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Bonsoir.
Pourriez-vous m'envoyer une photo d'une pièce, flèche rouge (entrait retroussé) de l'extrémité côté mur et une de l'extrémité poinçon/poteau ?
A vous lire, cordialement.
Pourriez-vous m'envoyer une photo d'une pièce, flèche rouge (entrait retroussé) de l'extrémité côté mur et une de l'extrémité poinçon/poteau ?
A vous lire, cordialement.
06 novembre 2015 à 20:23

Bonjour.
OUI ! ça pourrait tomber....
Cette très belle charpente, peut-être de l'époque des grands bâtisseurs de châteaux et cathédrales ferait envie à plus d'un.
Les différentes pièces de cette ferme ont leur utilité.
Dans le cas de dépose complète de la couverture, elle pourrait certainement être modifiée avec des profils acier, mais à quel prix...
Dans l'état actuel ce volume en croupe pourrait être aménagé, l'espace semble important.
Cordialement.
OUI ! ça pourrait tomber....
Cette très belle charpente, peut-être de l'époque des grands bâtisseurs de châteaux et cathédrales ferait envie à plus d'un.
Les différentes pièces de cette ferme ont leur utilité.
Dans le cas de dépose complète de la couverture, elle pourrait certainement être modifiée avec des profils acier, mais à quel prix...
Dans l'état actuel ce volume en croupe pourrait être aménagé, l'espace semble important.
Cordialement.
06 novembre 2015 à 09:29

Bonjour.
Généralement, les bouches d'entrée d'air frais ont le même diamètre que les bouches de sortie d'air vicié.
Pour votre modèle de tuiles, il existe des tuiles doubles avec sortie de 175mm et des tuiles simples en 120 mm.
Il vous faut donc, en diamètre, un modèle légèrement supérieur au conduit.
Cordialement.
Généralement, les bouches d'entrée d'air frais ont le même diamètre que les bouches de sortie d'air vicié.
Pour votre modèle de tuiles, il existe des tuiles doubles avec sortie de 175mm et des tuiles simples en 120 mm.
Il vous faut donc, en diamètre, un modèle légèrement supérieur au conduit.
Cordialement.
16 octobre 2015 à 10:21

Bonjour.
Oui c'est assez délicat, il faut enlever ce qui est utile, progressivement et prévoir un peu plus de tuiles que le nombre à remplacer... Dans certaines situations ces tuiles sont seulement clouées.
Cordialement.
Oui c'est assez délicat, il faut enlever ce qui est utile, progressivement et prévoir un peu plus de tuiles que le nombre à remplacer... Dans certaines situations ces tuiles sont seulement clouées.
Cordialement.
09 octobre 2015 à 09:00

Bonjour.
Je vous joins un croquis sommaire de 3 possibilités de rive.
1) Si vous trouvez des tuiles de rive de modèle adapté, scellement par mortier de chaux ainsi que pour le dernier rang de tuiles.
2) Tuiles idem, fixation à sec par ajout d'un chevron de rive.
3) Profil de rive tôle galva couleur ou non, zinc ou PVC, ajout de planche ou chevron.
4) Les possibilités de fixer planche ou chevron de rive.
Profiter du dressage du mur au mortier pour larder, à la demande de grandes pointes ou des pattes à scellement entre le joints de pierre. Bien humidifier.
On peut aussi fixer avec les liteaux (non indiqués en 1-2-3).
Bon travail.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je vous joins un croquis sommaire de 3 possibilités de rive.
1) Si vous trouvez des tuiles de rive de modèle adapté, scellement par mortier de chaux ainsi que pour le dernier rang de tuiles.
2) Tuiles idem, fixation à sec par ajout d'un chevron de rive.
3) Profil de rive tôle galva couleur ou non, zinc ou PVC, ajout de planche ou chevron.
4) Les possibilités de fixer planche ou chevron de rive.
Profiter du dressage du mur au mortier pour larder, à la demande de grandes pointes ou des pattes à scellement entre le joints de pierre. Bien humidifier.
On peut aussi fixer avec les liteaux (non indiqués en 1-2-3).
Bon travail.
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01 octobre 2015 à 07:51

Bonjour.
Il semble que ce soit le faîtage d'un toit à une seule pente ?
La solution la plus logique est la pose de tuiles de rive.
Étant donné le modèle, vous devriez trouver un produit correspondant.
Fixation par mortier de chaux et planche ou chevron de rive appliqué sur le mur, maintenu par des pattes scellées.
Cela permet à l'eau de pluie de ne pas couler directement sur le mur.
Autre solution, un pliage de zinc ou d'alu dans la pente utile avec un rabat sur la partie courant des tuiles.
Il faut des largeurs de recouvrement sur le toit et en vertical assez importants.
Fixation sur le mur, sur la partie verticale.
Ce n'est pas du meilleur aspect, mais acceptable dans certaines situations.
Dans certains cas, il est possible de décaler un ensemble de ces tuiles en largeur (en les écartant les uns des unes au maximum) cela peut permettre d'avoir la partie couvrante du rang de tuiles de rive dépassant le mur, qui seront à sceller également au mortier.
Au vu de la photo, il est indispensable au départ de dresser au mortier le support avec une planche mise en coffrage de rive.
Cordialement.
Il semble que ce soit le faîtage d'un toit à une seule pente ?
La solution la plus logique est la pose de tuiles de rive.
Étant donné le modèle, vous devriez trouver un produit correspondant.
Fixation par mortier de chaux et planche ou chevron de rive appliqué sur le mur, maintenu par des pattes scellées.
Cela permet à l'eau de pluie de ne pas couler directement sur le mur.
Autre solution, un pliage de zinc ou d'alu dans la pente utile avec un rabat sur la partie courant des tuiles.
Il faut des largeurs de recouvrement sur le toit et en vertical assez importants.
Fixation sur le mur, sur la partie verticale.
Ce n'est pas du meilleur aspect, mais acceptable dans certaines situations.
Dans certains cas, il est possible de décaler un ensemble de ces tuiles en largeur (en les écartant les uns des unes au maximum) cela peut permettre d'avoir la partie couvrante du rang de tuiles de rive dépassant le mur, qui seront à sceller également au mortier.
Au vu de la photo, il est indispensable au départ de dresser au mortier le support avec une planche mise en coffrage de rive.
Cordialement.
30 septembre 2015 à 06:55

