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a posté 409 messages sur le forum Toitures :
Bonjour,
Oui, vous avez bien compris...
Des chatières n'amèneraient pas, à priori, d'humidité.
Par contre, pas évident de trouver des tuiles chatières adaptées au tuiles existantes.
Cordialement.
Oui, vous avez bien compris...
Des chatières n'amèneraient pas, à priori, d'humidité.
Par contre, pas évident de trouver des tuiles chatières adaptées au tuiles existantes.
Cordialement.
19 août 2016 à 13:38

Bonjour,
Il faut être certain que les boisseaux ne sont pas décollés (ce qui peut arriver lorsque la cheminée supporte une antenne télé, par exemple).
Vous pouvez utiliser un mortier de chaux ou bâtard avec treillis.
Cordialement.
Il faut être certain que les boisseaux ne sont pas décollés (ce qui peut arriver lorsque la cheminée supporte une antenne télé, par exemple).
Vous pouvez utiliser un mortier de chaux ou bâtard avec treillis.
Cordialement.
19 août 2016 à 11:01

Bonjour,
Comme vous l'indiquez, on ne s'est pas soucié de créer une lame d'air correcte à l'époque des travaux.
Je pense que si vous n'avez trouvé aucune détérioration du produit vous n'avez pas à vous inquiéter.
Vos tuiles ne constituent pas, sans doute une étanchéité complète, des tuiles chatières n'amèneraient qu'une aération localisée.
Une solution extrêmes seraient de surbaisser le plafond, mais je ne pense pas que ce soit dans vos projets...
Cordialement.
Comme vous l'indiquez, on ne s'est pas soucié de créer une lame d'air correcte à l'époque des travaux.
Je pense que si vous n'avez trouvé aucune détérioration du produit vous n'avez pas à vous inquiéter.
Vos tuiles ne constituent pas, sans doute une étanchéité complète, des tuiles chatières n'amèneraient qu'une aération localisée.
Une solution extrêmes seraient de surbaisser le plafond, mais je ne pense pas que ce soit dans vos projets...
Cordialement.
17 août 2016 à 10:23

Bonjour,
Il est possible que les plaques actuelles vous amènent aussi de la condensation.
Une sur-toiture sur ce produit n'est pas une solution, les bacs acier doivent être fixés régulièrement sur pannes.
Une solution serait une bonne isolation sur plafond avec entrée d'air en partie basse et sortie en faitage sous les bacs aciers.
Vous pouvez trouver tous renseignements techniques sur le site "bacacier.com"
Cordialement.
Il est possible que les plaques actuelles vous amènent aussi de la condensation.
Une sur-toiture sur ce produit n'est pas une solution, les bacs acier doivent être fixés régulièrement sur pannes.
Une solution serait une bonne isolation sur plafond avec entrée d'air en partie basse et sortie en faitage sous les bacs aciers.
Vous pouvez trouver tous renseignements techniques sur le site "bacacier.com"
Cordialement.
06 août 2016 à 11:15

Bonjour,
Difficile de vous répondre.
Voici un site qui indique les dates de fin de l'utilisation de ce produit.
http://andeva.free.fr/expositions/gt_expos_produits.htm
Cet autre site de fabricant peut vous donner des informations complémentaires.
http://www.eternit.be/fr/asbest/eternit-et-l-amiante-ciment/
Cordialement.
Difficile de vous répondre.
Voici un site qui indique les dates de fin de l'utilisation de ce produit.
http://andeva.free.fr/expositions/gt_expos_produits.htm
Cet autre site de fabricant peut vous donner des informations complémentaires.
http://www.eternit.be/fr/asbest/eternit-et-l-amiante-ciment/
Cordialement.
29 juillet 2016 à 10:13

