FORUM TOITURES


S'inscrire Aide

Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 738

questions dans le
forum toitures


1346

Prix couvreur réparation toiture : Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane


Invité
invité
Bonjour
Après plusieurs envolées de paquets de tuiles béton (une dizaine), peut-on faire confiance à un collage par l'intérieur avec 4 cm de mousse polyuréthane ? Y a t-il des inconvénients ? Merci de vos réponses
16 avril 2010 à 10:03
Conseils astuces 1 travaux de toiture

Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je n'ai jamais vu une telle chose.
A priori, les points vulnérables sont les rives et les faitières (il n'y a pas de raison que des tuiles "mécaniques" s'arrachent ailleurs. Et à ces endroits il y a d'autres modes de fixation plus sérieux, en fonction de la configuration de vos tuiles et de votre toit.
17 avril 2010 à 09:55
Conseils astuces 2 travaux de toiture

Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane


Invité
invité
J'ai vu le cas, chez un voisin à l'occasion d'une tempête, au-dessus d'une trappe d'accès (tirage d'air). Remise en place sans casse. Pourrait-on penser à un mauvais écart de litonnage ? De là à les coller, ce n'est pas une solution... Et 4 cm, pourquoi ?
Ce sont à mon avis les tuiles les plus lourdes dans cette catégorie. En général, à titre exceptionnel fixation comme indiqué par J. F. en réponse n°1.
On ne connaît pas la pente de votre toit ni la présence ou non de chatières.
17 avril 2010 à 19:15
Conseils astuces 3 travaux de toiture

Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane


Invité
invité
Ayant une pente de toiture à 100% et des tuiles béton TMB sur une charpente métallique d'une maison Phenix de 1982.
A force de voir mes tuiles s'envoler ou glisser le long de la toiture en cassant au passage les chenaux plastiques, ceci par forte tempête à 100 km/h en rafales.
J'ai décidé de crocheter toutes mes tuiles avec le système Croch' tuile et de rajouter au passage deux plots de colle polyuréthane spéciale tuiles, 1 plots de colle en bas et 1 en haut sur la liaison de la tuile avec l'autre, collage fait sous la tuile en travaillant sous la toiture.

C'est long à faire, mais j'en avais ras-le-bol de voir à chaque tempête violente, mes tuiles béton de 4.8kg chacune s'envoler et se casser. Surtout que mon modèle de tuile béton TMB date de 1982 et devient introuvable neuve.
Le poids de 4.8kg n'est pas une erreur, j'ai pesé une tuile béton TMB.
01 janvier 2014 à 01:21
Conseils astuces 4 travaux de toiture

Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane


Invité
invité
J'avais utilisé de la colle spéciale tuiles en polyuréthane et collé environ 24 tuiles béton à un endroit de la toiture ou souvent les tuiles s'envolaient par forte tempête de 115 km/h. Cet endroit avait été collé en décembre 2012 et il n'a pas bougé d'un poil lors de la tempête de décembre 2013. Mais malheureusement les tuiles se sont envolées ailleurs, plus haut vers le faîtage (7 tuiles béton).

Le collage est donc efficace, il peut-être fait par 2 cordons de colle sur 3cm de long, c'est bien suffisant et bien moins cher à mettre en œuvre. Un essai de cordon de colle sur tuile béton a été fait, puis ce morceau de tuile a été mis au congélateur pendant 3 jours à -25°C, cette colle polyuréthane spéciale tuiles est très difficile à retirer, voir impossible. Quelle est sa durée de vie dans le temps ? (mystère). Cette tuile a ensuite été trempée dans une bassine d'eau froide pendant quelques heures, la colle résiste aussi à son arrachement, mais moins bien que si la tuile était sèche. Par contre pour la pose des cordons de colle, la colle n’adhère pas sur une tuile béton mouillée, il faut quelle soit sèche, c'est impératif.

Pour résumer, si l'on ne colle pas toutes les tuiles, d'autres tuiles s’envoleront ailleurs. Autant faire le travail comme il faut et ainsi être tranquille par fortes tempêtes.

Les crochets à tuiles sont facile à poser à condition de ne pas avoir de bâche sous toiture. La marque Croch'Tuiles vend des boites de 200 et 400 crochets en acier souple qui permettent de bien fixer les tuiles en conservant une certaine souplesse. Il est un fait certain, c'est que le crochet à tuile aura une durée de vie supérieure à la colle polyuréthane spéciale tuiles, on peut utiliser les deux systèmes, ce n'est pas interdit et ça double la tranquillité. La colle polyuréthane est caoutchoutée, donc un peu souple, elle permet la dilatation entre les tuiles béton.

J'ai pu tester mes tuiles béton de 1982 cette année en 2014, la mousse avait creusé quelques dixièmes de mm et le lichen blanc se grattait avec le couteau, rien n'était affolant ni inquiétant, le dessous des tuiles étaient nickel avec sa couleur d'origine rouge. A la pesée sur une balance au 100 gr près, une tuile TMB béton de 1982 pesait 4.8kg pareil que la même tuile neuve stockée qui faisait aussi 4.8kg. Donc la tuile de 1982 récupérée sur la toiture à cause d'une petite fissure que je doute avoir été posé d'origine, n'avait pas subit d'érosion, ou alors c'était vraiment infime en 32 années de service.

Les tuiles béton sont solides et peuvent recevoir des gros grêlons sans se casser. Pourtant des toitures en tuiles béton sont souvent changée par le couvreur ? Je me doute que le propriétaire ne retrouve plus le modèle de tuile de jadis et avec le couvreur il décide de tout changer. Ces tuiles seront mis en vente à un prix modique pour ceux qui voudrons faire durer leur toiture (mêmes tuiles) et qui n'auraient pas fixé leur tuiles.
Vu l'état de ma toiture de 1982, je peux évaluer sa durée de vie à 100 ans. Le lichen n'est pas dangereux, mais ce n'est pas joli (c'est blanc), la mousse n'est pas dangereuse non plus, elle peut se décrocher avec une longue canne à pêche inversée, je parle des gros paquets de mousse.
L'anti-mousse fait un peu des dégâts en érodant légèrement la tuile béton et en lui enlevant sa couleur d'origine, il faudra attendre 8 ans avant que la tuile béton retrouve sa patine foncée d'origine, de toute façon la mousse reviendra encore et toujours..

Moralité !
Mis à part fixer sa toiture par le dessous (crochet ou colle ou les deux) pour éviter que la tempête ne fasse des dégâts. Ceux qui veulent traiter - nettoyer - brosser - pulvériser leurs tuiles en marchand dessus seront obligés de le faire assez souvent, avec les risques d'accident lié aux chutes, si on glisse de la toiture et les risques de fissurer plusieurs tuiles par le poids de la personne.
Moins on touchera aux tuiles béton une fois accrochées aux liteaux et mieux elles se porteront, tant pis pour l'apparence et l'esthétique, il faut bien que les oiseaux mangent, le béton c'est solide. Il ne pleut pas dans la maison et c'est bien là le principal. Dans 100 ans, on verra bien ce que l'on fera, ce sera l'affaire du futur propriétaire qui pensera à vous, devant enlever 1200 crochets en acier, en se demandant si il n'allait pas faire la même chose, pour être tranquille à son tour, changement climatique oblige...

Bonne journée à vous, en espérant qu'il ne vous arrivera pas une tuile. lol
18 janvier 2014 à 23:34

Proposer une réponse à Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Nettoyage tuiles au chlore
    N°47 : Bonjour, On me recommande d'éviter de nettoyer une toiture en tuile avec un produit à base de chlore, ce produit étant censé détériorer les tuiles. Est-ce vrai même si la toiture est rincée au nettoyeur basse pression...
  • 2. Retirer mousse tuiles vernies
    N°150 : Comment nettoyer et enlever la mousse sur une toiture en tuiles vernies ?
  • 3. Problème fuites toiture tuiles béton
    N°665 : Bonjour, j'ai une toiture à faible pente. Elle est faite en tuiles béton redland, ça fuit par temps de pluie même avec collage sikaflex extérieur pour tuile. Que puis-je faire ? Tout refaire ? Merci pour vos conseils.
  • 4. Conseil pose film protecteur de toiture suite à tempête
    N°1005 : Bonsoir. Ma maison située dans le sud ouest a été touchée par le tempête de janvier dernier. Des tuiles sont parties et de l'eau est rentrée par le placo. N'ayant pas mis à regret un film protecteur lors de la construction,...
  • 5. Conseils nettoyage toiture tuiles béton
    N°1518 : Bonjour, J'aimerai savoir si le nettoyage basse pression est possible sur une toiture tuiles béton ? Avec une surface de 95m² j'ai des prix qui varient selon les professionnels. On me propose aussi une peinture sur ma...
  • 6. empécher mousse et champignons poussent sur le toit
    N°14 : Est-ce que vous connaissez une astuce ou quelque chose d'efficace pour empécher que la mousse et les champignons poussent sur le toit, sans avoir recours aux produits qu'on vend ?
  • 7. Peinture sur toiture tuiles béton est-ce valable
    N°336 : Bonjour, j'ai l'intention de faire peindre la toiture de ma maison qui est en tuiles béton après nettoyage haute pression. Mais les avis sont partagés sur la durée de vie de cette peinture.
  • 8. Prix démoussage de toit
    N°43 : Bonjour, Quel est le prix moyen au mètre carré pratiqué pour le démoussage d'un toit ? Merci.
  • 9. Nettoyer tuiles béton au nettoyeur haute pression
    N°231 : Nous venons d'acheter une maison de la marque Phénix, la toiture est en tuiles béton et nous aurions voulu la nettoyer au nettoyeur haute pression. Mais les professionnels ont des avis partagés, certains disent surtout pas vous...
  • 10. Conseil pose de tuiles
    N°125 : Bonjour, j'ai besoin d'un conseil pour la pose pour tuiles canal de 50 sans plaque sous tuile. Cotes entre chevrons de section triangulaire.
>>> Résultats suivants pour : Collage anti tempête tuiles avec polyuréthane >>>
Images d'illustration du forum Toitures. Cliquez dessus pour les agrandir.
toiture ardoise renovationforum renovation toiturebricolage travaux toituretoiture ardoise renovation



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo