FORUM TOITURES

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 927 questions dans le forum toitures


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 181 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Toitures

Bonjour. On ne pourra pas vous aider sur cet appareil très spécifique.
Il faut vous adresser à un revendeur de cette marque qui vous indiquera la voie à suivre.
Vous pouvez déjà vérifier les connecteurs internes, peut-être y en a-t-il un qui présente des mauvais contacts.
Essayez également d'expliciter la signification du clignotement vert.
Après recherche, la société GOTE à Charvonnex semble être un distributeur. Contact sur les pages blanches.
Idem pour Expelec http://www.expelec.fr/
Cordialement.
20 octobre 2014 à 19:12
forum consulter ce sujet Panne jeux de lumière Nicols sur le forum Électricité

Quelques explications. La rangée de disjoncteurs est protégée vis à vis des défauts d'isolement (fuite de courant vers la terre) par un ID 40 A 30 mA (ID = interrupteur différentiel - l’étiquette mentionnant disjoncteur différentiel est fausse).
Si les machines fonctionnent dans des maisons différentes, il faut vous assurer que les tableaux de ces habitats comportent aussi des ID 30 mA.
Si ce n'est pas le cas, les machines présentent peut être un défaut d'isolement inférieur à 200 mA ; dans ce cas, le disjoncteur différentiel de branchement de calibre 500 mA ne détecte pas ce courant de défaut et ne déclenche pas.
Conclusion pour aujourd'hui : il y a donc cette vérification à effectuer dans les autres maisons.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 17:30
forum consulter ce sujet Problème coupure du disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Publicité

Bien reçu Pedro. Votre tableau se tient, mais tout ce qui concerne le chauffage électrique devra être en aval d'un même ID : tous les DJ des lignes + le DJ 2 A pour le gestionnaire d'énergie et les fils pilote.

Pour les puissances des radiateurs vous avez vu grand ; rappelons que quel que soit le mode de chauffage une bonne isolation est indispensable.
Pour une chambre de taille moyenne 800 W suffisent généralement, avec passage en température éco la nuit (on lit 2×1 500 W !). Idem pour a plupart des autres postes. SDB 800 W suffisent pour 10 m² environ, et rien dans les WC.
Penser à la VMC, le portail et l'interphonie éventuels, l'éclairage de jardin, l'éclairage automatique des abords etc.
La ligne congélateur peut être alimentée par un DJ différentiel HPI. La ligne PC dressing + cellier + info peut être alimentée en aval de n'importe quel ID.
On ne comprend pas bien les lignes Q64 et Q65.
Les prix des DJ semblent sous estimés. Un grossiste pourra vous faire un prix intéressant pour la fourniture d'un matériel complet incluant enveloppe, appareillages, accessoires de câblage. Bien entendu on ne s'approvisionne pas en GSB avec des produits qui ressemblent à des DJ bien connus.

Conclusion : une optimisation du plan est possible, pour ce qui concerne le chauffage ainsi que la distribution des lignes.

Pour la puissance, 9 kVA en monophasé serait déjà bien, quitte à passer en 12 kVA si le compteur électronique vous indique des dépassements.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 09:30
forum consulter ce sujet Rénovation électrique en Triphasé ou Monophasé sur le forum Électricité

Bien reçu Laurent. Le sable c'est pour bien asseoir les tubes afin que les contraintes radiales soient uniformément réparties.
Pour le comportement des racines dans le sable, pas d'expérience et c'est très bien comme ça ; pour les algues il n'en n'est pas de même, et la canne de ramonage + hérisson + tuyau d'arrosage sous pression en sont venus à bout.
Bonne expérience aussi de bouchage avec papier cuisine genre Sopalin (qui ne se délite pas)..

Pour le regard regardez ce que propose Frans Bonhomme en béton ou plastique. L'un et l'autre existent avec des rehausses. Idem pour les tubes à emmancher.
Le plastique d'origine semble cassant, au vu de la forme des trous. On dirait que les tuyaux ont été cassés par des corps durs.

Le désherbant ce n'est bon pour personne. Faites au mieux.

Du travail avant l'hiver.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 00:42
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour Pedro. Il faudrait estimer la puissance dont vous avez besoin, sachant que jusqu'à 12 kVA la livraison sera en monophasé, et au delà, 15 et 18 kVA ce sera en triphasé.

Il faut donc faire un bilan fonction du type de chauffage et donc de la surface habitable, De même, les extensions futures devront être prévues.

Si vous optez pour le triphasé, le chauffe-eau électrique éventuel (si vous choisissez ce mode) devra être couplé en tri, la plaque de cuisson également, sachant que la plupart du temps seules les plaques classiques et non à induction peuvent être couplées en tr (les inductions fonctionnent au mieux en 2 Ph + N)i. Les autres charges seront en mono.
Pour l'instant le tableau principal semble comporter beaucoup d'ID, il y aura peut-être moyen de réduire leur nombre, mais vous n'en n'êtes pas encore là.