Bonjour,
Techniquement c'est possible sur liteaunage et avec contre-liteaunage si besoin.
Par contre, l'inconnu c'est bien la possibilité de surcharge sur ces panneaux non prévue pour cela.
C'est à mon avis hors de question pour de la tuile qui pèse de 25 à 35 kg le m².
Les plaques tôles façon tuiles pèsent environ 5 kg au m², ce serait peut-être envisageable avec une bonne ventilation de la sous-face.
Cordialement.
Techniquement c'est possible sur liteaunage et avec contre-liteaunage si besoin.
Par contre, l'inconnu c'est bien la possibilité de surcharge sur ces panneaux non prévue pour cela.
C'est à mon avis hors de question pour de la tuile qui pèse de 25 à 35 kg le m².
Les plaques tôles façon tuiles pèsent environ 5 kg au m², ce serait peut-être envisageable avec une bonne ventilation de la sous-face.
Cordialement.
21 juillet 2016 à 11:47

Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas utiliser le produit que vous indiquez, ce qui se fait tout de même, vous pouvez faire un nettoyage à l'eau chaude avec un détergent classique.
Cordialement.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le produit que vous indiquez, ce qui se fait tout de même, vous pouvez faire un nettoyage à l'eau chaude avec un détergent classique.
Cordialement.
30 juin 2016 à 11:50

Bonjour,
Concernant des gouttières demi-rondes ou autres, ce n'est pas possible.
Par contre cela peut exister avec des dalles plates, nantaises cela peut être possible suivant pente, recouvrement et vent mais c'est tout de même assez rare.
Cordialement.
Concernant des gouttières demi-rondes ou autres, ce n'est pas possible.
Par contre cela peut exister avec des dalles plates, nantaises cela peut être possible suivant pente, recouvrement et vent mais c'est tout de même assez rare.
Cordialement.
17 juin 2016 à 11:47

Bonjour,
Vous auriez intérêt à remplacer les plaques existantes par des plaques sans amiante.
Renseignez-vous près de votre mairie pour l'évacuation en déchetterie.
Concernant le prix de revient de ces travaux, faites faire des devis par des entreprises locales.
Cordialement.
Vous auriez intérêt à remplacer les plaques existantes par des plaques sans amiante.
Renseignez-vous près de votre mairie pour l'évacuation en déchetterie.
Concernant le prix de revient de ces travaux, faites faire des devis par des entreprises locales.
Cordialement.
14 juin 2016 à 10:32

Bonjour,
Vous pouvez avoir toutes les informations utiles sur un site Fournisseur :
http://www.minardoises.fr/litonnage-et-contre-litonnage/
Cordialement.
Vous pouvez avoir toutes les informations utiles sur un site Fournisseur :
http://www.minardoises.fr/litonnage-et-contre-litonnage/
Cordialement.
02 juin 2016 à 15:46

Bonjour,
Je pense que vous n'auriez pas de problème en utilisant crochets et supports adaptés à la fixation d'une gouttière PVC ou zinc.
Cordialement.
Je pense que vous n'auriez pas de problème en utilisant crochets et supports adaptés à la fixation d'une gouttière PVC ou zinc.
Cordialement.
31 mai 2016 à 10:36

Bonjour.
La société Techniseal offre un produit élastomère applicable au rouleau, mais je n'ai pas d'avis perso sur ce produit.
Cordialement.
La société Techniseal offre un produit élastomère applicable au rouleau, mais je n'ai pas d'avis perso sur ce produit.
Cordialement.
22 mai 2016 à 09:38

Bonjour.
Le site ci-joint peut vous renseigner, paragraphe V III. http://andeva.free.fr/expositions/gt_expos_produits.htm
La date maximum à laquelle certains produits ne contenaient plus d'amiante est 1995, mais il faut pour cela connaître la marque du produit.
Cordialement.
Le site ci-joint peut vous renseigner, paragraphe V III. http://andeva.free.fr/expositions/gt_expos_produits.htm
La date maximum à laquelle certains produits ne contenaient plus d'amiante est 1995, mais il faut pour cela connaître la marque du produit.
Cordialement.
22 mai 2016 à 09:24

Bonjour.
Pour une petite surface, vous pourriez le faire vous-même.
Il est préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée.
Le problème c'est l'évacuation de ces déchets vers un centre de tri adapté.
Des volumes peu importants peuvent être portés par des particuliers à des dates précises.
Renseignez-vous en Mairie ou près du centre de gestion des déchets de votre résidence.
Cordialement.
Pour une petite surface, vous pourriez le faire vous-même.
Il est préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée.
Le problème c'est l'évacuation de ces déchets vers un centre de tri adapté.
Des volumes peu importants peuvent être portés par des particuliers à des dates précises.
Renseignez-vous en Mairie ou près du centre de gestion des déchets de votre résidence.
Cordialement.
17 mai 2016 à 10:15

Bonjour.
Je vous joins les indications du groupe E EGGER concernant l'utilisation des dalles agglos classiques hydrofuges (verts) et des dalles OSB préconisées OSB 3 (voir le site).
Je vous joins les indications du groupe E EGGER concernant l'utilisation des dalles agglos classiques hydrofuges (verts) et des dalles OSB préconisées OSB 3 (voir le site).
Citation :Cordialement.
COUVERTURE EN BARDEAUX
Cette mise en œuvre est réservée aux bâtiments d’hygrométrie faible ou moyenne. Dans tous les cas, la ventilation en sous-face est obligatoire. Le panneau de particules P5/CTB-H ne peut pas être utilisé en support de couverture de bardeaux pour des altitudes supérieures à 900m.
16 mai 2016 à 12:02

Bonjour.
Si vous pensez que l'OSB 3 n'est pas compatible, ce qui me surprend, vous pouvez utiliser de l'OSB 4.
Il n'y a pas besoin de traitement particulier pour ce produit.
Sur l'embat en largeur, tenir compte des vents dominants pour le sens.
Bon travail.
Si vous pensez que l'OSB 3 n'est pas compatible, ce qui me surprend, vous pouvez utiliser de l'OSB 4.
Il n'y a pas besoin de traitement particulier pour ce produit.
Sur l'embat en largeur, tenir compte des vents dominants pour le sens.
Bon travail.
13 mai 2016 à 11:42

Bonjour.
Il est souhaitable d'utiliser un aggloméré bois à fibres longues du genre OSB 3 d'une épaisseur suffisante en fonction des clous utilisés, surtout si vous ne voulez pas qu'ils traversent les plaques ; à choisir en dalles rainures/languettes de préférence.
La pente pour ces produits doit être de 20 %.
Cordialement.
Il est souhaitable d'utiliser un aggloméré bois à fibres longues du genre OSB 3 d'une épaisseur suffisante en fonction des clous utilisés, surtout si vous ne voulez pas qu'ils traversent les plaques ; à choisir en dalles rainures/languettes de préférence.
La pente pour ces produits doit être de 20 %.
Cordialement.
12 mai 2016 à 18:23

Bonjour,
Vous devriez avoir de bons résultats en utilisant de l'essence de térébenthine, en frottant à l'aide d'un chiffon doux.
Cordialement.
Vous devriez avoir de bons résultats en utilisant de l'essence de térébenthine, en frottant à l'aide d'un chiffon doux.
Cordialement.
10 mai 2016 à 09:56

Bonjour,
Si vous devez mettre une sous-couche, n'utilisez que le produit adapté conseillé par le fabricant.
La superposition de couches ne peut donner d'infiltration à ce niveau, bien respecter les embats.
Concernant les clous des bardeaux eux-mêmes, vous pouvez mettre un soupçon de colle sur ceux-ci.
Cordialement.
Si vous devez mettre une sous-couche, n'utilisez que le produit adapté conseillé par le fabricant.
La superposition de couches ne peut donner d'infiltration à ce niveau, bien respecter les embats.
Concernant les clous des bardeaux eux-mêmes, vous pouvez mettre un soupçon de colle sur ceux-ci.
Cordialement.
09 mai 2016 à 12:04

Bonjour,
En règle générale, c'est le recouvrement de l'élément haut sur le bas qui se fait.
Le bord à bord est très difficile à traiter, silicone et adhésif embattu, dans certains cas...
Difficile de vous répondre en l'absence de précisions.
Cordialement.
En règle générale, c'est le recouvrement de l'élément haut sur le bas qui se fait.
Le bord à bord est très difficile à traiter, silicone et adhésif embattu, dans certains cas...
Difficile de vous répondre en l'absence de précisions.
Cordialement.
07 mai 2016 à 15:59

Bonjour,
Si l'on comprend bien, vous avez des tuiles sur un support fibro-ciment. Il est surprenant que ces tôles ne soient pas étanches à moins d'être très abimées.
Faites faire un devis à un autre couvreur, vous aurez d'autres éléments.
Il n'est pas possible de faire une évaluation du coût à distance (travaux préparatoires, nature du produit, hauteur, accidents de toiture etc.).
Cordialement.
Si l'on comprend bien, vous avez des tuiles sur un support fibro-ciment. Il est surprenant que ces tôles ne soient pas étanches à moins d'être très abimées.
Faites faire un devis à un autre couvreur, vous aurez d'autres éléments.
Il n'est pas possible de faire une évaluation du coût à distance (travaux préparatoires, nature du produit, hauteur, accidents de toiture etc.).
Cordialement.
07 mai 2016 à 15:53

Bonjour.
Il est possible que cette différence, même minime joue sur un fonctionnement un peu rigide.
C'est vrai que pour de petits modèles c'est un peu plus résistant surtout si le châssis fonctionne à l'aide d'une canne.
Je ne sais si vous pouvez réclamer une dépose qui pourrait peut-être amener une amélioration (?).
Un usage régulier peut amener un meilleur fonctionnement.
Cordialement.
Il est possible que cette différence, même minime joue sur un fonctionnement un peu rigide.
C'est vrai que pour de petits modèles c'est un peu plus résistant surtout si le châssis fonctionne à l'aide d'une canne.
Je ne sais si vous pouvez réclamer une dépose qui pourrait peut-être amener une amélioration (?).
Un usage régulier peut amener un meilleur fonctionnement.
Cordialement.
07 mai 2016 à 15:22

Bonjour.
Le faîtage (en partie haute) semble correct.
Concernant la gouttière au point de vue aspect, c'est sans doute vrai.
L'important c'est que l'eau soit bien dirigée sans débord. Vous pouvez si besoin faire un essai avec un tuyau d'arrosage....
Cordialement.
Le faîtage (en partie haute) semble correct.
Concernant la gouttière au point de vue aspect, c'est sans doute vrai.
L'important c'est que l'eau soit bien dirigée sans débord. Vous pouvez si besoin faire un essai avec un tuyau d'arrosage....
Cordialement.
25 avril 2016 à 07:46

Bonjour.
Il semble que le châssis ne soit pas d'équerre, ce qui amène un mauvais fonctionnement.
Il n'est à mon avis pas pensable que cela provienne de l'ouvrant.
Mesurez avec précision les diagonales du cadre prises aux mêmes emplacements.
Je suis prêt à parier que vous allez trouver une différence. Si c'est bien le cas, il faudra une reprise de cette pose.
Cordialement.
Il semble que le châssis ne soit pas d'équerre, ce qui amène un mauvais fonctionnement.
Il n'est à mon avis pas pensable que cela provienne de l'ouvrant.
Mesurez avec précision les diagonales du cadre prises aux mêmes emplacements.
Je suis prêt à parier que vous allez trouver une différence. Si c'est bien le cas, il faudra une reprise de cette pose.
Cordialement.
24 avril 2016 à 09:44

Bonjour.
Comme il est souvent indiqué sur ces Forums des indications de prix ne peuvent être fournies à distance.
Il faut tenir compte de tous les paramètres liés au lieu et aux aléas du montage.
Seule solution valable, plusieurs devis d'entreprises locales.
Cordialement.
Comme il est souvent indiqué sur ces Forums des indications de prix ne peuvent être fournies à distance.
Il faut tenir compte de tous les paramètres liés au lieu et aux aléas du montage.
Seule solution valable, plusieurs devis d'entreprises locales.
Cordialement.
18 mars 2016 à 09:32

Bonjour.
Un courrier laisse une meilleure trace.
Le constat doit être envoyé, si votre couvreur ne veut pas signer, indiquez la mention "déclare ne pas vouloir signer" .
Cordialement.
Un courrier laisse une meilleure trace.
Le constat doit être envoyé, si votre couvreur ne veut pas signer, indiquez la mention "déclare ne pas vouloir signer" .
Cordialement.
16 mars 2016 à 08:13

Bonjour.
C'est l'assurance du couvreur en l'occurrence qui doit couvrir les frais de la remise en état.
Vous devez au préalable envoyer à cette entreprise une lettre recommandée (LRAR).
J'espère que vous avez de votre côté prévenu votre assureur pour le dégât des eaux.
Cordialement.
C'est l'assurance du couvreur en l'occurrence qui doit couvrir les frais de la remise en état.
Vous devez au préalable envoyer à cette entreprise une lettre recommandée (LRAR).
J'espère que vous avez de votre côté prévenu votre assureur pour le dégât des eaux.
Cordialement.
15 mars 2016 à 09:13

Bonjour.
En complément de ma réponse voici deux possibilités.
1) Fermettes construites à partir de chevrons de 75 x 50 (env) assemblages avec plaques perforées clouées.
2) Un SN de 8x 20 calé, chevrons en rive et chevrons idem d°.
Pour le support de toiture, panneaux triply 4 rainures et languettes, déroulé de rouleau bitumeux et bardeaux cloués.
La pente doit être au minimum de 15%, les chevrons à un entraxe de 50 cm environ suivant la longueur des panneaux.
La première disposition est préférable.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En complément de ma réponse voici deux possibilités.
1) Fermettes construites à partir de chevrons de 75 x 50 (env) assemblages avec plaques perforées clouées.
2) Un SN de 8x 20 calé, chevrons en rive et chevrons idem d°.
Pour le support de toiture, panneaux triply 4 rainures et languettes, déroulé de rouleau bitumeux et bardeaux cloués.
La pente doit être au minimum de 15%, les chevrons à un entraxe de 50 cm environ suivant la longueur des panneaux.
La première disposition est préférable.
Cordialement.
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13 mars 2016 à 14:50

Bonjour
Oui, vous pouvez utiliser un isolant mince multicouches.
Le lambris PVC peut être posé sur des tasseaux espacés de 50 cm environ.
Ce produit est sensible aux changements de température (dilatation) ce qui peut amener de légers bruits sans conséquence.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui, vous pouvez utiliser un isolant mince multicouches.
Le lambris PVC peut être posé sur des tasseaux espacés de 50 cm environ.
Ce produit est sensible aux changements de température (dilatation) ce qui peut amener de légers bruits sans conséquence.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mars 2016 à 09:35

Bonjour
Si la hauteur sous plafond le permet et si le local est hors d'air et chauffé en saison, une solution serait un faux-plafond, placo sur fourrures avec suspentes longues et une isolation en rouleau intégrée.
Dans certaines situations, on peut envisager une isolation extérieure sous tuiles, mais ce n'est pas le même coût.
Cordialement.
Si la hauteur sous plafond le permet et si le local est hors d'air et chauffé en saison, une solution serait un faux-plafond, placo sur fourrures avec suspentes longues et une isolation en rouleau intégrée.
Dans certaines situations, on peut envisager une isolation extérieure sous tuiles, mais ce n'est pas le même coût.
Cordialement.
12 mars 2016 à 09:01

Bonjour.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la composition de votre toiture ?
Cordialement.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la composition de votre toiture ?
Cordialement.
11 mars 2016 à 09:30

Bonjour
Vous pourriez faire un système avec fermettes dépassant en pied avec un écartement en sous-multiple de la longueur de plaques d'un triply de couverture recevant des bardeaux bitumeux.
Cordialement.
Vous pourriez faire un système avec fermettes dépassant en pied avec un écartement en sous-multiple de la longueur de plaques d'un triply de couverture recevant des bardeaux bitumeux.
Cordialement.
11 mars 2016 à 09:27

