FORUM TOITURES


S'inscrire Aide

Fuite toit en éverite

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 743

questions dans le
forum toitures


1253

Questions FAQ toitures : Fuite toit en éverite


Invité
invité
Bonjour !
Le logement de ma fille est intégré dans un hangar dont la toiture est en éverite (comportant de l'amiante). La pente de la toiture est relativement faible (environ 20%) et avec une longueur de pan de 16 m.
Le logement occupe une des partie latérale du hangar, sous la partie la plus basse. Le plafond du logement est en placoplâtre + isolant laine de roche. Le placo est maintenu par une ossature métallique, elle même accrochée à la charpente métallique du hangar par des suspentes. La construction a environ 30 ans.
A notre connaissance, et vu l'état tout à fait correct du placo, la toiture du hangar assurant l'étanchéité de l'ensemble a jusqu'à ce jour rempli parfaitement son rôle.
La semaine dernière, après qu'il eut neigé une ou deux heures (environ 5 cm), il a plu très fortement (80 mm selon météo), avec vent violent et tourbillonnant.
Résultat : fuites très importantes à divers endroits du toit éverite, ayant entraîné diverses fuites dans le logement (plusieurs dizaines de litres d'eau récupérés !), avec les dégâts afférents (2 plaques de placo ont même fini par tomber !).
Les plaques d'everite ne présentent pas de défauts évidents. Je trouve seulement que la coupe en biseau des panneaux superposés est (peut-être ?) un petit peu trop large :; entre les 2 coupes des panneaux opposés, il y a un espace de l'ordre de 1 à 2 cm. Il y a bien un peu de mousse, mais rien qui puisse gêner sérieusement l'écoulement de l'eau.
L'examen par l'intérieur de la toiture, ce jour, après une forte pluie de plusieurs heures, montre quelques fuites très minimes (suintement plus que fuite) sur certains bords latéraux jusqu'à la jonction des 4 panneaux superposés)
Un couvreur consulté a proposé de nettoyer l'éverite au karcher et de passer un produit pour assurer l'imperméabilité (ma fille n'a pas retenu le type de produit).
A mon avis (mais je ne suis pas du tout du métier !), il ne s'agit pas d'un problème de perméabilité des panneaux (on n'aurait pas récupéré des dizaines de litres d'eau, et on aurait eu des fuites d'eau auparavant, non ?), mais plutôt de la conjonction faible pente/ long pan (les fuites où ont eut lieu en bas du pan, à l'endroit où il a le plus d'eau récupérée), neige sur le toit (gênant l'écoulement de l'eau de pluie), vent (gênant l'écoulement) et pluie violente.
Je pense que tout ceci cumulé a entraîné que l'eau cherchant à s'écouler, a atteint une hauteur supérieure au recouvrement de l'éverite (aussi bien sur les jonctions latérales que transversales), d'où débordement massif à l'intérieur ayant entraîné les dégâts.
- Qu'en pensent les spécialistes ?
- Que faire pour éviter que cela se reproduise. Ma tendance serait de jointoyer au niveau des jonctions avec un produit qui va bien (genre pâte silicone autour des baignoire, mais étudié pour (SIKA ou DIP Étanche doit faire cela ? .
Que me conseillez vous ?
Merci

14 janvier 2010 à 23:03
Conseils Dépannage Toitures 1

Fuite toit en éverite

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je pense que votre analyse du phénomène est exacte. Ce problème de siphonage est classique en période de chutes de neige, et surtout aux périodes d'alternance gel/dégel. Surtout dans un cas comme le votre où la pente est faible, et le recouvrement peu-être pas étudié en conséquence.
C'est dans ce cas de figure entre autres que l'écran de sous-toiture (pare-pluie) trouve une bonne justification. Les autres cas de figure justifiant pleinement cet écran sont les périodes de chutes de neige "poudreuse" (qui vole quasiment à l'horizontale) et les cas de bris accidentel du matériau de couverture.
Dans votre cas, si vous ne pouvez pas tout refaire, vous ne pouvez que "replâtrer". Je crains que le jointoiement à la jonction ne crée des points d'accrochage, pour la formation de mousses en particulier. Un mastic type Rubson étanchéité toitures pourrait cependant convenir, il a un bon comportement en température (c'est prévu pour !). Ce que je ne sais pas, c'est quel sera son comportement avec les dilatations de l'éverite. Le mieux serait probablement de faire un petit cordon sous les plaques, près de la jonction, mais c'est un travail de fou.
Le nettoyage au karcher est déconseillé sur toute toiture, même en tuiles ! Quant au produit d'imperméabilisation, ça peut être à mon avis une des arnaques qui fleurissent... comme les produits pour empêcher les remontées capillaires. Inadapté dans votre cas.
En somme, je vous conseille personnellement de suivre votre intuition ! Mais auparavant prenez 10 minutes pour appeler la société EVERIT (coordonnées accessibles facilement sur le Net), ils ont certainement un conseil judicieux à vous donner, ce ne sera ni la peinture ni le karcher.
Cordialement.
16 janvier 2010 à 10:22
Conseils Dépannage Toitures 2

