FORUM TOITURES

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 927 questions dans le forum toitures


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 181 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Toitures

Suite à votre post de 13:35 découvert en cliquant à 14:21.
Dans un tube de 20 vous pouvez passer 5 conducteurs de 2,5 mm² (avec la terre en commun pour les deux circuits) s'il n'y a pas de coudes trop serrés. Vous pouvez également passer du HO7-VK souple, avec une aiguille en 2,5 ou 4 mm². Bref, il y a des solutions. Il faudra enlever le toron actuel en laissant une aiguille, puis passer un nouveau toron avec 5 conducteurs.
C'est faisable.
Le diagnostiqueur n'ira pas voir ces détails.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 14:28
forum consulter ce sujet Circuit spécialisé congélateur section des conducteurs électriques sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Pas un commentaire, mais juste abonder dans le sens où la norme est là pour unifier la structure de l'installation, la protection des biens et des personnes.
Le raisonnement pourrait se tenir en première lecture, mais comme rappelé, le dimensionnement de la ligne et sa protection ne sont pas fonction de la charge réellement connectée dessus.
2,5 mm² comme n'importe quelle PC et l'on n'en parle plus. Pour ce qui concerne la protection différentielle, on suppose que TGI en connait les particularités.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 14:21
forum consulter ce sujet Circuit spécialisé congélateur section des conducteurs électriques sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Olivier. Effectivement ce DJ est sous-calibré.
Peut-on comprendre qu'il s'agit d'une pièce de plus à votre habitat ? Si oui, un tableau secondaire serait justifié, ou de préférence le passage de lignes dédiées depuis le tableau de répartition principal.
Citation :
L'électricité a été mise...
Oui, mais par qui, sachant qu'un professionnel n'aurait pas fait ainsi ?

L'électricien qui interviendra sera dans l'obligation d'effectuer une modification ou une installation aux normes actuelles.

A suivre, avec des précisions concernant l'usage de cette pièce, la puissance souscrite, l'endroit où est positionné le DJ 16 A, la section de la ligne, la répartition des différents circuits dans l'ancien garage etc.
Cordialement;
08 octobre 2014 à 22:52
forum consulter ce sujet Agrandissement de résidence sur même disjoncteur sur le forum Électricité

Bonjour e-indécis, et merci d'avoir fourni le lien vers ce blog à vocation pédagogique.
Il reprend et illustre les analogies hydrauliques ancestrales permettant d'expliquer simplement ces deux définitions fondamentales, et dans la foulée la résistance d'un circuit.
Attendons les impressions de UIC après étude de la première page.
Cordialement.
07 octobre 2014 à 22:54
forum consulter ce sujet Différence entre tension et courant sur le forum Électricité

Un article dans Le Monde.fr | 06.10.2014 à 16h10 : "Location : que peut-on faire payer à son propriétaire ?"
Les gonds et paumelles n'y apparaissent pas ; pas certain que ce soit de l'ordre de l'entretien courant.
Bonne lecture.
07 octobre 2014 à 11:21
forum consulter ce sujet Remplacement gond et paumelle prise en charge locataire ou propriétaire sur le forum Litiges Travaux

Bien reçu. Si le fonctionnement de l'alimentation en direct sur la machine ne pose pas de problème, la charge peut être plus délicate sachant qu'il n'y aura pas de contrôle du courant de charge, pas plus que de la température de la batterie qui dépend également de l’état de charge.
Vous pouvez essayer la charge néanmoins en faisant un contrôle de température de la batterie au toucher. Vous pouvez contrôler l'intensité de charge avec un ampèremètre, en fixant une intensité de 100 mA environ pour une charge lente en 10 h (on règle la tension de sortie de l'alimentation).
Donc il faut expérimenter.
Cordialement.
07 octobre 2014 à 09:45
forum consulter ce sujet Faire fonctionner une visseuse sans fil sur le secteur sur le forum Outillage

Bonjour à tous. Le texte de référence (décret n° 87-712 du 26 aout 1987) précise effectivement : "Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ".
Il est assez ancien et cette partie est relative à des fenêtres classiques. Apparemment il n'a pas été actualisé. On peut insister su le qualificatif menu.