Bonjour.
Il est indispensable que vous demandiez l'avis d'un charpentier local ou de votre entourage.
Certaines traces sur le bois font penser à la présence de capricornes, qui ne sont parfois qu'au niveau de l'aubier.
La section des bois même légèrement attaqués permet de ne pas avoir trop d'inquiétude.
Certaines traces noires et sèches peuvent être l'indication de gouttières anciennes réparées.
C'est à voir sur place.
Cordialement.
Il est indispensable que vous demandiez l'avis d'un charpentier local ou de votre entourage.
Certaines traces sur le bois font penser à la présence de capricornes, qui ne sont parfois qu'au niveau de l'aubier.
La section des bois même légèrement attaqués permet de ne pas avoir trop d'inquiétude.
Certaines traces noires et sèches peuvent être l'indication de gouttières anciennes réparées.
C'est à voir sur place.
Cordialement.
03 février 2016 à 07:30

Bonjour.
Les toitures grandes ondes en fibro-ciment sont nombreuses même sur des habitations.
La dépose et l'évacuation sont soumis à réglementation pour celles contenant de l'amiante.
Le recouvrement de ces toitures se fait généralement avec une isolation et couverture en bac acier. Des pontets assurent la fixation, noyés dans l'épaisseur de l'isolant.
Ces travaux sont d'un certain coût mais permettent une isolation en toiture extérieure sans dépose de l'existant ni modification des plafonds et avec un revêtement très durable.
Cordialement.
Les toitures grandes ondes en fibro-ciment sont nombreuses même sur des habitations.
La dépose et l'évacuation sont soumis à réglementation pour celles contenant de l'amiante.
Le recouvrement de ces toitures se fait généralement avec une isolation et couverture en bac acier. Des pontets assurent la fixation, noyés dans l'épaisseur de l'isolant.
Ces travaux sont d'un certain coût mais permettent une isolation en toiture extérieure sans dépose de l'existant ni modification des plafonds et avec un revêtement très durable.
Cordialement.
30 janvier 2016 à 06:16

Bonjour.
"Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière"
La volige est indispensable dans le cas de doublis avec dalle nantaise ou similaire.
Il faut une surface régulière pour sa fixation de même que pour la fixation clouée et à crochet à pointe pour les 2 premiers rangs d'ardoise.
Cordialement.
"Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière"
La volige est indispensable dans le cas de doublis avec dalle nantaise ou similaire.
Il faut une surface régulière pour sa fixation de même que pour la fixation clouée et à crochet à pointe pour les 2 premiers rangs d'ardoise.
Cordialement.
03 janvier 2016 à 14:34

Bonjour.
C'est un travail particulier que vous envisagez.
Si j'ai bien compris, vous aurez les chevrons, l'isolant, des contres-lattes et les lattes support d'ardoises.
Le recouvrement est fonction de la situation géographique et de la pente du toit.
Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière.
Le premier rang d'ardoises est doublé avec les joints décalés, fixation par clous et crochets à pointe.
L'écartement des liteaux peut se calculer de la façon suivante.
Faire un montage en bloquant une ardoise sur deux liteaux avec des crochets, un crochet en bas de l'ardoise et un en partie haute avec quelques mm de jeu.
Mesurer la dimension de rive haute à rive haute des liteaux (et non le vide) en divisant par deux vous avez les distances des tracés à faire au cordeau traceur sur les contre-liteaux.
Ce tracé doit être précis et la pose des ardoises régulière pour avoir un résultat correct et durable, plus de cent ans...
Cordialement.
C'est un travail particulier que vous envisagez.
Si j'ai bien compris, vous aurez les chevrons, l'isolant, des contres-lattes et les lattes support d'ardoises.
Le recouvrement est fonction de la situation géographique et de la pente du toit.
Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière.
Le premier rang d'ardoises est doublé avec les joints décalés, fixation par clous et crochets à pointe.
L'écartement des liteaux peut se calculer de la façon suivante.
Faire un montage en bloquant une ardoise sur deux liteaux avec des crochets, un crochet en bas de l'ardoise et un en partie haute avec quelques mm de jeu.
Mesurer la dimension de rive haute à rive haute des liteaux (et non le vide) en divisant par deux vous avez les distances des tracés à faire au cordeau traceur sur les contre-liteaux.
Ce tracé doit être précis et la pose des ardoises régulière pour avoir un résultat correct et durable, plus de cent ans...
Cordialement.
02 janvier 2016 à 08:22

Bonjour.
L'utilisation d'une échelle plate de toiture est obligatoire.
On peut en acheter, en fabriquer une soi-même ou encore la louer.
En dépannage, on peut parfois glisser une feuille de plastique rigide par l'intérieur, si accessible.
Cordialement.
L'utilisation d'une échelle plate de toiture est obligatoire.
On peut en acheter, en fabriquer une soi-même ou encore la louer.
En dépannage, on peut parfois glisser une feuille de plastique rigide par l'intérieur, si accessible.
Cordialement.
02 janvier 2016 à 07:26

Bonjour.
Pouvez-vous préciser le profil des tôles et la nature du support ?
A vous lire.
Pouvez-vous préciser le profil des tôles et la nature du support ?
A vous lire.
05 décembre 2015 à 08:23

Bonjour.
C'est en effet un manque d'isolation qui vous amène ces problèmes.
Il peut y avoir également un manque de ventilation lié parfois à un manque d'équipement.
Je vous engage vivement à contacter l'ADEME de votre département qui vous indiquera les possibilités d'amélioration pour obtenir un logement sain.
Il semble évident que des travaux imputant à votre propriétaire devraient être envisagés.
Cordialement.
C'est en effet un manque d'isolation qui vous amène ces problèmes.
Il peut y avoir également un manque de ventilation lié parfois à un manque d'équipement.
Je vous engage vivement à contacter l'ADEME de votre département qui vous indiquera les possibilités d'amélioration pour obtenir un logement sain.
Il semble évident que des travaux imputant à votre propriétaire devraient être envisagés.
Cordialement.
23 novembre 2015 à 08:28

Bonjour Emilielef.
Pourriez- nous envoyer une photo des modifications apportées à votre charpente ?
Merci d'avance.
Cordialement
Pourriez- nous envoyer une photo des modifications apportées à votre charpente ?
Merci d'avance.
Cordialement
15 novembre 2015 à 08:22

Bonjour.
En ce qui concerne le bas des quatre rangs de tuiles, si l'eau de pluie doit être orientée vers le toit du dessous uniquement il faudrait former le plomb dans ce sens.
S'il n'y avait pas assez de pente pour ce plomb, il faudrait couper le bas de ces tuiles en légère pente.
Au préalable, il faut bien soigner l'étanchéité au niveau de la tuile de l'angle bas.
Ce vide (noire) interroge, soit utiliser aussi du plomb, une remontée et un bon recouvrement, soit un solin mortier de chaux.
Les tuiles de rive du toit bas ne semblent plus avoir d'onde, cela sera peut-être difficile de faire un solin avec un profil fixé sur le mur (à sec).
La solution est donc également un solin mortier de chaux.
Les parpaings doivent impérativement être scellés.
Bien soigner (plomb et mortier) le parpaing de tête scellé et les tuiles de l'angle.
Cordialement.
En ce qui concerne le bas des quatre rangs de tuiles, si l'eau de pluie doit être orientée vers le toit du dessous uniquement il faudrait former le plomb dans ce sens.
S'il n'y avait pas assez de pente pour ce plomb, il faudrait couper le bas de ces tuiles en légère pente.
Au préalable, il faut bien soigner l'étanchéité au niveau de la tuile de l'angle bas.
Ce vide (noire) interroge, soit utiliser aussi du plomb, une remontée et un bon recouvrement, soit un solin mortier de chaux.
Les tuiles de rive du toit bas ne semblent plus avoir d'onde, cela sera peut-être difficile de faire un solin avec un profil fixé sur le mur (à sec).
La solution est donc également un solin mortier de chaux.
Les parpaings doivent impérativement être scellés.
Bien soigner (plomb et mortier) le parpaing de tête scellé et les tuiles de l'angle.
Cordialement.
14 novembre 2015 à 09:08