Fuite toit en éverite

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Je ne suis pas spécialiste en toiture, mais j'ai eu le même type de renseignement dans une foire commerciale (nettoyage et produit d'étanchéité) pour le toit de mon hangar, qui est aussi couvert de mousse. C'était ridiculement cher à mon avis (plus de 30 €/m2) et je n'ai pas pris plus de renseignements.
Cela dit, les récentes intempéries ont décollé quelques plaques d'isolant polystyrène qui tenaient depuis 20 ans sous mon Eternit, et j'ai eu un peu d'eau aussi.
Est-ce possible que les fixations des plaques (les miennes sont vissées) soient un peu desserrées, ce qui expliquerait que pluie forte et vent aient permis de telles fuites d'eau ? La mousse pourrait cacher ça, donc il faudrait commencer par l'enlever - j'ignore si le Kärcher est adapté sur de l'Eternit, mais il existe des produits anti-mousse longue durée que la pluie réactive au lieu de les diluer, ce serait peut-être la première chose à faire pour y voir plus clair.
Cordialement.
16 janvier 2010 à 01:01
Conseils Dépannage Toitures 3

Fuite toit en éverite


Invité
invité
Il vous faut absolument démousser. Certaines mousses s'infiltrent et font "éponge"empêchant parfois la pluie de couler normalement.
La neige poudreuse s'infiltre également sous différentes natures de couvertures (suivant le vent et l'orientation).
Quant aux fixations, c'est exact, que parfois elles se desserrent.
Ce sont souvent des vis "étoiles" qui s'enfoncent au marteau et qui se dévissent à la clé ou au tournevis, pour les petites ondes.
16 janvier 2010 à 17:57
Conseils Dépannage Toitures 4

Fuite toit en éverite


Invité
invité
Merci pour vos réponses, même si elles sont un peu contradictoires (pas de Karcher mais il faut démousser).
De toute façon, après un réexamen sérieux du toit, le peu de mousse qu'il y a ne peut en aucun cas faire éponge et provoquer les problèmes constatés (voir photos, si j'arrive à les joindre !).
Je serais aussi partisan d'une sous-toiture, mais comment la réaliser sachant que les suspentes de l'ossature des placos sont accrochées à la charpente métallique ? (une suspente tous les 60 cms dans un sens, et 1,20 m de l'autre).
Avez-vous des idées ?
Merci.
Message de Bricovideo :
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l’icône CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum menuiserie.
17 janvier 2010 à 14:39
Conseils Dépannage Toitures 5

Fuite toit en éverite


Invité
invité
Bonjour,
N'avez-vous pas moyen d'augmenter le chevauchement des plaques pour éviter toute remontée capillaire ?
SD
17 janvier 2010 à 23:25
Conseils Dépannage Toitures 6

Fuite toit en éverite

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Je suis tout à fait d'accord avec l'internaute (3) : c'est certain que si mousse il y a, il faut d'abord l'enlever avant tout autre bricolage. Mais je redis, contrairement à ce qu'un couvreur vous a suggéré, qu'il faut l'enlever par une action mécanique douce (brosse à poils durs par exemple) et pas au Karcher. Bien sûr, c'est un peu plus long à faire... c'est un choix.
17 janvier 2010 à 22:52
Conseils Dépannage Toitures 7