Bonjour.
Vous pouvez remarquer que la bavette de plomb est nervuré.
Il est prévu pour être modelé afin de recouvrir les ondes de la couverture.
Commencez à le former à partir de la base dans l'onde du courant.
Quand c'est possible, suivant la nature de la toiture, on peut utiliser un maillet en caoutchouc à panne ronde, avec douceur...
Il semble sur la photo 1 qu'il manque quelque chose pour que l'eau de la toiture supérieure tombe bien dan la gouttière, mais cela est peut-être prévu.
Cordialement.
Vous pouvez remarquer que la bavette de plomb est nervuré.
Il est prévu pour être modelé afin de recouvrir les ondes de la couverture.
Commencez à le former à partir de la base dans l'onde du courant.
Quand c'est possible, suivant la nature de la toiture, on peut utiliser un maillet en caoutchouc à panne ronde, avec douceur...
Il semble sur la photo 1 qu'il manque quelque chose pour que l'eau de la toiture supérieure tombe bien dan la gouttière, mais cela est peut-être prévu.
Cordialement.
29 septembre 2015 à 10:27

Bonjour.
C'est un travail intéressant, mais délicat (il serait plus facile à réaliser en tuiles plates ou en ardoises....).
Les chevrons rayonnants sont couverts de volige, de préférence en peuplier de 8 à 10 mm en deux couches croisées posées à 45 ° pour une grande partie basse et classique d'axe en axe des chevrons sur la partie haute.
Cette partie ne peut pas recevoir un cintrage de la volige, trop court.
Vous pourrez ou non faire une génoise en briques ou tuiles.
Il y a plusieurs possibilités de pose des tuiles canal.
1) L'ensemble est partagé en deux ou trois parties ce qui donne un ou deux faîtages.
Les premiers rangs sont posés en parallèle de l'existant et la partie centrale (dans le cas de deux faîtages) axée.
2) Le premier rang est posé dans l'axe sans faîtage.
3) Pour une toiture rayonnante, il vous faut régulièrement réduire progressivement la largeur des tuiles (courants et couvrants) pour obtenir un aspect correct. Faire fabriquer des séries de tuiles différentes serait sans doute assez compliqué...
Les tuiles doivent être bien maintenues, surtout pour les réduites.
La pose peut se faire sur deux liteaux par rang de tuile avec écartement variable ou sur tasseaux de section trapézoïdale, réduits en tête.
Autre possibilité, sur de grandes surfaces, les tuiles sont montées avec ressaut, les tuiles basses sont écartées au maximum sur les courants puis on réduit progressivement.
Quand les rangs se touchent, on recouvre avec un nouveau rang sur du mortier et on poursuit.
Il faut que la forme de la tuile s'y prête.
Il y a des variantes, surtout dans les tuiles anciennes.
Les solins se font de façon classique au mortier de chaux avec éventuellement un rang de demi-tuiles scellées en pente, encastrées dans le mur, entaillé ou non.
La pointe du faîtage peut être en éléments de tuiles adaptés ou avec une rencontre du commerce.
Il faudra également un lit de mortier ou du plomb pour assurer l'étanchéité de cette base et maintenir les dernières tuiles.
Bon travail.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est un travail intéressant, mais délicat (il serait plus facile à réaliser en tuiles plates ou en ardoises....).
Les chevrons rayonnants sont couverts de volige, de préférence en peuplier de 8 à 10 mm en deux couches croisées posées à 45 ° pour une grande partie basse et classique d'axe en axe des chevrons sur la partie haute.
Cette partie ne peut pas recevoir un cintrage de la volige, trop court.
Vous pourrez ou non faire une génoise en briques ou tuiles.
Il y a plusieurs possibilités de pose des tuiles canal.
1) L'ensemble est partagé en deux ou trois parties ce qui donne un ou deux faîtages.
Les premiers rangs sont posés en parallèle de l'existant et la partie centrale (dans le cas de deux faîtages) axée.
2) Le premier rang est posé dans l'axe sans faîtage.
3) Pour une toiture rayonnante, il vous faut régulièrement réduire progressivement la largeur des tuiles (courants et couvrants) pour obtenir un aspect correct. Faire fabriquer des séries de tuiles différentes serait sans doute assez compliqué...
Les tuiles doivent être bien maintenues, surtout pour les réduites.
La pose peut se faire sur deux liteaux par rang de tuile avec écartement variable ou sur tasseaux de section trapézoïdale, réduits en tête.
Autre possibilité, sur de grandes surfaces, les tuiles sont montées avec ressaut, les tuiles basses sont écartées au maximum sur les courants puis on réduit progressivement.
Quand les rangs se touchent, on recouvre avec un nouveau rang sur du mortier et on poursuit.
Il faut que la forme de la tuile s'y prête.
Il y a des variantes, surtout dans les tuiles anciennes.
Les solins se font de façon classique au mortier de chaux avec éventuellement un rang de demi-tuiles scellées en pente, encastrées dans le mur, entaillé ou non.
La pointe du faîtage peut être en éléments de tuiles adaptés ou avec une rencontre du commerce.
Il faudra également un lit de mortier ou du plomb pour assurer l'étanchéité de cette base et maintenir les dernières tuiles.
Bon travail.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 septembre 2015 à 15:00

Bonjour.
Vous avez sans doute de bonnes raisons de vouloir changer la panne faîtière...
A mon avis, elle est clouée par dessus en tête des arbalétriers, c'est pour cela qu'il n'y a rien de visible.
Il en est de même, je pense, pour les différents élément de cette faîtière.
La remplacer, amènerait à faire les mêmes liaisons, clouées et à ajouter des équerres de charpente du commerce, dont je ne vois pas très bien l'utilité.
Cordialement.
Vous avez sans doute de bonnes raisons de vouloir changer la panne faîtière...
A mon avis, elle est clouée par dessus en tête des arbalétriers, c'est pour cela qu'il n'y a rien de visible.
Il en est de même, je pense, pour les différents élément de cette faîtière.
La remplacer, amènerait à faire les mêmes liaisons, clouées et à ajouter des équerres de charpente du commerce, dont je ne vois pas très bien l'utilité.
Cordialement.
25 août 2015 à 12:20