Ici il s'agit de modèles plus récents en PVC ou le changement d'éléments peut entrainer des frais substantiels, d'autant plus que les pièces de rechange risquent de ne pas se trouver chez le premier quincailler venu et encore moins chez bricotruc.
Il faudra peut-être faire appel à un installateur agréé de la marque, s'il existe, et son intervention tant en pièces qu'en main d’œuvre ne semble pas constituer une charge qualifiée de menue.

C'est pourquoi dans le flou, il vaut mieux que latulipe transmettre le bébé au propriétaire si les sommes à engager sont de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. A lui de voir.
Mais une fenêtre qui ferme mal est de la responsabilité du propriétaire quelles qu'en soient les raisons. Ce dernier doit fournir un logement décent au sens juridique.

Nous nous contentons de rechercher les textes sans aucune idée de l'ampleur du travail à effectuer, ni des désagréments subis.
Latulipe fera au mieux.

Cordialement.
07 octobre 2014 à 09:37
forum consulter ce sujet Remplacement gond et paumelle prise en charge locataire ou propriétaire sur le forum Litiges Travaux

Bonjour. Si les fils pilote de votre habitat ne sont pas utilisés car vous ne possédez pas de programmateur déporté, vous ne les raccordez pas sur les radiateurs. Vous isolez le fil noir qui est relié au bornier du radiateur ; même chose pour le fil noir dans chaque sortie de câble.
Ensuite vous sélectionnez le mode Confort en permanence (symbole soleil). Il ne reste plus qu'à régler la température de consigne.
Cordialement.

Nota : sur ces radiateurs des programmations automatiques mode confort ou réduit sont possible, matin, matin et soir, matin au soir, en ayant préalablement réglé l'heure et sélectionné la fonction adéquate.
07 octobre 2014 à 09:04
forum consulter ce sujet Problème installation nouveau radiateur aucune alimentation sur le forum Chauffage

Bonjour. Un avis différent.
" Le propriétaire doit entretenir les locaux en état de servir et effectuer toutes les réparations autres que celles qui incombent au locataire, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure...."
Il semble que le défaut relaté par latulipe ne résulte pas d'une usure liée à l'usage par le locataire (comme le serait un joint de robinet).
"Le locataire effectue les menues réparations et celles d'entretien courant "
Ici, il ne s'agit ni d'une menue réparation ni d'un entretien courant.

Par conséquent ce serait une charge de propriétaire.

Cordialement.
06 octobre 2014 à 23:26
forum consulter ce sujet Remplacement gond et paumelle prise en charge locataire ou propriétaire sur le forum Litiges Travaux

Bonjour. Afin de faire une réponse circonstanciée il faudrait préciser si vous avez abordé ces notions en cours d'études, et si vous savez faire la différence entre pression et débit, sachant qu'on assimile :
1. pression hydraulique et tension (ou différence de potentiel en volt)
2. débit (nombre de litres par minute) et intensité du courant (nombre de coulombs par seconde, ou bien ampère).
Pour ce qui est de la différence entre grandeurs continues et alternatives, un peu d'intuition et de recherche vous amèneront aux bonnes définitions.
Dans tous les cas il faut lire ; ici on ne peut développer beaucoup.
Dans le métier il est indispensable de savoir faire la différence entre tension et intensité du courant. Pour cela il faut avoir assimilé un bon nombre de définitions fondamentales.
Voir la question 7870 électricité dictionnaire des internautes bricoleurs

Cordialement.
06 octobre 2014 à 23:08
forum consulter ce sujet Différence entre tension et courant sur le forum Électricité

Bonjour. Il semble que de toute façon, la réalisation de ce montage va vous couter.
Vous avez à disposition des relais dont la bobine doit être commandée en courant continu comme le montre la documentation. Vous ne disposez pas d'une alimentation continue 24 V régulée.
On se demande s'il ne serait pas préférable que vous disposiez de relais avec bobine 24 V ou 230 V CA.
A distance, il semble que l'on ne puisse vous aider davantage. Demandez un coup de main à votre électricien, mieux à même de vous conseiller.
On ne sait ce qu'est la centrale knx.
Cordialement.