Fuite toit en éverite


Invité
invité
Merci pour vos réponses.
J'ai suivi les recommandations de l'internaute n°1 et recherché sur le net "Everite".
Je n'ai pas trouvé Everite (qui je crois a disparu) mais ai exploré le site Eternit, fort bien fait.
On y trouve en particulier la procédure de montage des plaques.
On constate que, en fonction de la région (plus ou moins pluvieuse, venteuse, etc), de la pente du toit, et de la longueur du pan, il y a un certain nombre de règles à respecter, non seulement sur le recouvrement, mais sur la nécessité de mettre un mastic préformé pour faire l'étanchéité entre plaques (en transversal et longitudinal).
A priori, cela n'a pas été fait, et cela expliquerait comme on le pense avec l'internaute 1 les fuites constatées par très mauvais temps
C'est ce que je vais essayer de faire, mais cela sous entend de soulever un peu chaque plaque pour passer le mastic Rubson ou similaire... (sur 120 m²...). Voyez-vous une alternative ?
Auparavant, je vais essayer de passer quelques photos du toit... (sans garantie de réussite !).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
travaux toituretravaux toiture
Si cela marche, c'est plus clair qu'un long discours !
19 janvier 2010 à 20:32
Conseils Dépannage Toitures 8

Fuite toit en éverite

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous tous. JF votre conseil est plein de bon sens... Si le couvreur propose le Kärcher, c'est parce-que la durabilité des plaques a moins de sens pour lui que le travail évident et vite fait.
Mais peut-on vraiment lui en vouloir ? Faut bien manger !
Merci pour le conseil, cela dit, vous m'avez ruiné 2 week-ends et économisé le Kärcher : -)))
19 janvier 2010 à 23:29
Conseils Dépannage Toitures 9

Fuite toit en éverite

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir,
Cher internaute, ça me fait plaisir que vous ayez fait le détour par "Eternit".
Ce sont des pros, sans comparaison avec les "no name" qui fleurissent à moindre prix chez certains négociants, généralement sans aucun support technique.
Vous avez donc en main toutes les recommandations, et vous pouvez confronter avec ce qui a été fait chez vous et voir ce qu'il serait souhaitable de faire.
La photo de votre toit montre en tout cas une installation correcte (sous réserve de ce que je ne peux pas évaluer : le recouvrement par rapport à la pente), un niveau de mousse qui me semble acceptable (à suivre préventivement).
La coupe en biseau des panneaux superposés, qui avait attiré votre attention, ne me semble pas anormale.
Une chose m'interpelle. Vous disiez que cette construction a 30 ans, et que "la toiture du hangar assurant l'étanchéité de l'ensemble a jusqu'à ce jour rempli parfaitement son rôle".
Pensez-vous que la succession de neige et de forte pluie a donc eu une caractéristique exceptionnelle pour votre région ?
N'aviez-vous jamais eu auparavant de chutes de neige avec successions de phases gel/dégel ? L'appartement inondé "occupe une des partie latérale du hangar, sous la partie la plus basse".
La longueur de cette toiture est impressionnante ! Dans la partie basse, la neige a fait "bouchon" et la pluie déferlant du haut n'a pu que siphonner, ça me parait assez normal.
Et dans cette configuration météo, c'est le bas qui est le plus vulnérable. Vous pourriez peut-être ne refaire que la partie du bas, celle qui a le logement en dessous ?
De toutes façons, si vous avez un doute, je pense qu'il serait plus sûr de déposer et de refaire selon les prescriptions Everit.
Dés lors, vous ne seriez pas loin de pouvoir, à cette occasion, placer un écran de sous-toiture (perméable à la vapeur d'eau !).
Bon courage !
20 janvier 2010 à 22:13
Conseils Dépannage Toitures 10

Fuite toit en éverite

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, j'ai vu les photos, merci. La mousse n'a pas l'air d'être la source principale de votre problème, en effet. Votre toiture est bien plus propre que la mienne - si ça peut vous consoler - mais effectivement les plaques joignent moins, d'où les fuites, j'imagine... J'ai aussi eu des soucis d'étanchéité en haut de la toiture (fixée sur un vieux mur) donc la question du type de joint m'intéresse aussi, si quelqu'un a une idée de génie. Cordialement.
21 janvier 2010 à 01:00
Conseils Dépannage Toitures 11

Fuite toit en éverite

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Ben l'idée de génie, Marie, c'est Eternit qui l'a ! Merci à eux !
Il suffit de lire leur documentation extrêmement bien faite.
Je vous mets le lien de cet important document, accessible sur leur site.
www.eternit.fr documents 103.pdf
J'en ai profité pour vérifier certains paramètres.
Ceci me permet de confirmer à l'internaute ce que je lui avais dit en (9).
Eternit préconise des compléments d'étanchéité (et en donne les caractéristiques : c'est pour vous ça, Marie) en fonction de la pente... et de la longueur de la toiture.
Comme disait quelqu'un, "y'a plus qu'à".
Cordialement.
21 janvier 2010 à 21:28
Conseils Dépannage Toitures 12