Le tableau déporté dans les combles peut être évité. On préfère un tableau de répartition principal qui comprend tous les départs quitte à ce qu'il soit un peu plus gros. On peut passer des lignes en attente vers les combles dans une grosse boite de dérivation.

Conclusion : il faut tout d'abord effectuer un bilan des charges et des puissances nécessaires.
Si vous optez pour un chauffage électrique avec radiateurs modernes, il faudra installer un gestionnaire d'énergie programmable.
Si l'ensemble compteur + DJ de branchement est dans l'habitat dans ou à proximité de la GTL, vous pouvez faire l'économie de l'inter-sectionneur.
Et enfin, pour envisager cette réalisation il faut être très proche du métier. Ce n'est pas à la portée d'un débutant.
Cordialement.
19 octobre 2014 à 09:00
forum consulter ce sujet Rénovation électrique en Triphasé ou Monophasé sur le forum Électricité

Bien reçu Nono. Si d'autres récepteurs ne font pas déclencher l'ID alors que deux machines à pain le font, on peut déduire qu'elles présentent toutes deux un défaut d'isolement. Bizarre, mais l'ID a raison.
Le serrage des connexions n'est pas en cause.
Attention, on comprend que c'est bien un ID qui déclenche et non un disjoncteur différentiel. De même il ne semble y avoir qu'un seul ID qui protège cette rangée de disjoncteurs.

Des précisions à apporter concernant la structure du tableau et des protections.différentielles, dont les calibres. En effet, vous avez dû vous tromper sur calibre de l'ID qui alimente la rangée ; c'est plutôt 40 A 30 mA.
A suivre.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 22:50
forum consulter ce sujet Problème coupure du disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour Laurent.
Décidément vous n'avez pas de chance avec l'évacuation. Les tuyaux endommagés semblent en PVC cassant de qualité moyenne, et enterrés à la brute, c'est à dire sans lit de sable en dessous et au dessus.
Vous pouvez remplacer le tronçon endommagé en utilisant des manchons à coller, toujours avec des produits de qualité que vous trouverez chez votre fournisseur. Mais peut-être que remplacer une grande longueur serait préférable.
On peut utiliser des tubes mâle/femelle avec joint à lèvre, ce qui permet les légers mouvement longitudinaux sans casse.
Cela ne vous empêchera pas de monter un regard. Il y en a de différentes dimensions chez Nicoll, et si le fond est vraiment profond, il existe des réhausses.
La question était bâtir ou acheter un regard ? Vu le prix d'un regard tout fait, il ne faut pas s'embêter.
Mais c'est vous qui voyez.

Cordialement.
18 octobre 2014 à 20:37
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour. Si le moteur tourne à sa vitesse, ni les charbons ni l’alternateur tachymétrique ne sont en cause. Entre la poulie moteur et le tambour, il y a juste une courroie et un volant.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 17:59
forum consulter ce sujet Changer condensateur sur lave-linge Faure LFE116W sur le forum Électroménager

D'après les caractéristiques du transformateur, le fusible thermique est calibré à 130°C.
On en trouve chez Conrad en VPC.
18 octobre 2014 à 11:17
forum consulter ce sujet Luminaire qui ne fonctionne plus fusible thermique sur le forum Électricité

Bonjour arachid. Votre projet avance-t-il ? Cette réponse du 15 octobre vous a-t-elle permis de mieux cerner les possibilités ?
On aimerait en savoir plus sur les contrats résidentiel et commercial.
Merci pour votre prochain retour.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 11:12
forum consulter ce sujet Raccorder 3 phases à 1 phase sur le forum Électricité

Bonjour. Ce système est-il en contact avec la carcasse du transformateur, qui serait ainsi protégé en cas de surchauffe ? Y a-t-il une inscription sur la céramique ?
Le net est particulièrement muet concernant ce type de composant semblant assez rustique.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:50
forum consulter ce sujet Luminaire qui ne fonctionne plus fusible thermique sur le forum Électricité

Bien reçu. Oui, l'opération est technologiquement très simple, mais il faut 30 kVA disponibles à l'arrivée du tableau (pas le compteur).
C'est pour cela qu'un professionnel est indispensable pour l'expertise initiale, avec le dossier technique de la structure sous les yeux si possible.

Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:33
forum consulter ce sujet Installer deux sèche linges industriels triphasé disponible ? sur le forum Électricité

Bonjour. On peut penser que le déclenchement de ce qui peut être un interrupteur différentiel est lié à la mise en service d'un chauffe-eau. Sans certitude n'étant pas sur place.
La méthode d'identification de l'origine du défaut d'isolement est régulièrement décrite sur le forum (on abaisse tous les DJ en aval de l'ID et on les remonte un par un).
Il faudrait voir ce qu'alimente exactement cet ID. Vous pouvez déjà couper la ligne d'alimentation du chauffe-eau (DJ) et voir ce qui se passe tout en forçant le contact de commutation jour/nuit. Mais il faut s'y connaitre.
Qu'est-ce que le module jour nuit ? Vous ne débranchez rien si vous êtes éloigné du métier. Un dépannage ne nécessite pas, généralement, de déconnexion d'appareillage.
A suivre, avec des précisions..
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:22
forum consulter ce sujet Problème différentiel 30 mA qui disjoncte toutes les nuits sur le forum Électricité

Bonjour. Tout d'abord on peut penser que l'appareillage qui déclenche est un interrupteur différentiel 30 A 30 mA ; il faudra vérifier vérifier. Au besoin vous joignez une photo du tableau en mentionnant quel est l'appareil qui déclenche.
Il faudrait être certain que la machine à pain ne présente pas un défaut d'isolement.
Si la deuxième PC est en aval de ce même ID il est normal qu'il déclenche si la machine est en défaut.
Des vérifications à effectuer.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:12
forum consulter ce sujet Problème coupure du disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour. Ce tableau est alimenté en triphasé ; il faudra vous assurer qu'il y a au moins 30 kVA disponibles pour l'ensemble des deux SL.
Vous aurez le choix suivant : dans le local SL deux DJ ou DJ différentiels pour chaque SL, et une ou deux lignes d'alimentation.

Il faudra choisir la bonne section pour l'alimentation.

Donc en gros vous voyez à quoi ressemblera l'installation, ce qui vous permettra de la présenter à un électricien professionnel qui devra se charger de l'étude et de la réalisation dans les règles de l'art.

Pour le prix c'est également le professionnel qui présentera un devis préalable. Il faudra vérifier qu'il utilise bien du matériel de qualité d'une des marques régulièrement conseillées sur le forum.
Pas bien difficile, mais il y a un peu de préparation à effectuer en fonction de la configuration des locaux, d'autant plus qu'il faut 30 kVA que l'arrivée ne pourra pas forcément fournir.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:06
forum consulter ce sujet Installer deux sèche linges industriels triphasé disponible ? sur le forum Électricité

Bien reçu Justin. En deuxième année il faut que vous dominiez ces fondamentaux qui concernent les principes décrits précédemment. Même en alternance, et bien que les horaires de formation théoriques soient plus réduits qu'en formation initiale, vous devez travailler le pourquoi des expressions des puissances ; c'est pourquoi il est préférable de connaitre l'origine des formules du type P = rac(3) U.I.cos(phi), ou P = 3.V.I.cos(phi) en sachant que phi est l’angle orienté de J vers V en vecteurs. On rappelle que J est le courant dans le récepteur et V la tension aux bornes (cas du monophasé ou du montage étoile - dans ce cas J = I = courant en ligne - toujours en vecteurs ou en complexes).

Le cerveau suivra si vous avez confiance en vous, et malgré les conseils un peu abrupts concernant les horaires de travail le soir (à prendre au 2nd degré), il faut vous efforcer de ne pas appliquer des recettes. Le BTS ET a bien changé pour ce qui concerne l'électrotechnique pure et est moins pointu au niveau technologique.
On peut vous conseiller aussi de travailler en groupe. On peut penser que le projet est un thème pour l'examen, que vous devrez présenter à l'oral. Il faudra vous entrainer avec vos professeurs. Il sera précédé de l'écriture d'un rapport qui devra être soigné etc. mais tout cela a certainement déjà été précisé par l'équipe pédagogique.

Bon courage, des efforts continus même pendant les vacances scolaires, et comme précédemment recommandé, pas de recettes, mais des raisonnements.
Pour quelques définitions et principes d'écriture des unités, allez voir en question 7870.

Cordialement.
17 octobre 2014 à 12:59
forum consulter ce sujet Conseils branchement radiants 230V alimentés sur du 400V sur le forum Électricité

Bonjour Touchatou. Peu importe le résultat, mais Justin ne sait pas d'où vient rac(3) ; laissons le chercher, et pour cela il faut qu'il fasse l'étude nécessaire ou les révisions afin qu'il assimile la théorie. D'autant plus que le calcul des puissances en régime équilibré ou non fait partie du programme de sa formation.

L'autre point à développer et à assimiler concerne le mesurage des puissances active, réactive, apparente, déformante, sans oublier l'analyse de réseau.

Bref, Justin a du travail personnel devant lui. D'ailleurs, à cette heure ci il devrait être devant ses cours et ses livres et travailler.