Bonjour.
Il y a vraisemblablement un cache clipsé ou vissé.
Vous pouvez prendre contact par : infoclient.france@velux.com
En indiquant bien la référence de la fenêtre.
Cordialement.
Il y a vraisemblablement un cache clipsé ou vissé.
Vous pouvez prendre contact par : infoclient.france@velux.com
En indiquant bien la référence de la fenêtre.
Cordialement.
25 août 2015 à 12:08

Bonjour.
Indispensable en effet un produit de démoussage du commerce, par temps calme et sans soleil de préférence.
Utiliser un pulvérisateur classique de bonne capacité et avec les protections d'usage.
La haute pression enlève, mais ne protège pas.
Un excès d'utilisation peut parfois amener des désordres ou des infiltrations selon la nature de la couverture.
Cordialement.
Indispensable en effet un produit de démoussage du commerce, par temps calme et sans soleil de préférence.
Utiliser un pulvérisateur classique de bonne capacité et avec les protections d'usage.
La haute pression enlève, mais ne protège pas.
Un excès d'utilisation peut parfois amener des désordres ou des infiltrations selon la nature de la couverture.
Cordialement.
25 août 2015 à 12:04

Bonjour.
On considère généralement que le liteau haut doit se trouver au maximum à 5 cm de l'axe du faîtage.
La largeur du closoir à installer est bien fonction de la largeur de la tuile de faîtage et de la forme des tuiles de couverture.
Renseignez-vous près de votre fournisseur pour connaître le modèle à utiliser.
Cordialement.
On considère généralement que le liteau haut doit se trouver au maximum à 5 cm de l'axe du faîtage.
La largeur du closoir à installer est bien fonction de la largeur de la tuile de faîtage et de la forme des tuiles de couverture.
Renseignez-vous près de votre fournisseur pour connaître le modèle à utiliser.
Cordialement.
17 août 2015 à 08:09

Bonjour.
Je suis un peu surpris sur le "risque de catapulte" que vous indiquez.
N'auriez-vous pas démonté trop loin ?
En ce qui concerne la question de démontage, il serait souhaitable de connaître de quel modèle il s'agit.
Généralement il y a pour certains modèles une vis à serrer à fond ou un goujon à ressort pour pouvoir enlever l'ouvrant.
Cordialement.
Je suis un peu surpris sur le "risque de catapulte" que vous indiquez.
N'auriez-vous pas démonté trop loin ?
En ce qui concerne la question de démontage, il serait souhaitable de connaître de quel modèle il s'agit.
Généralement il y a pour certains modèles une vis à serrer à fond ou un goujon à ressort pour pouvoir enlever l'ouvrant.
Cordialement.
05 août 2015 à 07:07

Bonjour.
Il peut en effet y avoir des variantes d'autorisation pour des constructions liées à l'existant ,de plus de 20 m² et en dessous de 40 m².
Si vous optez pour des dômes ou lanterneaux, vous avez également une bonne gamme de dimensions.
Il faut veiller cependant à des produits si possible, thermiquement compatibles avec la RT 2012 et avec une occultation, une manœuvre et un entretien facile.
Fenêtres de toitures, dômes et lanterneaux sont des produits différents au niveau du coût, de l'aspect et du confort. Bon choix.
Cordialement.
Il peut en effet y avoir des variantes d'autorisation pour des constructions liées à l'existant ,de plus de 20 m² et en dessous de 40 m².
Si vous optez pour des dômes ou lanterneaux, vous avez également une bonne gamme de dimensions.
Il faut veiller cependant à des produits si possible, thermiquement compatibles avec la RT 2012 et avec une occultation, une manœuvre et un entretien facile.
Fenêtres de toitures, dômes et lanterneaux sont des produits différents au niveau du coût, de l'aspect et du confort. Bon choix.
Cordialement.
31 juillet 2015 à 08:01

Bonjour.
Dans un premier temps il faut vous assurer qu'un permis de construire pour ces travaux ne serait pas refusé du fait que vous souhaitez une couverture bac acier ou zinc.
Les fenêtres de toitures sont adaptées à la plupart des situations, il y a des raccordements pour chaque produit.
Préférer si possible les modèles de fenêtres encastrés.
Bien choisir l'emplacement pour un aspect extérieur équilibré.
Il existe des commandes à distance pour les châssis assez hauts.
Très bonne étanchéité de ces produits, bonne isolation, surfaces d'éclairement possible largement suffisantes.
La hauteur sous plafond vous permet une bonne isolation en sous face, que ce soit en rampant ou en horizontal avec puits de lumière.
Pour un bon confort, oubliez les plaques polycarbonates...
Cordialement.
Dans un premier temps il faut vous assurer qu'un permis de construire pour ces travaux ne serait pas refusé du fait que vous souhaitez une couverture bac acier ou zinc.
Les fenêtres de toitures sont adaptées à la plupart des situations, il y a des raccordements pour chaque produit.
Préférer si possible les modèles de fenêtres encastrés.
Bien choisir l'emplacement pour un aspect extérieur équilibré.
Il existe des commandes à distance pour les châssis assez hauts.
Très bonne étanchéité de ces produits, bonne isolation, surfaces d'éclairement possible largement suffisantes.
La hauteur sous plafond vous permet une bonne isolation en sous face, que ce soit en rampant ou en horizontal avec puits de lumière.
Pour un bon confort, oubliez les plaques polycarbonates...
Cordialement.
30 juillet 2015 à 08:37

Bonjour.
Vous devriez trouver des réponses à votre question sur le site spécialisé : www.vmzinc.fr
Cordialement.
Vous devriez trouver des réponses à votre question sur le site spécialisé : www.vmzinc.fr
Cordialement.
26 juillet 2015 à 07:37

Bonjour.
C'est un produit intéressant dans cette marque comme dans d'autres ils existent en différents traitements.
Il est important de respecter les consignes de pose, charge admissible, fixations, jeu entre les plaques, vide d'air suivant la couverture, protection avant la fin de chantier.
Cordialement.
C'est un produit intéressant dans cette marque comme dans d'autres ils existent en différents traitements.
Il est important de respecter les consignes de pose, charge admissible, fixations, jeu entre les plaques, vide d'air suivant la couverture, protection avant la fin de chantier.
Cordialement.
16 juillet 2015 à 06:18