Fuite toit en éverite

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Super ! Merci JF ! Cela dit, tout ça me rappelle une aventure survenue l'année dernière : Bâtiment public 1890, bien entretenu, toiture tuile étanche même par grosse pluie.
Grosse chute de neige (25 cm) puis sérieuse chute de température, ça a duré 3 semaines.
La neige a commencé à fondre par le dessous (isolation insuffisante) alors que les écoulements extérieurs étaient encore gelés.
Résultat : l'eau a coulé à l'intérieur en passant sous les tuiles.
Ça pourrait expliquer une partie de votre problème ? Cordialement.
22 janvier 2010 à 22:29
Conseils Dépannage Toitures 13

Fuite toit en éverite

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Coucou Marie ; -)
Oui, votre réponse (12), c'est (presque)ça. D'ailleurs le déroulement du fil de discussion confirme ma première réponse (1). Si vous relisez le descriptif de l'internaute, il y a eu neige puis forte pluie : "La semaine dernière, après qu'il eut neigé une ou deux heures (environ 5 cm), il a plu très fortement (80 mm selon météo), avec vent violent et tourbillonnant. " Il n'y a pas eu besoin de gel donc, contrairement au cas que vous évoquez... mais le même résultat que s'il y avait eu fonte de neige, puis gel puis dégel. Les parties qui fondent en premier sont toujours celles au contact du "moins froid", c'est à dire que même avec un toit bien isolé, ce risque existe. C'est un phénomène de "siphonage".
De même il existe toujours un risque de vent tourbillonnant avec pluie fine ou neige poudreuse qui remonte s'infiltrer, même si c'est, en certains secteurs géographiques, tous les 10 ans... Le fibro est à priori moins sensible à ce dernier phénomène sauf aux faitages.
Dans le cas évoqué par notre internaute, il y a un autre effet cumulé : la longueur de la toiture et la faible pente. Le jeu dans la coupe des angles qui avait été évoqué dans certaines réponses n'intervient pour quasiment rien dans ce problème précis. Au contraire : au moins les tôles ne se chevauchent pas !
Comme vous l'avez vu dans la documentation de pose, ces cas sont parfaitement anticipés et traités par Eternit. Sans vouloir leur faire de pub, je constate que c'est de vrais pros qui ont fait cette documentation de pose, pas des commerçants. Après, les couvreurs en prennent et en laissent, et c'est là le problème, ils pourront toujours dire que ce matériau n'est pas un bon choix ; -)
Pour conclure, je dirai que lorsqu'on voit qu'on "gratte" parfois à quelques pour cents de la facture totale d'un toit pour ne pas mettre un écran de sous-toiture "pare-pluie", on se rend compte que c'est absurde. Après, c'est un choix : le risque qui n'est là que tous les 10,20 ans, on le prend ou on ne le prend pas, mais il faut savoir que quand ce cas arrive, il peut détruire pas mal de belles choses. Ceci n'est pas valable que pour le fibro d'ailleurs... la tuile est encore plus redoutable. Finalement, en Rhône-Alpes ou en Suisse, on est vernis, on ne se pose même pas la question.
Cordialement.
23 janvier 2010 à 11:05
Conseils Dépannage Toitures 14

Fuite toit en éverite

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous tous. J'espère que nos réflexions aident l'internaute perplexe à trouver une bonne solution.
Grand merci à vous, JF, j'ai vu bien des informations très intéressantes dans cette documentation, et ça me donnerait presque envie de tout refaire à neuf (aïe, j'espère que mon banquier ne lit pas ça...).
Mais cette année, j'aurai pas les sous... Cordialement.
25 janvier 2010 à 21:55
Conseils Dépannage Toitures 15

Fuite toit en éverite


Invité
invité
Bonjour, vous pouvez toujours passer le nettoyeur haute pression sur les plaques éverites ou en amiante mais il faut absolument repasser une peinture épaisse hydrofuge de couleur de votre choix, cela permet de re-garantir votre couverture de 10 ans minimum.
18 janvier 2011 à 12:10
Conseils Dépannage Toitures 16