06 octobre 2014 à 08:18
forum consulter ce sujet Information relais modulaires pour tension continue sur le forum Électricité

Bonjour.
Il se peut que le HPI, s'il est de calibre 30 mA, déclenche également.
Si la résistance de la prise de terre est égale ou inférieure à 100 ohms, vous pouvez brancher les machines en sorte de l'ID 300 mA. 50 m de liaison provisoire n'est pas bien long.
Cela vaudrait peut-être la peine de déterminer l'origine du courant de défaut. Un électricien outillé sait effectuer cette recherche. Ce serait la première action à effectuer.
Recherche à effectuer avant d'envisager l'approvisionnement d'un transformateur d'isolement 500 VA par machine. A condition que ce soit "une récup". On suppose que les machines fonctionnent en monophasé.
Cordialement.
03 octobre 2014 à 21:27
forum consulter ce sujet Branchement d'un tour de potier sur le forum Électricité

Bonjour. Voir la question apparentée ci-dessous. Tirer une ligne depuis votre appartement, donc passant par les communs, est peu réaliste, et d'un certain cout non négligeable.
Dans tous les cas il faudra faire appel à un professionnel bien au courant de la réglementation.
L'usage envisagé n'est pas commun. Une lampe de poche pour un usage sporadique suffit.
Cordialement.
03 octobre 2014 à 08:51
forum consulter ce sujet Installation d'électricité et lumière dans une cave sur le forum Électricité

Bonjour.
Ce câblage ne relève pas de votre responsabilité si vous n’êtes pas du métier. Pour le câblage en lui même il faut disposer du schéma. Laissez faire l'électricien.
Le câblage de relais avec bobines en CC nécessite de raccorder une diode de roue libre en parallèle avec chaque bobine. Bref, il y a des contraintes que doit indiquer le dossier du projet.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 21:43
forum consulter ce sujet Information relais modulaires pour tension continue sur le forum Électricité

Bonjour. La consultation de la documentation Siemens montre qu'il s'agit de relais commandés en 24 V CC, pour commuter jusqu'à 16 A AC ; sauf erreur. Quel est le problème ?
Cordialement.
02 octobre 2014 à 08:31
forum consulter ce sujet Information relais modulaires pour tension continue sur le forum Électricité

Bonjour. Je reviens sur cette question :
Citation :
Un ID type A_SI pour le congélateur c'est pas du luxe ?
Si, bien évidemment.

Si l'habitat est occupé tous les jours un incident d'isolement est détecté le jour même et le congélateur n'a pas le temps de chauffer trop au dessus de - 18°C.
En cas d'absence prolongée il vaut mieux le vider. Et en cas d'incident avec réchauffement prolongé, on mange toutes les glaces si c'est encore possible.
Si le DJ de branchement 500 mA type S est en amont du tableau et facilement accessible dans l'habitat, l'ID est inutile.
Cordialement.
01 octobre 2014 à 22:22
forum consulter ce sujet Que pensez-vous de mon tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Le problème est qu'il faudrait savoir à quoi correspond "montage métro".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 octobre 2014 à 22:08
forum consulter ce sujet Montage métro cuisine de restaurant sur le forum Électricité

Bonjour. Oui, c'est pas mal. Quelques remarques complémentaires à celles de l'ami CMT.
Si vous avez un emplacement à deux modules vous pouvez faire un circuit dédié pour le congélateur avec un DJ différentiel A SI, comme le 20569 Schneider Electric pour un peu plus de 100 € HT.
PC, TV et frigo ne nécessitent pas de circuits dédiés (vous récupérez trois modules).
Dans la cuisine il faudra penser à alimenter la hotte. Idem pour les éclairages sous les éléments hauts s'il y en a.
Pour une commande de chauffe-eau en HC, on peut visualiser la période avec un voyant.
Pour le circuit de commande du contacteur HC il faut un DJ 2 A.
Si vous câblez des va et vient avec voyant témoin il y a un schéma particulier.
De même, s'il y a éclairage extérieur on peut rajouter un inter à voyant.
Etc. etc.

En haut vous avez mis un ID 500 mA. Qu'en est-il du DJ de branchement ? Est-il différentiel ou non ?

Il faudra une belle enveloppe. Ne reste qu'à approvisionner chez un grossiste.
Pas d'avis sur la rugosité.

Cordialement.
30 septembre 2014 à 23:10
forum consulter ce sujet Que pensez-vous de mon tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Pour avoir une idée claire il faudrait disposer de la notice technique de branchement et d'utilisation de la télécommande.
On peut supposer qu'elle sert à commander la lumière et / ou le ventilateur.
Dans ce cas la commande telle que vous la désirez ne serait pas possible.
A suivre, avec des précisions qu'il sera difficile à trouver.
Le plus simple serait de ne pas commander sur le net, mais faire affaire dans un magasin spécialisé. Il y en a davantage sur Paris qu'en région.
Maintenant, pour moins de 100 € vous pouvez approvisionner et expérimenter sur l'établi, puis au plafond.
Cordialement.
30 septembre 2014 à 08:54
forum consulter ce sujet Raccordement ventilateur de plafond et lumière sur va et vient sur le forum Électricité

Bien reçu.
Citation :
... il y a un truc noir rond qui contient un fusible,
C'est cela que l'on nomme "combiné ; c'est juste un interrupteur à bascule avec un fusible.
Citation :
... je ne sais pas par où commencer...
Justement, ne touchez à rien. Comme il semble que vous soyez très éloigné du métier, le plus simple et le plus sûr est de faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
28 septembre 2014 à 23:46
forum consulter ce sujet Conseils changer un tableau électrique sur le forum Électricité

Merci Alma1 pour les précisions techniques complémentaires.
J'évoquais juste la fixation des sabots sur la muralière, et non les sabots directement sur le mur conformément au projet de Mickaël.
Je comprends que l'artisan bien outillé utilisera le cloueur avec les clous adaptés.
Mickaël n'a plus qu'à faire le bon choix.
L'approvisionnement en vis ou pointes crantées (voire les deux) ne devrait pas lui poser de problèmes.
Cordialement.
28 septembre 2014 à 10:13
forum consulter ce sujet Fixer chevrons sur une muralière pour faire un plancher sur le forum Menuiserie

Bien reçu.
Citation :
...je trouve qu'il y a moins de charme...

C'est vrai, mais maintenir la température constante sans qu'il y ait de points chauds est difficile. Peut-être qu'il faudrait brasser l'air chaud. Inspirez vous de modèles tout faits si vous en connaissez.
Mais sinon la méthode de la poule a fait ses preuves, tout dépend du nombre d’œufs à incuber.
Bonne idée, mais difficile à réaliser.
Cordialement..
28 septembre 2014 à 09:48
forum consulter ce sujet Branchement thermostat sur lampe chauffante sur le forum Électricité

Bien reçu. On suppose qu'il y a un grésillement analogue à celui généré par une alimentation à découpage. On suppose que le phénomène s'atténue quand le récepteur s'éloigne des lampes. Si la réception à l'origine est mauvaise, les interférences prennent le dessus immédiatement. Bref, il y a des essais à effectuer, et si les lampes sont en cause, à part les changer il n'y aura pas de remède.
Vous pouvez essayer des lampes de même type mais peut-être de meilleure qualité suivant les marques.
A distance on ne peut guère faire plus.
Cordialement.
28 septembre 2014 à 00:22
forum consulter ce sujet Problème fonctionnement éclairage led et perturbation radio sur le forum Électricité

Bonjour. Dans un cas comme dans l'autre la période de chauffe est de 8 h.
On ne peut rien supposer, sauf que vos tentatives de réparation ont été vaines, car sans diagnostic bien établi. On ne peut imaginer comment l'eau chaude peut disparaitre en deux heures, sauf s'il y a un écoulement non identifié.
La température nominale après chauffe est entre 60 et 65°C.
Il faut continuer et affiner vos observations.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 23:32
forum consulter ce sujet Cumulus qui ne produit pas assez d'eau chaude sur le forum Plomberie

Bonjour. Voir la question 1617 Problème bande de la ponceuse Black et Decker ka86 qui traite un sujet apparenté, et laissé sans réponse par l'internaute.
Il faut vérifier la position du rouleau de devant.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 21:52
forum consulter ce sujet Ponceuse à bande la bande s'éjecte sur le forum Outillage

Bonjour à tous. Juste un grain de sel.
J'aurais cette réalisation à effectuer j'utiliserais sabots et vis rocket avec avant trou. Pour un ensemble facile à régler pile poil.
Sans sabots mais avec les tasseaux, des vis également pour les mêmes raisons.
Avec la variante suivante : quelques clous pour positionner, et fixation finale par vis avec avant trou dans le tasseau.
Surtout pas des vis de bricotruc en petits sacs libre service.
Un peu d'Histoire ici : www.clous-rivierre.fr
Cordialement.
27 septembre 2014 à 21:42
forum consulter ce sujet Fixer chevrons sur une muralière pour faire un plancher sur le forum Menuiserie

Bonjour. Ces lampes sont équipées d'une électronique non blindée qui peut rayonner. La réception en AM est normalement perturbée ; en FM ce ne doit pas être le cas.
Quel type de réception est perturbé ?
Cordialement.
27 septembre 2014 à 21:21
forum consulter ce sujet Problème fonctionnement éclairage led et perturbation radio sur le forum Électricité

Bonjour réponse 5. Si le starter est le bon et que le tube ne s'allume pas il faut changer ce dernier.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 21:18
forum consulter ce sujet Problème tube fluorescent sur le forum Électricité

Bonjour. Vous avez acheté un thermostat de commande de chauffage domestique, conçu pour des températures supportables par l'humain, et non adaptées pour les œufs à faire éclore.
1 et 2 sont les bornes d'un simple contact qui doit s’ouvrir quand la température ambiante atteint la température de consigne.
Ce thermostat nécessite d'être alimenté par deux piles AAA.. Sauf erreur d'interprétation, ce contact ne peut commuter que 2 A au maximum.
Sur le marché on trouve des couveuses fiables toutes faites. A priori ce thermostat ne conviendra pas.
Il faudrait connaitre les caractéristiques de la lampe.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 19:16
forum consulter ce sujet Branchement thermostat sur lampe chauffante sur le forum Électricité

Bonjour.
On ne sait pas trop ce que c'est, à part que le disjoncteur de branchement soit le seul élément récupérable.
On aperçoit des dominos à la place de fusibles, un combiné, et ce qui ressemble à un contacteur de chauffe-eau. Tout cela est destination déchetterie, même pas vers made in poubelle.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 09:09
forum consulter ce sujet Conseils changer un tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Il faut vous assurer que la sortie de câble est bien prévue pour un gros appareil de cuisson, plaque ou cuisinière électrique fonctionnant en 230 V monophasé (entre phase et neutre)..
Le raccordement est celui en deuxième position à partir du haut page 15.
Le vendeur aurait pu vous fournir la notice, même pour une cuisinière d'occasion.

Cette contribution pour vous conseiller néanmoins de vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté si vous vous sentez un peu en délicatesse avec l'électricité.

Cordialement.
26 septembre 2014 à 23:35
forum consulter ce sujet Raccordement électrique cuisinière Zanussi ZKF 5363 L sur le forum Électroménager

Bonjour. Pas de problème particulier, mais vous pouvez séparer les circuits ainsi : dans un étau on tend chaque conducteur HO7V-U en tirant suffisamment, on assemble alors chaque circuit avec des petits adhésifs tous les 1,5 m, puis on insère dans la goulotte. Ce pour un travail fignolé.
Pensez à passer les conducteurs de terre pour les circuits d'éclairage. Pensez également à différencier les fonctions des conducteurs : phase en rouge, neutre en bleu, phase coupée en orange, navette en violet par exemple.
Cordialement.
26 septembre 2014 à 13:12
forum consulter ce sujet Circuits différents dans une même goulotte sur le forum Électricité

Bonjour. Vous avez fait un bon choix concernant les enceintes. Elles ont un air de famille avec les Cabasse Java MT4. L'idéal serait de pouvoir les écouter, et en fonction de la pièce, envisager la nécessité ou non d'ajouter un caisson de basses.
On peut faire confiance à JM Lab pour la qualité des produits.
Pour ce qui concerne l'ampli-tuner, il est passe-partout comme la plupart de ceux de cette gamme à moins de 500 €.

La haute fidélité est tellement subjective qu'il serait hasardeux de vous donner un conseil ; mais on sait que la qualité finale sera celle du maillon le plus faible.
Il faut donc construire l'ensemble autour des enceintes choisies. Ici, à défaut d'écoute facilement possible, vous pouvez vous référer aux articles parus dans la presse spécialisée ; ceux-ci sont relativement élogieux.

Alors ampli à transistors avec sources séparées, ampli à lampes, ampli-tuner, le choix est vaste, fonction du rendu souhaité, et du porte monnaie.

Si votre écoute n'est pas celle d'un audiophile hyper maniaque, un ampli classique suffit, du moment qu'il est capable de délivrer les pèches de courant lors des forte d'orchestre, avec un bruit de fond minime et imperceptible lors des pianissimo.

La conclusion est qu'il n'y en n'a pas.

Pour gouter le bon appairage enceintes ampli, il faut la pièce qui convient avec une acoustique neutre, les bons emplacements (et vous savez que l'on ne met pas les enceintes en coin, et pourtant on est souvent obligés), un recul suffisant, et du temps à passer à ne faire que de l'écoute (et pas du hard-métal). Mais ces conditions sont difficiles à réunir, alors pour vous faire plaisir ainsi qu'à votre entourage sans dépenser une fortune, votre choix se tient.
Citation :
... pour ne pas risquer de les endommager.
Pas de danger. Mais il s'agit de hi-fi, pas de sonorisation de salle de spectacle. Les puissances ne sont pas les mêmes.

Patrice devrait être assez d'accord.
Attendons d'autres avis.

Cordialement.
26 septembre 2014 à 00:15
forum consulter ce sujet Avis enceintes acoustiques Focal Chorus 836v et ampli Harman Kardon HK 3770 sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour.
Ce four absorbe 14,4 kW en triphasé ainsi qu'en monophasé, s'il est commutable sur ce type de réseau, ce dont il faudrait être certain en regardant le bornier de raccordement..

En admettant qu'il le soit, il faudrait que vous disposiez d'une puissance souscrite d'au moins 15 kVA , or la puissance disponible maximum délivrée par ERDF en monophasé est de l'ordre de 12 kVA.

Plusieurs problèmes se posent donc :
1. la puissance du four, pratiquement 15 kVA
2. le type de raccordement du four, en tri ou en mono
3. la puissance souscrite chez vous.
4. ce four pourrait être d'origine nord américaine, d'après les indices : 230 V 60 Hz. Sauf si vous avez écrit 60 au lieu de 50.

A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
25 septembre 2014 à 23:05
forum consulter ce sujet Branchement four à pizza 230V sur le forum Électricité

Bonjour réponse 13. Ce four absorbe 14,4 kW en triphasé ainsi qu'en monophasé, s'il est commutable sur ce type de réseau, ce dont il faudrait être certain en regardant le bornier de raccordement..

En admettant qu'il le soit, il faudrait que vous disposiez d'une puissance souscrite d'au moins 15 kVA , or la puissance disponible maximum délivrée par ERDF en monophasé est de l'ordre de 12 kVA.

Plusieurs problèmes se posent donc :
1. la puissance du four, pratiquement 15 kVA
2. le type de raccordement du four, en tri ou en mono
3. la puissance souscrite chez vous.
4. ce four pourrait être d'origine nord américaine, d'après les indices : 230 V 60 Hz. Sauf si vous avez écrit 60 au lieu de 50.

A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
25 septembre 2014 à 18:53
forum consulter ce sujet Branchement moteur 220 V sur le forum Électricité

Bonjour. A votre place j'essaierais sur une chute avec un générateur d'air chaud.
Mais ces tubes ne sont pas faits pour être apparents.
Cordialement.
24 septembre 2014 à 20:51
forum consulter ce sujet Comment redresser des tuyaux en PER sur le forum Plomberie

Bonjour. Avec une lampe témoin vous pouvez vérifier la tension à l'entrée du thermostat et en sortie.
Un fil semble avoir eu chaud. Il faut vous assurer de la qualité du raccordement..
Les contacts internes du thermostat peuvent être en mauvais état voire détruits.
Il y a donc des vérifications à effectuer.
Cordialement.
24 septembre 2014 à 20:21
forum consulter ce sujet Problème d'eau chaude chauffe eau électrique sur le forum Plomberie

Bonjour réponse 6. Les radiateurs étant munis chacun d'un fil pilote, ils peuvent recevoir des ordres par radio ou par courants porteurs. Dans tous les cas ils faut les équiper d'un récepteur idoine. Si cela a été prévu d'origine, l'emplacement est existant dans l'enveloppe du radiateur. Si ce n'est pas le cas il faudra un boitier déporté.
Le programmateur émettra un signal radio ou une commande CPL (courants porteurs).
Dans tous les cas il faut faire appel à un électricien professionnel. Choisissez une entreprise qui a pignon sur rue dans le Val d'Oise, et non le premier qui se présente sur les pages jaunes.
Cordialement.
23 septembre 2014 à 11:15
forum consulter ce sujet Radiateurs électriques comment brancher un programmateur sur le forum Électricité

Bonjour. Voir question 1881 qui traite un sujet apparenté :
Remplacement condo meuleuse Rhino RX 2300
Cordialement.
23 septembre 2014 à 10:27
forum consulter ce sujet Remplacer condensateur perceuse éclaté sur le forum Outillage

Bonjour réponse 2. Vous êtes dans vos murs, neufs de surcroit. Il serait souhaitable que vous montiez du carrelage, d'une esthétique qui n'a rien à voir avec des plaques qui ne pourront donner qu'un résultat médiocre.
Dans 10 ans votre salle de bain carrelée aura encore de l'allure.
Il n'en sera pas de même d'ici quelques mois de plaques adhésives où vous verrez tous les défauts.

Cordialement.
23 septembre 2014 à 10:04
forum consulter ce sujet Poser des lames PVC adhésives type senso sur du lino sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour réponse 2.
Voir la question 3482 qui traite un sujet apparenté : Peut-on poser un parquet massif en châtaigner de 23mm sur de l'aggloméré

Dans l'exemple relaté les cloisons placo sont restées en place. Mais il a fallu beaucoup de patience et de minutie pour couper à la circulaire (dument guidée) et remplacer le vieux plancher par des planches OSB rainurées. Aucune rainure n'est dans le vide. Dessus a été posé un parquet flottant sur plaques carrées vertes de 5 mm d'épaisseur (une sorte d'aggloméré mou fibré - efficace et facile à couper). Pas de grincements, pas d'effet tambour.
La mousse blanche de 2 mm maxi c'est comme dirait Coffe...

Un menuisier plaquiste saurait refaire ce plancher s'il est minutieux ; mais il ne faut pas être avare de son temps.

Cordialement.
21 septembre 2014 à 22:47
forum consulter ce sujet Remplacer un plancher bois agglo qui grince énormément sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour. La résistance est normalement mise sous tension par l'intermédiaire d'un relais.
Sur la carte on en aperçoit un ou deux très flous. Il se peut que :
1. les pistes du circuit imprimé véhiculant de la puissance soit endommagées. Contrôle visuel.
2. les liaisons (soudures) entre les pistes et les broches du relais soient endommagées. Contrôle visuel.
3. la bobine du relais peut être coupée ; peu probable.
4. les contacts du relais peuvent être très fortement endommagés.
5. la commande électronique du relais est en panne. Dans ce cas on ne peut guère aller plus loin.

Le contrôle de fonctionnement du relais sur l'établi est possible, mais il faut avoir l'habitude.
Cela nécessite une alimentation stabilisée réglable.
Le bip pourrait avoir une signification concernant la panne.
Si la panne n'a pas une origine électronique, l'établissement de son diagnostic est aisé.
Le recours à un SAV serait souhaitable si vous ne trouvez pas.

Cordialement.
21 septembre 2014 à 22:12
forum consulter ce sujet Problème de chauffe lave vaisselle Candy CDS330N sur le forum Électroménager

Bonjour. Voici les références en Schneider Electric ; ces produits sont disponibles chez les grossistes et quelquefois sur le net.
DJ pour le départ de la ligne : A9N21117 en 32 A 3P + N série DT40K courbe C PDC 4,5 kA.
DJ pour le départ cuisson : A9N21115 en 20 A 3P + N série DT40 K. Les départs se feront en 2,5 mm² tout comme l'arrivée depuis l'ID tétrapolaire, sachant que ce DJ est dédié cuisson et calibré à 20 A.
Ces deux DJ sont à moins de 60 € HT.

On comprend que les deux ID ne sont pas en cascade, l'arrivée étant répartie sur les deux.

L'ordre des phases est sans importance si vous n'avez pas à brancher de machine asynchrone triphasée.

Si un jour vous branchez un chauffe-eau il faudra le prévoir avec couplage triphasé. Vous pouvez prévoir le DJ triphasé dédié A9N21113 en 10 A.

Il faudra vous assurer du bon équilibrage des intensités au niveau du tableau de répartition principal.
La possession d'une pince ampèremétrique genre CM605 Multimetrix est indispensable pour un bon bricoleur amené à travailler sur un tableau triphasé.

Les produits Schneider Electric sont visibles sur le E catalogue résidentiel et petit tertiaire.
L'avantage des DJ proposés est leur encombrement limité à 3 modules de 18 mm.

Cordialement.
21 septembre 2014 à 10:16
forum consulter ce sujet Extension cuisine tableau électrique secondaire sur le forum Électricité

Bonjour. Juste une précision.
Le LL déclenche ce qui semble être le différentiel du disjoncteur de branchement, même si l'appareil est juste branché, donc à l'arrêt. A ce stade on ne peut incriminer la résistance.
Il faut déjà vérifier le raccordement secteur comme conseillé précédemment.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 21:11
forum consulter ce sujet Lave linge qui fait disjoncter le compteur sur le forum Électricité

Bonjour. Pas de transformateur d'isolement. Un ID 30 mA sur la ligne suffit faute de mieux.
Avant de mettre l'applique sous tension on vérifie la qualité du raccordement.
Mais tirer un fil de terre est davantage sécurisant.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 17:27
forum consulter ce sujet Branchement fil de terre indépendant ? sur le forum Électricité

Bonjour réponse 8.
Citation :
Alors série ou parallèle ?
Parallèle bien évidemment comme relaté plus haut.
Si les deux plinthes sont dans des pièces différentes on utilise deux thermostats.
Pour deux plinthes consommant environ 16 A sous 220 V, il vaut mieux que le thermostat commande un contacteur qui n'aura aucun mal à couper cette intensité.
Le thermostat est en série dans la ligne qui alimente les plinthes.
Si vous vous sentez léger en électricité, ce que l'on peut penser, il vaut mieux faire intervenir un professionnel.
Vous avez donc les renseignements, mais il est préférable de .passer la main pour la partie pratique.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 15:43
forum consulter ce sujet Installer deux plinthes électriques sur un circuit sur le forum Chauffage

Bonjour. Juste un avis en passant.
On aperçoit un plafond avec bords arrondis. C'est très années 60. Le plafond est constitué de bacula avec du plâtre, un procédé à l'ancienne.
Un plafond de ce type chez un proche était également fissuré. Les bandes de peintres fissuraient régulièrement après chaque rénovation.
On peut faire tomber le plafond et remplacer par du placo. Si la hauteur est supérieure à 2,55 m, on peut fixer des plaques en dessous avec les ferrures habituelles. On en profite pour isoler et passer quelques fourreaux pour l'éclairage.
Regardez si le plâtre n'est pas mort, c'est à dire tout mou.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 21:26
forum consulter ce sujet Fissures multiples maison avis des contributeurs du forum maçonnerie sur le forum Maçonnerie

Bonjour Jeff. Un retour sur ce problème qui a occasionné de multiples contributions serait bienvenu. Merci.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 18:09
forum consulter ce sujet EDF me signale que j'ai une consommation électrique excessive sur le forum Électricité

Ok. Ce contact de commande est justement réservé à la commande de la carte. Il commute une basse tension sur une entrée. Par contre, sur la carte on trouve normalement une sortie 230 V clignotante pour un hublot généralement orange, et peut-être une sortie 12 ou 24 V CC ou CA (à voir) dès l'instant où la commande ouverture est active. On peut alors utiliser cette tension pour commander une minuterie, par exemple, par l’intermédiaire d'un relais. Mais pour qui est éloigné du métier ce n'est pas très simple.
Il faut la documentation complète, installation et réglages.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 13:06
forum consulter ce sujet Éclairage couplé avec ouverture portail avis schéma de branchement sur le forum Électricité

Bonjour Toty. C'est à la fois simple, et grave.
Les tensions composées entre phases sont comme avant de 400 V. Par contre, les tensions simples phase neutre ne sont plus fixées par le neutre réseau car il est déconnecté. Dans ce cas on dit que le potentiel du neutre habitat est flottant. Il y aura donc des tensions variables bien différentes de 230 V, qui seront fonction des récepteurs branchés chez vous.
Il y aura donc risque de dégât pour les appareils monophasés ayant subi une surtension.
Comme prévu, c'est électriquement grave.
Voir s'il y a des questions apparentées ci-dessous. On a déjà traité ce problème.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 12:06
forum consulter ce sujet Coupure du neutre en triphasé sur le forum Électricité