Bonjour.
On considère qu'il est indispensable d'installer des chatières, pour un toit en tuiles, une par 20 m² de surface.
L'aération contribue à une bonne santé des différents produits et évite une surchauffe à certaines périodes.
Il est bon parfois d'ajouter un tamis pour éviter l'entrée d'insectes.
Cordialement.
On considère qu'il est indispensable d'installer des chatières, pour un toit en tuiles, une par 20 m² de surface.
L'aération contribue à une bonne santé des différents produits et évite une surchauffe à certaines périodes.
Il est bon parfois d'ajouter un tamis pour éviter l'entrée d'insectes.
Cordialement.
15 juillet 2015 à 07:40

Bonjour.
Par "pose scellée", je pense qu'il est question de tuiles de faîtage ou de tuiles solin, acrotère ?
La pose à sec se généralise (variable suivant les régions).
Elle a l'avantage de ne pas faire de fissures pouvant entraîner des infiltrations.
Un remplacement éventuel est plus facile.
Cordialement.
Par "pose scellée", je pense qu'il est question de tuiles de faîtage ou de tuiles solin, acrotère ?
La pose à sec se généralise (variable suivant les régions).
Elle a l'avantage de ne pas faire de fissures pouvant entraîner des infiltrations.
Un remplacement éventuel est plus facile.
Cordialement.
10 juillet 2015 à 08:45

Bonjour.
C'est très délicat en effet.
Je pense qu'il s'agit de taches incrustées. Vous pourriez essayer, sur une partie moins visible, de frotter avec de la laine d'acier 000 (trois zéros).
Autre solution, l'avis d'un carrossier habitué à polir différents matériaux.
Cordialement.
C'est très délicat en effet.
Je pense qu'il s'agit de taches incrustées. Vous pourriez essayer, sur une partie moins visible, de frotter avec de la laine d'acier 000 (trois zéros).
Autre solution, l'avis d'un carrossier habitué à polir différents matériaux.
Cordialement.
07 juillet 2015 à 07:08

Bonjour.
Il semble en effet qu'il y ait problème.
Une couverture déborde en faîtage ou dans le cas de tuiles reçoit une tuile de faîtage ou, c'est votre cas une tuile de rive.
Il est possible qu'il y ait une adaptation à faire, la hauteur disponible semble insuffisante.
Quelle a été la modification et comment cela était précédemment ?
N'attendez pas pour faire remédier à cette situation.
Cordialement.
Il semble en effet qu'il y ait problème.
Une couverture déborde en faîtage ou dans le cas de tuiles reçoit une tuile de faîtage ou, c'est votre cas une tuile de rive.
Il est possible qu'il y ait une adaptation à faire, la hauteur disponible semble insuffisante.
Quelle a été la modification et comment cela était précédemment ?
N'attendez pas pour faire remédier à cette situation.
Cordialement.
26 juin 2015 à 08:28

Bonjour.
Serrez si vous pouvez, mais d'après ce que l'on voit, ça ne servira pas à grand chose.
Serrez si vous pouvez, mais d'après ce que l'on voit, ça ne servira pas à grand chose.
24 juin 2015 à 07:09

Bonjour.
C'est un fait que les assureurs dégagent tranquille en indiquant que ce n'est "que esthétique", dans ce domaine comme dans d'autres.
Connaissez-vous la durée de garantie des tuiles elles-mêmes ?
Surveillez régulièrement votre toiture. Perso je n'ai pas de référence pour des tuiles de ce type.
Cordialement.
C'est un fait que les assureurs dégagent tranquille en indiquant que ce n'est "que esthétique", dans ce domaine comme dans d'autres.
Connaissez-vous la durée de garantie des tuiles elles-mêmes ?
Surveillez régulièrement votre toiture. Perso je n'ai pas de référence pour des tuiles de ce type.
Cordialement.
23 juin 2015 à 08:30

Bonjour.
Merci pour la photo.
Il serait sans doute assez difficile de serrer ces boulons qui ont un certain âge.
Ils ont fait leur place, travaillent à la charge et il n'y a pas de trace du moindre écartement des pièces de bois.
Cordialement.
Merci pour la photo.
Il serait sans doute assez difficile de serrer ces boulons qui ont un certain âge.
Ils ont fait leur place, travaillent à la charge et il n'y a pas de trace du moindre écartement des pièces de bois.
Cordialement.
23 juin 2015 à 07:31

Bonjour.
Désolé, mais je ne vois pas où il pourrait y avoir des vis sur une charpente traditionnelle.
L'assemblage se fait par chevilles à perçage normal ou "à tirer".
On peut avoir des vis sur des brides, par exemple ou des boulons pour un entrait moisé, mais des vis ?
Pouvez-vous svp préciser et envoyer une photo ?
Cordialement.
Désolé, mais je ne vois pas où il pourrait y avoir des vis sur une charpente traditionnelle.
L'assemblage se fait par chevilles à perçage normal ou "à tirer".
On peut avoir des vis sur des brides, par exemple ou des boulons pour un entrait moisé, mais des vis ?
Pouvez-vous svp préciser et envoyer une photo ?
Cordialement.
06 juin 2015 à 07:03

Bonjour.
Ce produit concentré, peut faire pour 1 litre, 10 à 16 litres de produit fini suivant le mode d'application.
On peut trouver moins cher, mais, généralement sur des produits uniquement "préventifs".
Cordialement.
Ce produit concentré, peut faire pour 1 litre, 10 à 16 litres de produit fini suivant le mode d'application.
On peut trouver moins cher, mais, généralement sur des produits uniquement "préventifs".
Cordialement.
28 mai 2015 à 07:05

Bonjour.
Il serait souhaitable de savoir si le débord est un passement de toit en pignon ou sur la rive en sous-face côté égout.
Un croquis serait utile.
Vous avez le choix en différents produits, en bois dans les lambris ou certaines lames de bardage en bois ou P.V.C.
On trouve ces produits chez les fournisseurs de matériaux pour le bâtiment et dans les magasins de bricolage.
Cordialement.
Il serait souhaitable de savoir si le débord est un passement de toit en pignon ou sur la rive en sous-face côté égout.
Un croquis serait utile.
Vous avez le choix en différents produits, en bois dans les lambris ou certaines lames de bardage en bois ou P.V.C.
On trouve ces produits chez les fournisseurs de matériaux pour le bâtiment et dans les magasins de bricolage.
Cordialement.
17 mai 2015 à 07:53