Cordialement.
17 octobre 2014 à 00:41
forum consulter ce sujet Conseils branchement radiants 230V alimentés sur du 400V sur le forum Électricité

Bonjour.
Les LL à vitesse variable n'utilisent plus depuis bien longtemps des moteurs asynchrones monophasés nécessitant un condensateur auxiliaire pour pouvoir tourner. il est donc inutile de chercher de ce coté là.
Il peut y avoir plusieurs causes, un défaut de programme, un défaut de la commande électronique du moteur, une déconnexion de l'alternateur tachymétrique.
Il y a donc peu de vérifications à entreprendre, hormis l'alternateur en bout d'arbre du moteur dont on peut contrôler le bon raccordement de son connecteur..
Vous mentionnez un défaut affectant le tambour, mais le moteur tourne-t-il, d'autant plus que vous précisez que les cycles se déroulent normalement ?
On ne comprend pas bien cette contradiction entre les cycles et rotation tambour.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 22:21
forum consulter ce sujet Changer condensateur sur lave-linge Faure LFE116W sur le forum Électroménager

Bonsoir Justin. Ok pour le BTS ET première année.
Donc il s'agit d'un projet théorique qui vous permettra de réviser ou d'apprendre les bases. Vous comprenez pourquoi il est irréaliste d'envisager un transformateur triphasé pour cause d'absence de neutre.
De même, vous comprenez pourquoi il faut faire un branchement Y avec neutre pour ces récepteurs dont chacun est initialement monophasé 230 V (et pourquoi faut-il amener le neutre pour cette charge étoile équilibrée ? Bonne question !).
A moins de disposer de charges supportant la tension composée (couplage D).
Citation :
Pour calculer l'ampérage de mes radiants...
Un futur TS ET doit adopter le langage du métier ; donc on bannit le terme ampérage au profit de intensité du courant tout en précisant dans quelle branche du montage ce courant circule. Donc les radiants ne sont pas les vôtres ("mon radiant...").
Pour ce qui concerne la puissance active (ou réactive ou apparente), il faut faire les schémas fléchés habituels, supposer que les charges sont triphasées équilibrées, couplage Y ou D, puis exprimer les puissances en fonction des éléments du schéma (courant dans chaque élément (J), intensités en ligne (I), tensions simples (V) et composées (U), pour finir par savoir d’où vient rac(3). Un diagramme de Fresnel avec les vecteurs correspondants peut aider.
Ensuite on fait de même pour des charges non équilibrées.
Citation :
C'est bien ça ou je me trompe ?
Ce n'est pas ça. Il faut donc établir la formule à partir d'un raisonnement, en évitant le par cœur.
Bonnes révisions, à partir des éléments du cours et des ouvrages.

Le maitre mot est bien : raisonnement.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 20:51
forum consulter ce sujet Conseils branchement radiants 230V alimentés sur du 400V sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
..qui pourrait provoquer de la chaleur ..
Il ne faut pas exagérer, le vendeur ne connait pas trop la théorie.
Vous remplacez ce câble d'origine par du 3g6 HO5VV-F (usage domestique) et l'on n'en parle plus.
Cordialement..
16 octobre 2014 à 16:47
forum consulter ce sujet Alimentation cuisinière Far modèle C4501 par câble H05 RR F ou H05 VV F sur le forum Électricité

Bien reçu Justin76. Serait-ce un exercice rentrant dans le cadre d'une formation, et si oui, à quel niveau ?
Cordialement.
16 octobre 2014 à 16:42
forum consulter ce sujet Conseils branchement radiants 230V alimentés sur du 400V sur le forum Électricité

Bien reçu. On ne peut développer davantage sans avoir sous les yeux un cahier des charges précis mentionnant le domaine d'emploi de ces appareils, leur alimentation, leur utilité.
Penser alimenter chaque châssis (à quoi cela ressemble-t-il ?) avec un transformateur est une aberration technologique et économique (vous cherchez le moindre cout apparemment). On trouve sur le marché des radiants de 4 500 W nécessitant une alimentation triphasée 3P + N. Si le neutre n'est pas distribué, il faut :
1. soit distribuer le neutre
2. soit trouver des radiants fonctionnant sous 400 V nominal.

Il serait préférable de faire intervenir un bureau d'étude spécialisé pour ce qui s'apparente à une installation industrielle qui ne peut trouver solution sur un forum d'entraide bricolage en quelques lignes.
Citation :
...ce qui fait 4500W branchés en parallèle
Non, il faut répartir sur 3 phases.

Cordialement.
16 octobre 2014 à 08:58
forum consulter ce sujet Conseils branchement radiants 230V alimentés sur du 400V sur le forum Électricité

Bonjour. Est-ce un robinet avec sortie par un bec ou par un flexible avec pomme de douche ou les deux ?
Détartrer et nettoyer un filtre éventuel au niveau de la pomme devraient améliorer l'écoulement.
A suivre.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 00:02
forum consulter ce sujet Problème eau sur robinet de douche sur le forum Plomberie

Il faudrait un transformateur 230 V / 12 V 19 ou 20 VA 1,6 A de dimensions 6×7,5×4,5 cm. C'est celui qui équipe ici une petite lampe de caractéristiques identiques à la vôtre.
Vous devriez pouvoir trouver un tel transformateur enfichable sur une brocante.
En réalité, du fait de la chute de tension du transformateur en charge 19 VA suffisent ; il y aura moins de 12 V aux bornes de la lampe.

