les consignes confort et eco suffisent dans la plupart des cas. Et avec la fonction délestage qui a son importance.
La notice du produit disponible sur le site de la marque montre que le montage ne présente pas de difficultés particulières. Le coût est à prendre en compte. L'amortissement de l'investissement sera loin d'être immédiat.
Citation :On n'a pas étudié cette possibilité. Il faut rentrer dans le détail des modules. Il faudrait qu'ils reçoivent une information issue de I1 I2. Ce n'est peut-être pas possible.
comment réaliser un délestage
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 janvier 2025 à 10:43

Bonjour Lou2008,
La température en fin de journée dépend de la capacité initiale et du volume consommé.
Un jour de réveillon, il n'est pas rare d'avoir besoin de passer en chauffage forcé si de multiples vaisselles ont été effectuées, surtout si la capacité du chauffe-eau est faible.
Cordialement.
Citation :Ce qui fait 8 heures et est largement suffisant pour chauffer et entretenir 300 litres d'eau, voire moins.
l’eau chauffe que pendant les heure creuses
Citation :Pas tant que cela, le chauffe-eau est isolé. Si l'on tire l'eau avec modération, sans utiliser toute la capacité disponible, l'eau tiédit, sans plus.
car l’eau se refroidit dans le ballon au cours de la journée
La température en fin de journée dépend de la capacité initiale et du volume consommé.
Un jour de réveillon, il n'est pas rare d'avoir besoin de passer en chauffage forcé si de multiples vaisselles ont été effectuées, surtout si la capacité du chauffe-eau est faible.
Citation :Le compteur compte l'énergie, le contacteur alimente le récepteur.
Si je mets pas le compteur en mode forcé
Cordialement.
29 janvier 2025 à 22:54

On ne connait pas la configuration du terrain. En souterrain, l'idéal est d’utiliser un tube TPC de bon diamètre de façon à tirer le câble sans problème avec le minimum de changement de direction, et à la limite, une chambre de tirage intermédiaire.
La terre peut être au droit du hangar.
Pour le moment, il faut passer une ligne. Dans la foulée vous vous documentez sur les ponts, le coût certes, et leur motorisation. Vous pouvez aussi voir comment cela se passe chez votre garagiste ou le contrôleur technique automobile.
Il y a des règles pour les tranchées dévolues au passage de câbles.
Intéressez vous aussi aux tableaux secondaires, sujets abondamment traités sur le forum.
Cordialement.
La terre peut être au droit du hangar.
Pour le moment, il faut passer une ligne. Dans la foulée vous vous documentez sur les ponts, le coût certes, et leur motorisation. Vous pouvez aussi voir comment cela se passe chez votre garagiste ou le contrôleur technique automobile.
Il y a des règles pour les tranchées dévolues au passage de câbles.
Intéressez vous aussi aux tableaux secondaires, sujets abondamment traités sur le forum.
Cordialement.
29 janvier 2025 à 22:43

Bonjour Gabin37
S = pi×D²/4 = 1,8 mm²
Vous ne pouvez alimenter un atelier à 70 m avec cette section.
Un moteur de pont élévateur fonctionnant en triphasé fournira 2 kW sur l'arbre en régime permanent (la puissance indiquée sur la plaque signalétique d'un moteur est toujours la puissance utile nominale ; le courant en ligne est ce qu'il faudrait connaitre).
Ce qui importe est la puissance appelée à la mise en service du pont, ou plutôt, l'intensité absorbée. A distance on ne peut que l'estimer "à la louche". Si vous possédez le pont, le mesurage peut être effectué avec une pince ampèremétrique.
Si vous ne le possédez pas, il faut réfléchir avant toute acquisition.
Sans aller plus loin dans le projet, l'alimentation du hangar nécessitera au moins 6 mm² par conducteur.
Voyez comment vous pouvez passer une nouvelle ligne.
On raisonne avec l'intensité par phase.
Votre projet "n'est pas mur".
Cordialement.
Citation :Oui, et il faut bien reconnaitre qu'elles ne suffisent pas pour élaborer ce type de projet. Il faut être passé par l'enseignement technique de bon niveau.
je n'ai de connaissance que la théorique apprise à l'école.
S = pi×D²/4 = 1,8 mm²
Vous ne pouvez alimenter un atelier à 70 m avec cette section.
Un moteur de pont élévateur fonctionnant en triphasé fournira 2 kW sur l'arbre en régime permanent (la puissance indiquée sur la plaque signalétique d'un moteur est toujours la puissance utile nominale ; le courant en ligne est ce qu'il faudrait connaitre).
Ce qui importe est la puissance appelée à la mise en service du pont, ou plutôt, l'intensité absorbée. A distance on ne peut que l'estimer "à la louche". Si vous possédez le pont, le mesurage peut être effectué avec une pince ampèremétrique.
Si vous ne le possédez pas, il faut réfléchir avant toute acquisition.
Sans aller plus loin dans le projet, l'alimentation du hangar nécessitera au moins 6 mm² par conducteur.
Voyez comment vous pouvez passer une nouvelle ligne.
On raisonne avec l'intensité par phase.
Votre projet "n'est pas mur".
Cordialement.
29 janvier 2025 à 21:12