Bonjour à tous.
Désolé, je ne sais plus si la question est de conserver la tuile douille ou non ?
S'il s'agit de raccorder la gaine à la tuile douille existante, la réponse à je crois les réponses ont été données.
Chapeaux divers en terre cuite ou PVC.
Dans le cas de sortie de toit avec étanchéité feuille de plomb on trouve différents modèles avec manchon raccord de gaine, en PVC avec moustiquaire courts ou rehaussés et même orientables.
Autre modèle classique, rectangulaire en tôle, d'aspect encombrant mais efficace avec le tirage latéral, qui peut laisser moins de traces sur les toitures...
Les problèmes peuvent subvenir sur des pentes de toit trop faibles ou des feuilles de plomb mal modelées.
Il faut aussi une bonne fixation de l'ensemble.
Cordialement.
Désolé, je ne sais plus si la question est de conserver la tuile douille ou non ?
S'il s'agit de raccorder la gaine à la tuile douille existante, la réponse à je crois les réponses ont été données.
Chapeaux divers en terre cuite ou PVC.
Dans le cas de sortie de toit avec étanchéité feuille de plomb on trouve différents modèles avec manchon raccord de gaine, en PVC avec moustiquaire courts ou rehaussés et même orientables.
Autre modèle classique, rectangulaire en tôle, d'aspect encombrant mais efficace avec le tirage latéral, qui peut laisser moins de traces sur les toitures...
Les problèmes peuvent subvenir sur des pentes de toit trop faibles ou des feuilles de plomb mal modelées.
Il faut aussi une bonne fixation de l'ensemble.
Cordialement.
16 avril 2015 à 11:09

Bonjour perc.
Vous n'avez pas précisé la nature du "panneau bois rigide pare-pluie" que vous indiquez sur votre croquis comme isolant ? Peut-être un complément d'isolation ?
La couvertine en zinc ou alu n'est pas en contact avec le plomb qui remonte sur la planche de rive (dimensions indiquées), séparée par les pattes de fixation.
Le plomb doit bien recouvrir et être bien modelé sur le couloir des tuiles.
Comme je vous l'ai dit, à ce niveau, c'est la forme réelle de la tuile qui compte et non un croquis théorique.
Oui, l'écran dans cette disposition doit remonter sur la face de planche de rive de votre côté.
Côté voisin, le pliage de zinc suffit à moins qu'il y ait aussi un écran.
Au sujet de la charpente, je ne peux vous répondre.
Tout dépend des sections et des charges fixes.
Il ne faudrait pas non plus ajouter une charge précise, comme une fourche d'élévateur avec une palette de tuiles.
Cordialement.
Vous n'avez pas précisé la nature du "panneau bois rigide pare-pluie" que vous indiquez sur votre croquis comme isolant ? Peut-être un complément d'isolation ?
La couvertine en zinc ou alu n'est pas en contact avec le plomb qui remonte sur la planche de rive (dimensions indiquées), séparée par les pattes de fixation.
Le plomb doit bien recouvrir et être bien modelé sur le couloir des tuiles.
Comme je vous l'ai dit, à ce niveau, c'est la forme réelle de la tuile qui compte et non un croquis théorique.
Oui, l'écran dans cette disposition doit remonter sur la face de planche de rive de votre côté.
Côté voisin, le pliage de zinc suffit à moins qu'il y ait aussi un écran.
Au sujet de la charpente, je ne peux vous répondre.
Tout dépend des sections et des charges fixes.
Il ne faudrait pas non plus ajouter une charge précise, comme une fourche d'élévateur avec une palette de tuiles.
Cordialement.
16 avril 2015 à 10:22

Bonjour.
Il est évident que c'est la gaine d'évacuation qui doit s'emboiter dans la douille du fait qu'il faut utiliser des gaines isolées et non des tuyaux lisses qui amèneraient une condensation, qui coulerait... plus bas.
Cordialement.
Il est évident que c'est la gaine d'évacuation qui doit s'emboiter dans la douille du fait qu'il faut utiliser des gaines isolées et non des tuyaux lisses qui amèneraient une condensation, qui coulerait... plus bas.
Cordialement.
12 avril 2015 à 08:12

Bonjour perc.
Merci pour votre croquis.
A votre solution, j'ajoute les possibilités, à mon point de vue.
Latte de maintien ajoutée, pour maintenir le relevé de l'écran.
Planche de rive de la section maximum possible pour recevoir les pattes de fixation d'une Couvertine en tôle pliée à la demande.
Profilé : zinc, en U à ailes inégales, fixation latérale sur planche de rive.
A la place de la Couvertine tôle, il serait peut-être possible de mettre une bande de plomb modelée.
Ceci est un croquis c'est à voire sur place. Tout dépend un peu de la forme du courant de votre tuile.
Il serait peut-être utile d'ajouter une bande de plomb sur cette partie de tuile, sous la Couvertine.
Il est évident que votre charpente va se sentir plus légère un moment, mais le supplément de poids ne concerne vraiment que les panneaux bois.
Les sections des bois doivent être suffisantes.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre croquis.
A votre solution, j'ajoute les possibilités, à mon point de vue.
Latte de maintien ajoutée, pour maintenir le relevé de l'écran.
Planche de rive de la section maximum possible pour recevoir les pattes de fixation d'une Couvertine en tôle pliée à la demande.
Profilé : zinc, en U à ailes inégales, fixation latérale sur planche de rive.
A la place de la Couvertine tôle, il serait peut-être possible de mettre une bande de plomb modelée.
Ceci est un croquis c'est à voire sur place. Tout dépend un peu de la forme du courant de votre tuile.
Il serait peut-être utile d'ajouter une bande de plomb sur cette partie de tuile, sous la Couvertine.
Il est évident que votre charpente va se sentir plus légère un moment, mais le supplément de poids ne concerne vraiment que les panneaux bois.
Les sections des bois doivent être suffisantes.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 avril 2015 à 10:23

Bonjour.
Le montage semble correct.
Au sujet du "panneau bois", je pense que vous aurez à tenir compte dans le choix de l'épaisseur de l'écartement des chevrons.
Concernant la rive, vous aurez peut-être des tuiles de rives à recouvrement ?
Autres possibilités, zinc ou tôle pliée laquée, à la demande, ton proche des tuiles.
Chevron "mitoyen".
Vous avez obligation d'éviter toute infiltration chez votre voisin.
La solution est souvent un solin ou un double profil de pliage, un pour le toit du voisin et l'autre pour vous (accord indispensable avec croquis du principe et écrits signés, souhaitable).
Vous pouvez être amené à faire une Déclaration Préalable de travaux.
Vous ne modifiez pas sensiblement l'aspect de votre maison, mais, ce n'est pas non plus une réparation tout à fait "à l'identique". Renseignez-vous.
Cordialement.
Le montage semble correct.
Au sujet du "panneau bois", je pense que vous aurez à tenir compte dans le choix de l'épaisseur de l'écartement des chevrons.
Concernant la rive, vous aurez peut-être des tuiles de rives à recouvrement ?
Autres possibilités, zinc ou tôle pliée laquée, à la demande, ton proche des tuiles.
Chevron "mitoyen".
Vous avez obligation d'éviter toute infiltration chez votre voisin.
La solution est souvent un solin ou un double profil de pliage, un pour le toit du voisin et l'autre pour vous (accord indispensable avec croquis du principe et écrits signés, souhaitable).
Vous pouvez être amené à faire une Déclaration Préalable de travaux.
Vous ne modifiez pas sensiblement l'aspect de votre maison, mais, ce n'est pas non plus une réparation tout à fait "à l'identique". Renseignez-vous.
Cordialement.
09 avril 2015 à 09:05

Bonjour den-s
Un détail, si vous ne trouvez pas de fer plat suffisamment mince, vous pouvez utiliser de la barre de seuil pour revêtement de sol.
Cordialement.
Un détail, si vous ne trouvez pas de fer plat suffisamment mince, vous pouvez utiliser de la barre de seuil pour revêtement de sol.
Cordialement.
09 avril 2015 à 08:27

Bonjour.
S'il s'agit de maintenir l'extrémité de la gaine dans la tuile douille, vous pouvez le faire avec des brides en fer plat.
Vous confectionner d'abord un collier **en deux morceaux, assemblés avec des boulons assez longs qui vous permettrons de fixer de part et d'autre des pattes également en fer plat formées pour rejoindre et être fixés aux chevrons ou au planches de la toiture.
**Ce genre de collier existe pour les tuyaux de gouttières.
Autre solution un panneau en cp ou bois massif avec un trou suivant la pente, recoupé en deux, vissé sous les chevrons, pinçant l'extrémité du tuyau.
Il n'est pas souhaitable de coller le tuyau dans la douille, difficulté pour l'entretien.
On peut calfeutrer le vide avec de la laine de verre ou autre.
Dans le cas du maintien du tuyau au dessus de la douille, sous le chapeau, on peut faire un collier en trois éléments.
Cordialement.
S'il s'agit de maintenir l'extrémité de la gaine dans la tuile douille, vous pouvez le faire avec des brides en fer plat.
Vous confectionner d'abord un collier **en deux morceaux, assemblés avec des boulons assez longs qui vous permettrons de fixer de part et d'autre des pattes également en fer plat formées pour rejoindre et être fixés aux chevrons ou au planches de la toiture.
**Ce genre de collier existe pour les tuyaux de gouttières.
Autre solution un panneau en cp ou bois massif avec un trou suivant la pente, recoupé en deux, vissé sous les chevrons, pinçant l'extrémité du tuyau.
Il n'est pas souhaitable de coller le tuyau dans la douille, difficulté pour l'entretien.
On peut calfeutrer le vide avec de la laine de verre ou autre.
Dans le cas du maintien du tuyau au dessus de la douille, sous le chapeau, on peut faire un collier en trois éléments.
Cordialement.
08 avril 2015 à 07:43

Bonjour.
Si je comprends bien, votre tuile douille a un collet court et vous ne trouvez pas de chapeau/lanterne correspondant ?
Une photo pourrait être utile.
Quand c'est possible, il est bon de surélever l'ensemble, cela réduit les traces sur le toit...
Cordialement.
Si je comprends bien, votre tuile douille a un collet court et vous ne trouvez pas de chapeau/lanterne correspondant ?
Une photo pourrait être utile.
Quand c'est possible, il est bon de surélever l'ensemble, cela réduit les traces sur le toit...
Cordialement.
07 avril 2015 à 11:54

Bonjour Cédric 83176.
Je comprends un peu mieux suite à votre dernier message : extension, PST sous l'ensemble.
Le problème reste que vous êtes vraiment au minimum de pente acceptable pour les PST et qu'il est fortement conseillé d'ajouter une bande d'étanchéité transversale et même longitudinale suivant votre exposition avec en plus un complément d'étanchéité en sous face, ventilée.
La génoise est un peu secondaire, elle est protégée.
Vous savez qu'il y a plusieurs dimensions d'ondes en PST, avez-vous regardé si une dimension peut convenir ?
Ne pouvez-vous pas utiliser une tuile canal ? Une toiture mansardée ?
Une solution pourrait être l'utilisation de bacs acier en place des PST à ondes, avec une bonne ventilation des faces.
Vous n'indiquez pas l'utilisation de cette extension, combles perdus ou aménageables ?
A vous lire si besoin. Cordialement.
Je comprends un peu mieux suite à votre dernier message : extension, PST sous l'ensemble.
Le problème reste que vous êtes vraiment au minimum de pente acceptable pour les PST et qu'il est fortement conseillé d'ajouter une bande d'étanchéité transversale et même longitudinale suivant votre exposition avec en plus un complément d'étanchéité en sous face, ventilée.
La génoise est un peu secondaire, elle est protégée.
Vous savez qu'il y a plusieurs dimensions d'ondes en PST, avez-vous regardé si une dimension peut convenir ?
Ne pouvez-vous pas utiliser une tuile canal ? Une toiture mansardée ?
Une solution pourrait être l'utilisation de bacs acier en place des PST à ondes, avec une bonne ventilation des faces.
Vous n'indiquez pas l'utilisation de cette extension, combles perdus ou aménageables ?
A vous lire si besoin. Cordialement.
21 mars 2015 à 09:04

Bonjour.
Je suis assez circonspect par rapport à votre projet.
Les plaques indiquées sont des plaques pour tuiles canal à une ou deux tuiles.
Je comprends mieux votre difficulté à adapter.
Les entraxes des ondes sont-elles identiques par rapport à vos tuiles mécaniques ?
La liaison ne poserait pas de problème, au mortier, mais au niveau de l'étanchéité à la pluie, avec le vent ?
Il faudrait que les plaques aient une certaine longueur (le zinc couramment utilisé à ce niveau, le plomb parfois, a un léger relevé de bord à l'arrière).
Sur quelle surface avez-vous cette faible pente, la génoise seule ou l'ensemble du toit ? Avez-vous un pare-pluie ?
Une solution serait peut-être de scier des plaques sur onde (du bon côté) et de les utiliser en courant comme des tuiles canal ?
A vous lire si besoin.
Je suis assez circonspect par rapport à votre projet.
Les plaques indiquées sont des plaques pour tuiles canal à une ou deux tuiles.
Je comprends mieux votre difficulté à adapter.
Les entraxes des ondes sont-elles identiques par rapport à vos tuiles mécaniques ?
La liaison ne poserait pas de problème, au mortier, mais au niveau de l'étanchéité à la pluie, avec le vent ?
Il faudrait que les plaques aient une certaine longueur (le zinc couramment utilisé à ce niveau, le plomb parfois, a un léger relevé de bord à l'arrière).
Sur quelle surface avez-vous cette faible pente, la génoise seule ou l'ensemble du toit ? Avez-vous un pare-pluie ?
Une solution serait peut-être de scier des plaques sur onde (du bon côté) et de les utiliser en courant comme des tuiles canal ?
A vous lire si besoin.
19 mars 2015 à 06:57

Bonjour Edol.
Oui j'aimerais bien un croquis et aussi l'indication des différentes épaisseurs, plaques et chevrons.
A vous lire.
Oui j'aimerais bien un croquis et aussi l'indication des différentes épaisseurs, plaques et chevrons.
A vous lire.
18 mars 2015 à 07:25

Bonjour.
Pourriez-vous indiquer la nature des plaques que vous souhaitez ajouter sous vos tuiles.
Une pente de 10 / 12% est vraiment insuffisante et "au niveau de mes génoises" ? Et pour le reste ?
A vous lire, cordialement.
Pourriez-vous indiquer la nature des plaques que vous souhaitez ajouter sous vos tuiles.
Une pente de 10 / 12% est vraiment insuffisante et "au niveau de mes génoises" ? Et pour le reste ?
A vous lire, cordialement.
17 mars 2015 à 08:25

Bonjour.
Il serait souhaitable de connaître la nature, section et écartement des supports (chevrons alu peut-être ?) de votre toit.
La dimension hors tout des fenêtres de toit prévues correspond-t-elle à celles existantes ?
Une photo serait la bienvenue.
Cordialement.
Il serait souhaitable de connaître la nature, section et écartement des supports (chevrons alu peut-être ?) de votre toit.
La dimension hors tout des fenêtres de toit prévues correspond-t-elle à celles existantes ?
Une photo serait la bienvenue.
Cordialement.
17 mars 2015 à 08:19

Bonjour.
Votre projet est intéressant.
Il faut tenir compte de ce qui est légal par rapport à l'environnement, voisinage.
Une porte avec accès direct est indispensable, penser aux protections, de sécurité, soleil, pluie, et vents dominants (si utile).
Il y a aussi l'étanchéité et les évacuations.
La conception est à confier à un pro. C'est un investissement certes, mai aussi, cela amène une plus-value et si vous n'avez pas de contraintes importantes et une orientation, un point de vue agréable, ce sera super.
Cordialement.
Votre projet est intéressant.
Il faut tenir compte de ce qui est légal par rapport à l'environnement, voisinage.
Une porte avec accès direct est indispensable, penser aux protections, de sécurité, soleil, pluie, et vents dominants (si utile).
Il y a aussi l'étanchéité et les évacuations.
La conception est à confier à un pro. C'est un investissement certes, mai aussi, cela amène une plus-value et si vous n'avez pas de contraintes importantes et une orientation, un point de vue agréable, ce sera super.
Cordialement.
12 mars 2015 à 10:10

Bonjour.
Je vous joins un croquis indiquant la possibilité classique de réparation, une enture simple.
La longueur de la coupe doit être d'environ deux fois la hauteur du chevron.
Assemblage par vis ou si les coupes ne sont pas possibles dans cette pente, plaques de fer comme indiqué plus haut.
En ce qui concerne les liteaux, coupe en pente au centre du dessus du chevron et clous lardés en biais.
Cordialement.
Voici le croquis :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous joins un croquis indiquant la possibilité classique de réparation, une enture simple.
La longueur de la coupe doit être d'environ deux fois la hauteur du chevron.
Assemblage par vis ou si les coupes ne sont pas possibles dans cette pente, plaques de fer comme indiqué plus haut.
En ce qui concerne les liteaux, coupe en pente au centre du dessus du chevron et clous lardés en biais.
Cordialement.
Voici le croquis :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mars 2015 à 12:41

Bonjour.
Au bout de 3 mois, ce n'est pas au niveau de la décennale, mais de "parfait achèvement".
Peu importe pour vous, pourvu que ce soit remis en état.
Ne pas oublier dans cette situation de faire une déclaration de dégâts des eaux à votre assureur (si existants).
Ne pas oublier que des infiltrations même légères peuvent endommager l'isolant et les plafonds.
Je ne sais pas si c'est le cas...
Pour les contacts : messages, pratiquement inutiles mais LRAR régulières avec indication de votre déclaration de dégâts des eaux qu'il ne tardera pas à apprendre.
Bon courage.
Au bout de 3 mois, ce n'est pas au niveau de la décennale, mais de "parfait achèvement".
Peu importe pour vous, pourvu que ce soit remis en état.
Ne pas oublier dans cette situation de faire une déclaration de dégâts des eaux à votre assureur (si existants).
Ne pas oublier que des infiltrations même légères peuvent endommager l'isolant et les plafonds.
Je ne sais pas si c'est le cas...
Pour les contacts : messages, pratiquement inutiles mais LRAR régulières avec indication de votre déclaration de dégâts des eaux qu'il ne tardera pas à apprendre.
Bon courage.
09 mars 2015 à 11:23

Bonjour.
Il semble difficile que nous nous comprenassions...
Je vous joins un croquis de charpente de toiture avec les différentes indications des pièces.
Le haut, c'est le faîtage, le bas qui reçoit la dalle est l'égout.
Vous avez aussi la volige, les liteaux, la planche de rive etc...
Si vous le voulez bien, indiquez-moi les parties à remplacer.
A vous lire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il semble difficile que nous nous comprenassions...
Je vous joins un croquis de charpente de toiture avec les différentes indications des pièces.
Le haut, c'est le faîtage, le bas qui reçoit la dalle est l'égout.
Vous avez aussi la volige, les liteaux, la planche de rive etc...
Si vous le voulez bien, indiquez-moi les parties à remplacer.
A vous lire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 mars 2015 à 08:55

Bonjour.
Si j'ai bien compris, il s'agit du remplacement en passement de toit côté égout.
Il faut comme vous le dites dégager les différents matériaux pour accéder à la partie saine restante des chevrons.
Traitement du bois souhaitable.
Ces extrémités seront coupées en pente équivalente à 2 fois une hauteur de chevron si possible pour supporter la partie neuve.
Si vous pouvez les couper ainsi, la liaison pourra se faire avec 2 vis par élément.
Si la pente ne peux pas être si forte, vous pouvez de part et d'autre visser des plaques d'assemblage du commerce.
Ce sont des plaques en tôle galva de 2 mm à multi-trous.
Autre solution des bandes de cp marine.
Ces chevrons seront ensuite vissés sur la panne sablière.
Bon travail.
Si j'ai bien compris, il s'agit du remplacement en passement de toit côté égout.
Il faut comme vous le dites dégager les différents matériaux pour accéder à la partie saine restante des chevrons.
Traitement du bois souhaitable.
Ces extrémités seront coupées en pente équivalente à 2 fois une hauteur de chevron si possible pour supporter la partie neuve.
Si vous pouvez les couper ainsi, la liaison pourra se faire avec 2 vis par élément.
Si la pente ne peux pas être si forte, vous pouvez de part et d'autre visser des plaques d'assemblage du commerce.
Ce sont des plaques en tôle galva de 2 mm à multi-trous.
Autre solution des bandes de cp marine.
Ces chevrons seront ensuite vissés sur la panne sablière.
Bon travail.
07 mars 2015 à 08:16

Bonjour.
Une peinture acrylique peut être utilisée.
Peindre en une couche légère au rouleau.
Il existe aussi les produits d'ombrage (Temperzon) utilisés pour les serres, ils demandent un entretien régulier, mais sont moins opacifiant que la peinture.
Cordialement.
Une peinture acrylique peut être utilisée.
Peindre en une couche légère au rouleau.
Il existe aussi les produits d'ombrage (Temperzon) utilisés pour les serres, ils demandent un entretien régulier, mais sont moins opacifiant que la peinture.
Cordialement.
07 mars 2015 à 07:29

Bonjour.
Si les infiltrations existent uniquement au pourtour, il est peut-être possible de réparer à chaud uniquement en périphérie, avec remontée sur les acrotères.
Dans le cas d'infiltrations plus ou moins centrées, il faudrait envisager une remise en état complète.
En réfection totale, il y aurait peut-être possibilité de faire une isolation du toit avec membrane et costières sur les acrotères (remontées au pourtour). Il faut pour cela que vous le jugiez utile et voir la faisabilité.
Contactez un étancheur pour examen et devis si vous le souhaitez.
Cordialement.
Si les infiltrations existent uniquement au pourtour, il est peut-être possible de réparer à chaud uniquement en périphérie, avec remontée sur les acrotères.
Dans le cas d'infiltrations plus ou moins centrées, il faudrait envisager une remise en état complète.
En réfection totale, il y aurait peut-être possibilité de faire une isolation du toit avec membrane et costières sur les acrotères (remontées au pourtour). Il faut pour cela que vous le jugiez utile et voir la faisabilité.
Contactez un étancheur pour examen et devis si vous le souhaitez.
Cordialement.
22 février 2015 à 09:10

Bonjour.
Ce pourrait être un traitement à la chaux.
Dans un bâtiment genre étable on pourrait penser à un traitement pour désinfecter, mais je doute que pour vous cela soit le cas.
Certains grisés peuvent provenir d'une forte humidité ambiante à une certaine époque, (manque de ventilation).
Cordialement.
Ce pourrait être un traitement à la chaux.
Dans un bâtiment genre étable on pourrait penser à un traitement pour désinfecter, mais je doute que pour vous cela soit le cas.
Certains grisés peuvent provenir d'une forte humidité ambiante à une certaine époque, (manque de ventilation).
Cordialement.
21 février 2015 à 09:36

Bonjour
Pour ce genre de produit, il est préférable dans la mesure du possible d'utiliser des plaques de toute longueur.
A partir du fait qu'il y a recouvrement, il faut une pente minimum à la toiture.
Dans le cas de poulailler/abri de jardin l'importance est un peu secondaire.
Conserver néanmoins la sous-face feutre, bien ventilée, la condensation devrait être limitée, peut-être tout de même, un peu, au niveau de pannes intermédiaires.
Cordialement.
Pour ce genre de produit, il est préférable dans la mesure du possible d'utiliser des plaques de toute longueur.
A partir du fait qu'il y a recouvrement, il faut une pente minimum à la toiture.
Dans le cas de poulailler/abri de jardin l'importance est un peu secondaire.
Conserver néanmoins la sous-face feutre, bien ventilée, la condensation devrait être limitée, peut-être tout de même, un peu, au niveau de pannes intermédiaires.
Cordialement.
17 février 2015 à 09:37

Bonjour
Pouvez-vous préciser sur quel genre de bâtiment vous souhaitez utiliser ce produit ?
A vous lire.
Pouvez-vous préciser sur quel genre de bâtiment vous souhaitez utiliser ce produit ?
A vous lire.
16 février 2015 à 17:12