Fuite toit en éverite


Invité
invité
Bonjour. Pour les fuites sur Everite, je vous conseille une peinture étanche vendue avec une toile en tissu spécial pour ce produit, vendu ensemble en pot de 1 à 5 kg.
Avec ce produit, vous appliquez sur toutes les vis qui tiennent l'Everite et tous les recouvrements.
Il faut bien appliquer la peinture. Très simple à faire et très efficace.
Faire attention quand vous marchez sur l'Everite : toujours sur les poutres. Le produit s'appelle Everfast. Il faut appliquer une première couche, mettre la toile dessus avec le pinceau, bien faire épouser les formes. Ensuite, vous y remettez une deuxième couche jusqu'à ne plus voir la toile.
On obtient une matière plastique et étanche. Surtout bien nettoyer les supports avant d'appliquer le produit.
24 janvier 2011 à 11:34
Conseils Dépannage Toitures 17

Fuite toit en éverite


Invité
invité
Éverite ancienne tôle fibro dans les premières fabrications et qui a le défaut de s'effriter donc devenir poreuse. Haute pression et peinture bof, l'idéal enlèvement et remplacement.
Dans un autre cas, haute pression (METTRE DES PLANCHES POUR L'ACCÈS) peinture en deux couches et surtout pose de joints sous recouvrement (qui sont très souvent inexistants).
14 février 2012 à 17:41

Proposer une réponse à Fuite toit en éverite



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Amiante dans toit éverite
    N°136 : Bonjour, Je vais acheter une maison avec un toit en éverite, et un ami me dit de me renseigner car il paraît que ce type de toiture contient de l'amiante, et que ce type de toit est désormais interdit. Pouvez-vous me...
  • 2. Tarif exorbitant pour réparation fuite de toit
    N°358 : Bonjour, suite à une fuite dans l'appartement de mon locataire, j'ai dû faire intervenir un charpentier. Après 2 heures passées sur le toit et le rebouchage de la bâche (un petit trou de la taille d'un stylo) le...
  • 3. Recouvrir toit en éverite avec toiture traditionnelle
    N°418 : Ayant une toiture en éverite amiante, environ 100m², j'aimerai recouvrir en "éverite" avec une toiture traditionnelle en passant les chevrons dans les courants et en reposant dessus les liteaux et les tuiles mécaniques. Les...
  • 4. Comment nettoyer un toit en éverite
    N°304 : Quels sont les produits que je peux utiliser, ainsi que les outils, sans abîmer l'éverite ; sans la rayer ni altérer son étanchéité. Cordialement. Céline R.
  • 5. Réparer fuite toiture plaque fibro fissurée
    N°310 : Bonjour, j'ai une plaque fibro qui est fissurée, avec quoi puis-je la réparer (quel type de produit utiliser) sans devoir la changer ? Merci pour vos conseils.
  • 6. Maison neuve fuite toiture quand il neige
    N°75 : Ma maison est neuve et ma toiture fuit quand il neige, j'aimerai savoir quelle solution j'ai pour éviter ça ?
  • 7. Réparer fuite toit mobilhome
    N°1103 : Bonjour, j'ai un problème urgent à résoudre, il y a une fuite dans le toit de mon mobilhome. Que dois-je mettre pour colmater et réparer cette fuite ? Merci beaucoup.
  • 8. Peut-on vendre un appartement avec un toit en éverite
    N°1413 : Bonsoir, je suis sur le point d'acheter un appartement avec un toit en éverite recouvert de bacs acier. Je souhaiterai savoir si cela est aux normes. Cela peut-il être gênant pour la revente ou la location de ce bien dans le...
  • 9. Fuite entre mur pignon et toit roofling
    N°278 : Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux faire un solin entre mon pignon en brique et une plate-forme en roofling ? On a agrandi le living-room avec une pièce raccordée sur le pignon de la maison, avec un toit en roofling. Il...
  • 10. Fuite dans écran sous toiture recherche produit pour réparation
    N°994 : Bonjour Couverture neuve (2006) en ardoise (fibro) avec écran sous toiture. Après la pose d'un chapeau d'aérateur (vmc), une fuite apparait lorsqu'il pleut. J'ai fait retirer le chapeau et j'ai essayé de colmater le trou (coupure...
>>> Résultats suivants pour : Fuite toit en éverite >>>



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo