FORUM TOITURES

    | Dossiers | Toute la toiture | Outillage | Glossaire |
BRICOVIDEO LE BRICOLAGE EN VIDEOS
Toutes les vidéos
Questions & Réponses
Plomberie
Electricité
Papier peint
Peinture
Menuiserie
Sols . Carrelages
Maçonnerie
Isolation
Chauffage
Climatisation
Ecologie Habitat
Bricolage Créatif
Litiges Travaux
Toitures
Décoration
Matériaux
Alarme
Sécurité
Hi-Fi . Vidéo
Outillage
Divers
Electroménager
Téléphonie
Jardinage
Domotique
Mécanique
Vos travaux
Consommation
Fiches Bricolage
C'est Nouveau
Petites Annonces
Dossiers
Schémas
Liens & Annuaires
Salons & Evènements
Reportages
Plan du site
  Edito
Poser une question
Faites le savoir
Flux RSS
Sondages
Test de connexion
Votre avis
Charte du site
Newsletter
Partenaires
Rechercher :
dans le forum toitures

ou taper le N° d'une question
pour y accéder directement
            
Actuellement

questions dans le
forum toitures 
 

QUE PENSEZ VOUS DE L'ÉTAT DE CETTE CHARPENTE

Question FORUM TOITURES PrécédenteQuestion Précédente  Liste des Questions  Question Suivante Question FORUM TOITURES Suivante
#998 Forum pour vous aider à bricoler : Que pensez vous de l'état de cette charpente
Bonsoir. Que pouvez-vous me dire sur l'état de cette charpente toiture ?
C'est une maison que j'aimerai acheter mais j'ai un doute sur l'état de la toiture.
Voici une image :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Cliquez ici pour agrandir l'image     

Merci d'avance.
   Conseils 1 rénovation toiture Que pensez vous de l'état de cette charpente

Bonjour,
Difficile de se prononcer sur cette seule photo. Pannes et chevrons ont l'air d'avoir une bonne tête, mais il faudrait vérifier à leur partie supérieure s'ils n'ont pas été creusés par des infiltrations d'eau (ça se voit mal de dessous).
Il semble qu'il faudra refaire assez vite le dessus (liteaux, tuiles) et là il y a plusieurs solutions pour aborder en même temps l'écran de sous-toiture et l'isolation.
Les murs en pierre hourdis à la chaux ont un bon potentiel, dommage qu'ils aient été un peu massacrés par cette intrusion en parpaings.
Au sol, vous avez des tomettes qu'il ne faudra surtout pas laisser partir à la décharge ; -)
Ca donne envie d'en connaître plus ; -)
Cordialement. JF

   Conseils 2 rénovation toiture Que pensez vous de l'état de cette charpente

Bonjour,
L'intrusion en parpaings est là car c'est l'emplacement d'une ancienne porte donnant sur l'arrière de la maison qui appartient au voisin.
Bien noté pour les tomettes.
Pour vous en dire plus, il s'agit d'une grange totalement refaite sauf cette pièce.
Les tuiles sont à démousser et leur état m'interpelle... Cordialement.

   Conseils 3 rénovation toiture Que pensez vous de l'état de cette charpente

Au sujet des tuiles, elles doivent être de même dimension, sinon il a pu y avoir des réparations successives.
Sonnez-en quelques unes (pincer entre deux doigts et frapper la base avec un objet métallique).
Si le son est sourd, elles risquent d'être poreuses.

   Conseils 4 rénovation toiture Que pensez vous de l'état de cette charpente

C'est difficile de dire sur la photo si les tuiles ont vraiment souffert, et si les liteaux qui les supportent sont à changer.
Il faudra sans doute les déposer, nettoyer, (refaire une partie du litelage ?)
Cette pièce, après un petit rejointoiement à la chaux, pourrait donner un résultat sympa. JF


Question FORUM TOITURES PrécédenteQuestion
Précédente

Envoyer cette question
à un ami en cliquant ICI
              
Pour proposer votre réponse
à cette question, cliquez ICI

QuestionQuestion FORUM TOITURES Suivante
Suivante

QUESTIONS APPARENTÉES DANS LE FORUM TOITURES
1. Comment traiter sa charpente
N°342 : Bonjour, je voudrais tester les poutres de ma charpente pour voir si il y a des termites et des capricornes. Comment fait-on et y a-t-il un outil spécial ? Merci de vos réponses.

2. Taches noires sur charpente neuve
N°1276 : Bonjour, des taches noires apparaissent sur la charpente de ma maison et sur le voile sous toiture (micro-perforé) au niveau des angles de la toiture (maison neuve construite en septembre 2008). - s'agit-il de moisissures

3. Fuite toit en éverite
N°1253 : Bonjour ! Le logement de ma fille est intégré dans un hangar dont la toiture est en éverite (comportant de l'amiante). La pente de la toiture est relativement faible (environ 20%) et avec une longueur de pan de 16 m

4. Traitement de charpente xylophène
N°129 : Bonjour, j'ai acheté du "xylophène universel" pour traiter ma charpente, et je me suis rendu compte après mon achat qu'il existait un xylophène "charpentes et poutres"; est-ce qu'il y a une différence

5. aménager les combles fermettes charpente
N°3 : Je veux modifier les fermettes de ma charpente pour aménager des combles. Est-il possible de le faire sans passer par un professionnel ?

6. Renforcer charpente aménagement des combles
N°550 : Toiture tuile béton sur charpente en W, je désire réaliser dans les combles un débarras supportant 50Kg/m². AUCUN professionnel ne veut le réaliser. 10 contacts : 1 passage et attente du devis depuis 8 mois

7. Redressage charpente lambourdes ou liteaux
N°1133 : Bonjour, Je suis sur le point de faire refaire la toiture d'une ancienne ferme. Les artisans contactés me proposent un redressement de la charpente (charpente par ailleurs en bon état). L'un préconise la pose de lambourdes (105x32) tous les 70 cm, du faîtage aux rives sur les voliges existantes, l'autre la même méthode mais avec de simples liteaux (20x27)

8. Renforcer une charpente
N°59 : Je voudrais renforcer ma charpente pour aménager des chambres supplémentaires, ma charpente est anglaise {W}, pignon de 8 mètre façade, 15 mètres. Merci.

9. Portée maximum charpente traditionnelle
N°662 : Bonjour, je dois couvrir un terrain de tennis de 18m de largeur, est-ce que je peux le faire en charpente traditionnelle ? Merci.

10. Evaluation état charpente
N°189 : Nous sommes en train d'acheter une vieille ferme du centre de la France. Comment peut-on faire pour évaluer l'état d'une charpente ? En effet, il y a 2 petits renforts métalliques qui nous interpellent

>>> Résultats suivants pour : Que pensez vous de l'état de cette charpente   >>>      
Question FORUM TOITURES PrécédenteQuestion N° 997  Liste des Questions  Question N° 999Question FORUM TOITURES Suivante
Infos sur le forum isolation               Informations sur le moteur du forum
Mentions légales : Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site