Mais une ensemble complet lampe + transformateur serait peut-être plus facile à trouver.
L'alimentation en votre possession est HS ?
Cordialement.
15 octobre 2014 à 23:15
forum consulter ce sujet Réparation lampe 12V sur le forum Électricité

Bonjour. C'est une question intéressante que vous posez là.
Votre alimentation habitat est classique biphasée "résidentiel" avec du 120 V / 240 V.
Dans le garage arrive une alimentation triphasée classique type "commercial" 347 V / 600 V.
Classique pour le Québec.

On comprend que vous voulez utiliser deux phases du commercial pour alimenter votre panneau maison en 120 V / 240 V. Certes, technologiquement c'est toujours possible, mais ce transformateur monophasé va être monstrueux, tant en masse, qu'en encombrement, et qu'en prix; sans compter qu'il faudra protéger entrées et sortie de ce transformateur. Et c'est bruyant.
A la limite si vous n'avez pas besoin du triphasé, vous annulez l'abonnement commercial et vous utilisez l'abonnement résidentiel pour le garage.

Citation :
Quelles sont mes options pour éliminer mon entrée électrique de maison ?

Installer un très gros transformateur monophasé primaire 600 V / 2 fois 120 V à point milieu au secondaire (comme Hydro Québec le fait semble-t-il). Avec tous les inconvénients que cela représente.

Mais un électricien local pourrait vous conseiller beaucoup mieux que nous ici en France.

Il faudrait vous renseigner auprès d'Hydro Québec pour savoir quelles sont les possibilités pour alimenter garage et maison su le même panneau "résidentiel" 120 V / 240 V, et si cela en vaut la peine.

Ce que l'on sait sur la distribution en Amérique du Nord est relaté en question 3400 : "Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe".
Cordialement.
15 octobre 2014 à 21:20
forum consulter ce sujet Raccorder 3 phases à 1 phase sur le forum Électricité

Bonjour. Une chose certaine est qu'il faut alimenter un ensemble de 3 radiants (à quoi cela ressemble-t-il ?) directement en triphasé avec neutre, et bien entendu sans transformateur.
On ne peut développer davantage compte tenu du peu de renseignements que vous fournissez.
A suivre, avec des précisions sur l'usage de ces appareils, leur mode de fonctionnement etc.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 20:46
forum consulter ce sujet Conseils branchement radiants 230V alimentés sur du 400V sur le forum Électricité

Ouh là ! Vous avez eu de la chance, car la mise en parallèle de deux générateurs implique des conditions particulières, suivant leur nature..
Il demeure une incertitude ; si ce sont des transformateurs, la tension de sortie est alternative. Quoi qu'il en soit, la photo montre un gadget qui ne doit pas pouvoir débiter 2 A si c'est un transformateur. Mais c'est peut-être une alimentation à découpage vu la fiche de sortie.

Pour une lampe 12 V 20 W il faut simplement un transformateur comme recommandé précédemment.
Conclusion : il faut faire la différence entre un transformateur, qui délivre une tension alternative, un transformateur avec redresseur en sortie qui délivre une tension unidirectionnelle non stabilisée, le même objet avec une régulation de tension, et une petite alimentation à découpage qui délivre du continu de valeur réglable. Tout ces objets se ressemblent et on peut les confondre si l'on n'a pas l’œil exercé.
2 000 mAh n'est pas une grandeur relative à une alimentation.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 20:39
forum consulter ce sujet Réparation lampe 12V sur le forum Électricité

Bonjour Yves.
Sans incriminer quoi que ce soit, ce que vous appelez compteur est en réalité le disjoncteur de branchement.
Il peut déclencher suite à une surintensité s'il n'y a pas de protection ad-hoc (fusibles ou disjoncteur modulaire) sur la ligne qui alimente la chaudière, soit à un défaut d'isolement s'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.
Réchauffeur ou non n'est pas le problème, la chaudière est en défaut électrique.
A ce stade on peut penser à un défaut d'isolement, mais sans certitude concernant les protections surintensité ou différentielles chez vous.
L'intervention d'un SAV semble inévitable.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 17:33
forum consulter ce sujet Brûleur fait disjoncter le compteur sur le forum Chauffage

Bonjour. On peut supposer que le transformateur est sous-dimensionné.
Si la lampe s'éteint doucement le secondaire doit être surchargé, la tension diminue. Le bizarre est que l'extinction soit progressive.
Faites l’essai et essayez d'estimer la température du transformateur. S'il commence à sentir, c'est un indice de surcharge et de détérioration prochaine.

Il ne faudrait pas croire à priori qu'il est capable de délivrer 2 A. Il se pourrait que sa taille soit plus petite que celle des deux transformateurs qui fonctionnent bien.
Regardez également la puissance apparente en VA inscrite sur le capot. Il faut au moins 25 VA pour cette lampe 20 W.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 17:24
forum consulter ce sujet Réparation lampe 12V sur le forum Électricité

Bonjour. Cours d'élec rapide pour Jean.
Le TI est un transformateur d'intensité.
Ce transformateur de mesure consiste en un tore ferromagnétique bobiné à l'intérieur duquel passe le conducteur parcouru par le courant alternatif à surveiller (courant primaire), et le bobinage secondaire de ce transformateur délivre un courant secondaire "image" du courant primaire à surveiller.
Le délesteur saura donc interpréter l'évolution du courant primaire et pourra alors délivrer l'ordre de délestage pour que le courant primaire ne dépasse pas la limite autorisée.

On trouve des TI dans tous les cas où l'on doit mesurer ou surveiller un courant généralement fort à très fort, tout en assurant l'isolement du dispositif de mesure.
Les pinces ampèremétriques classiques sont une application de ce principe.

Cordialement.
15 octobre 2014 à 15:52
forum consulter ce sujet Delta Dore Driver 230 CPL et délestage sur le forum Électricité

Bien reçu. Vous direz si le technicien a effectué un test d'isolement. Si c'est bien la résistance vous la gardez et on la testera à distance juste pour voir.
A suivre.
15 octobre 2014 à 14:12
forum consulter ce sujet Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus sur le forum Électroménager

Bien reçu. Il est certain que le DJ différentiel sur la borne est plus pratique, le compteur peut ainsi faire partie de la borne. Mais technologiquement rien n'empêche de le mettre dans le TGBT au départ de chaque ligne.
Le document avec borne en bleu est bien petit.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:48
forum consulter ce sujet Protection électrique coffret comptage mobil-home sur le forum Électricité

Bonjour Charisma.
Citation :
selon moi ça devrait le diminuer...
Oui, on peut partager ce point de vue.

Mais on comprend que le devis comprend une nacelle et un échafaudage. On suppose aussi que dans le montant total se trouve la main d’œuvre pour ce qui concerne le montage de l’échafaudage et l'action de démontage.
On peut donc s'étonner que le devis initial n'ait pas été amendé. Il faudrait bien lire ce qui y est écrit.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:29
forum consulter ce sujet Autorisation installation capteurs solaires sur le forum Litiges Travaux

Bonjour réponse 8 et merci pour votre contribution.
Citation :
...j'ai ajouté une résistance de 270 ohms de chaque côté
C'est inutile car des résistances talon éventuelles sont peut-être déjà sur le circuit imprimé. Entre 2,2 k et 2,8 k la différence est minime et n'intervient pas sur le réglage. Mais l'ajout de résistances talon peut influer sur le réglage potentiométrique s'il s'agit bien de cela ; apparemment, chez vous c'est sans importance.
Nota : le composant peut fonctionner soit en potentiomètre, soit en résistance variable. Ici, sans schéma, on ne peut dire duquel il s'agit.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:17
forum consulter ce sujet Thermostat platine convecteur HS sur le forum Électricité

Bonjour pépé2a. Soit vous remplacez le câble en entier en respectant les polarités, soit vous effectuez une prolongation classique. Mais derrière l'écran on ne voit pas où se trouve la difficulté éventuelle.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:09
forum consulter ce sujet Rallonger fil d'un détecteur de mouvements solaires sur le forum Électricité

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'un établissement d’hôtellerie de plein air.
Pour éviter de mettre tout l'établissement dans le noir il faut assurer la sélectivité des protections différentielles, le premier appareillage étant le DJ de branchement qui doit être de type S. Ensuite on ne met pas de DDR (dispositif différentiel résiduel) de même calibre en cascade.

Le plus simple est de raccorder chaque mobil-home à partir d'une ligne spécifique monophasée protégée en sortie du bornier principal par un DJ modulaire, le compteur individuel, la liaison, puis le tableau à l'arrivée avec son ID 40 A 30 mA.
Citation :
est-ce que je met un inter différentiel 30mA pour chaque départ mono vers les mobil-home...
Suivant la structure proposée, cette protection différentielle de la ligne dédiée est inutile. La réponse est donc non.

Toutes les connexions sont sur borniers et non sur prises.
Les cheminements des lignes vers les mobil-home doivent respecter les règles de l'art.
Un contrôle de l'installation par un organisme agréé est souhaitable, sinon obligatoire. Attendons d'autres avis concernant ce point notamment.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:05
forum consulter ce sujet Protection électrique coffret comptage mobil-home sur le forum Électricité

Bonjour réponse 5.
La question est de connaitre la puissance nécessaire au total pour l'établissement, Ensuite à partir de 15 kVA la puissance sera délivrée en triphasé (les 3 phase + le neutre).
Le triphasé est bien utile pour alimenter des systèmes de cuisson professionnels ou certains équipements pouvant comporter des machines tournantes (mais ce serait plutôt en boulangerie).
Votre électricien, car il faut vous adresser à un professionnel s'il y a une installation à effectuer, saura vous expliquer tout cela.
Cordialement.
13 octobre 2014 à 18:16
forum consulter ce sujet Norme électrique pour un restaurant sur le forum Électricité

Erreur de référence. A la place de A9C30132 (8,5 A) lire A9C20132 (8,5 A)
13 octobre 2014 à 12:32
forum consulter ce sujet Choix de contacteurs pour une pompe de surface sur le forum Électricité

Bonjour Bernard. Pour un moteur (charge inductive) vous devez utiliser un contacteur de catégorie d'emploi AC-7B.

En Schneider Electric vous pouvez prendre un contacteur bipolaire A9C30132 (8,5 A) ou A9C20162 (20 A).
La tension de commande bobine est de 24 V AC.

Les modèles A9C21132 (8,5 A en AC-7B) ou A9C21142 (15 A en AC-7B) conviennent également, et sont avec commande manuelle comme pour les chauffe-eau (bobine 24 V AC).

A approvisionner chez un grossiste ou en VPC.
Caractéristiques à vérifier avant commande : http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/e10/little/index.htm

Cordialement.
13 octobre 2014 à 12:24
forum consulter ce sujet Choix de contacteurs pour une pompe de surface sur le forum Électricité

Citation :
une piste ?
Hélas non. Je n'ai pas la documentation en ma possession.
Faites un tour sur des questions apparentées, le schéma s'y trouve peut-être. Sinon, un collaborateur du forum, pourra peut-être vous guider.
Attendons d'autres avis concernant ce problème.
Cordialement.
12 octobre 2014 à 17:37
forum consulter ce sujet Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus sur le forum Électroménager

Effectivement, les soudures sont correctes.
Il faut aller voir du côté de la résistance et effectuer les tests d'isolement comme préconisé précédemment.
Pour visualiser une soudure on peut utiliser une loupe.
En cas de doute on la refait. Mais ici aucune n'est en cause.
12 octobre 2014 à 14:11
forum consulter ce sujet Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus sur le forum Électroménager

Bien reçu. Dans ce cas il s'agit bien d'un défaut d'isolement.
Si cela se produit quand la chauffe se met en marche, il faut contrôler le circuit de la résistance.
On débranche les deux bornes de la résistance, et on teste l'isolement entre le châssis du LV et chaque borne.
On doit trouver pas loin de l'infini à l'ohmmètre.
La soudure piste du circuit imprimé / broche du relais ne semble pas en cause.
Vous pouvez déjà tester de ce côté là.
Si vous vous sentez léger technologiquement parlant il faudra faire intervenir un SAV.
Attendons préalablement vos résultats de mesures.
Cordialement.
12 octobre 2014 à 12:18
forum consulter ce sujet Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus sur le forum Électroménager

Bonjour réponse 4.
Citation :
Si le disjoncteur a sauté, c'est manifestement qu'il y a eu surtension ou court-circuit.
Surtension non, mais surintensité certainement s'il ne s'agit pas d'une protection différentielle 30 mA.
On suppose à ce niveau de description qu'il s'agit d'un DJ modulaire 16 ou 20 A.
Mais s'il s'agit du DJ de branchement, il pourrait s'agir également d'un défaut d'isolement.
Vous pouvez effectuer les contrôles abondamment relatés dans cette histoire au long cours.
Un peu d'outillage, des bons yeux, un multimètre, de la méthode, et vous cernerez peut-être l'origine de la panne.
Le relais étant unipolaire même avec les contacts dégradés il ne peut être à l'origine d'une surintensité.

A suivre, avec des précisions sur l'appareillage qui déclenche.
Cordialement.
12 octobre 2014 à 10:39
forum consulter ce sujet Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus sur le forum Électroménager

Bonjour Seb. Une minuterie ne ferait pas votre affaire (couper tous les circuits d'éclairage présente plus d'inconvénients que d'avantages). A la limite un voyant témoin, mais qui nécessite de passer de nouveaux conducteurs à partir des luminaires actuels ou des boitiers appareillages si le neutre est présent..
L'avis personnel est que cette idée n'est pas très bonne, d'autant plus que le budget éclairage de l'habitat est négligeable par rapport au chauffage, cuisson, lessive etc.
Le plus simple est de faire le tour des pièces de temps en temps. Et les enfants grandissent vite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 13:52
forum consulter ce sujet Gestion éclairage d'étage chambres enfants sur le forum Électricité

Bonsoir. Inverseur à droite, PV ou GV par l'inter horaire ; inverseur à gauche GV forcée. C'est bon.
Penser au DJ 2 A en amont.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 00:06
forum consulter ce sujet Avis schéma programmateur horaire pour VMC peut-il fonctionner ? sur le forum Électricité

Bonjour. Chaque récepteur dédié sur sa ligne dédiée.
Même si 32 A est surdimensionné pour un allumage cuisson.
Vous pourrez toujours ultérieurement accoler une petite PC 16 A 2P + T pour raccorder l'allumage.
Le consuel vérifiera les deux lignes en question, la cuisson (quelle qu'elle soit) et le LV.
Cordialement.
10 octobre 2014 à 16:37
forum consulter ce sujet Branchement électrique cuisinière alimentation allumeur piézoélectrique sur le forum Électricité

Bonjour. Hélas on ne pourra pas vous aider car les schémas de câblage ne sont pas disponibles sur le net, sauf si un technicien spécialiste en électro-ménager bien documenté passe par le forum et dispose du dossier technique de l'appareil.

On n'effectue aucun branchement au hasard ; il faudra faire appel à un SAV en précisant que le technicien doit venir avec le dossier technique dans sa valise.
Cordialement.
10 octobre 2014 à 09:25
forum consulter ce sujet Cosses métalliques débranchées sur réfrigérateur Whirlpool sur le forum Électroménager

Bonjour.
Citation :
Le neutre aurait-il besoin de support l'intensité des 2 fils de phase cumulé puisque je suis en monophasé ?
Oui, c'est pour cela qu'il faut y limiter l'intensité comme le propose CMT si vous ne dédoublez pas le conducteur neutre.

Rappelons qu"une distribution triphasée se réalise comme 3 distributions monophasées pour les circuits monophasés. A vous lire on comprend que la réalisation initiale bricolée ne présente pas cette structure.
Si vous gardez les câbles, il faudra repérer phase directe, phase coupée, neutre et terre avec des manchons colorés thermo-rétractables ou des adhésifs.
Cordialement.
10 octobre 2014 à 09:07
forum consulter ce sujet Plusieurs phases pour un neutre installation monophasé sur le forum Électricité

Bonjour. Le problème est qu'il n'y a pas de plomb dans l'installation.
Soit il y a une surintensité auquel cas un disjoncteur ou un fusible déclenche, ou bien un défaut d'isolement apparait, qu'un interrupteur différentiel ou le disjoncteur de branchement détecte puis déclenche.
Dans tous les cas, si vous êtes très éloigné du métier il faudra faire appel à un SAV.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 20:13
forum consulter ce sujet Lave vaisselle De Dietrich V8810E les plombs sautent à la vidange sur le forum Électroménager

Bien reçu.
Le problème est que l'on ne peut savoir si la charge a été assez longue. Mais le symptôme que vous décrivez peut laisser penser que la batterie a fait son temps.
Pour contrôler la charge l'idéal serait de pouvoir mesurer l'intensité de charge avec un ampèremètre.
Au bout d'un certain temps de charge l'augmentation de température de la batterie est significative.
Si vous avez un multimètre, vous pouvez mesurer la tension en fin de charge (alim déconnectée), puis dès que la batterie s'épuise ; l'écart de tension peut être significatif de l'état de fraicheur de la batterie.
Citation :
Est-ce que la 2eme vitesse demande plus de volts ou d’ampères ?
Il faudrait être certain que l'alimentation peut fournir le courant demandé.
Si vous constatez que la led d'éclairage s'éteint, c'est que la tension d'alimentation a diminué fortement car l'alimentation s'autoprotège si elle fournit trop de courant. Tout cela se vérifie avec un ampèremètre et un voltmètre.
On peut penser aussi que l'alimentation ne fournit pas une tension stabilisée rigoureusement filtrée, mais plutôt une tension redressée bi-alternance (2 arches positives de sinusoïde accolées).
Citation :
Comment remédier à ça ?
Il faudrait une alimentation plus puissante.
Mais un bricoleur expérimenté et outillé effectuerait les mesures préconisées ci-dessus, et avec un oscilloscope on en saurait plus. Mais cela restera du bricolage peu économique et à l'utilisation décevante comme vous le constatez.

La conclusion est qu'à terme il vous faudra acquérir un kit visseuse + 2 batteries + chargeur.

Le point faible de cet outillage est bien la batterie qui a une durée de vie limité en fonction du nombre de cycles charge / décharge, même chez les grandes marques pro rouges ou bleues bien connues.

Cordialement.
09 octobre 2014 à 20:07
forum consulter ce sujet Faire fonctionner une visseuse sans fil sur le secteur sur le forum Outillage