Bonjour oceane 1017.
Merci pour vos encouragements.
Pour vous répondre utilement, il serait utile d'avoir d'autres photos prises à droite et à gauche, d'un peu plus loin si possible.
Les parpaings que vous souhaiteriez mettre, seraient sur le mur existant ? l'intérêt ?
Est-ce bien uniquement entre le mur et les tuiles du bas de photo que vous voulez mettre l'étanchéité ?
A vous lire. Cordialement.
Merci pour vos encouragements.
Pour vous répondre utilement, il serait utile d'avoir d'autres photos prises à droite et à gauche, d'un peu plus loin si possible.
Les parpaings que vous souhaiteriez mettre, seraient sur le mur existant ? l'intérêt ?
Est-ce bien uniquement entre le mur et les tuiles du bas de photo que vous voulez mettre l'étanchéité ?
A vous lire. Cordialement.
12 novembre 2015 à 08:42

Bonjour.
Merci pour les photos.
Je ne prendrais pas le risque d'enlever les 2 pièces indiquées des coyers, elles contribuent normalement à la triangulation de la croupe.
Vous avez une demi-ferme (dans l'axe de la pièce) et deux arêtiers.
Tout ce beau monde assemblé par entailles, tenons et mortaises.
Prenez le conseil d'un professionnel, sur place.
Il y aurait peut-être une possibilité de suppression (j'en doute quand même) avec ajouts de renforts, de toute façon pas très heureux d'aspect.
Cordialement.
Merci pour les photos.
Je ne prendrais pas le risque d'enlever les 2 pièces indiquées des coyers, elles contribuent normalement à la triangulation de la croupe.
Vous avez une demi-ferme (dans l'axe de la pièce) et deux arêtiers.
Tout ce beau monde assemblé par entailles, tenons et mortaises.
Prenez le conseil d'un professionnel, sur place.
Il y aurait peut-être une possibilité de suppression (j'en doute quand même) avec ajouts de renforts, de toute façon pas très heureux d'aspect.
Cordialement.
09 novembre 2015 à 08:22

Bonsoir.
Pourriez-vous m'envoyer une photo d'une pièce, flèche rouge (entrait retroussé) de l'extrémité côté mur et une de l'extrémité poinçon/poteau ?
A vous lire, cordialement.
Pourriez-vous m'envoyer une photo d'une pièce, flèche rouge (entrait retroussé) de l'extrémité côté mur et une de l'extrémité poinçon/poteau ?
A vous lire, cordialement.
06 novembre 2015 à 20:23

Bonjour.
OUI ! ça pourrait tomber....
Cette très belle charpente, peut-être de l'époque des grands bâtisseurs de châteaux et cathédrales ferait envie à plus d'un.
Les différentes pièces de cette ferme ont leur utilité.
Dans le cas de dépose complète de la couverture, elle pourrait certainement être modifiée avec des profils acier, mais à quel prix...
Dans l'état actuel ce volume en croupe pourrait être aménagé, l'espace semble important.
Cordialement.
OUI ! ça pourrait tomber....
Cette très belle charpente, peut-être de l'époque des grands bâtisseurs de châteaux et cathédrales ferait envie à plus d'un.
Les différentes pièces de cette ferme ont leur utilité.
Dans le cas de dépose complète de la couverture, elle pourrait certainement être modifiée avec des profils acier, mais à quel prix...
Dans l'état actuel ce volume en croupe pourrait être aménagé, l'espace semble important.
Cordialement.
06 novembre 2015 à 09:29

Bonjour.
Généralement, les bouches d'entrée d'air frais ont le même diamètre que les bouches de sortie d'air vicié.
Pour votre modèle de tuiles, il existe des tuiles doubles avec sortie de 175mm et des tuiles simples en 120 mm.
Il vous faut donc, en diamètre, un modèle légèrement supérieur au conduit.
Cordialement.
Généralement, les bouches d'entrée d'air frais ont le même diamètre que les bouches de sortie d'air vicié.
Pour votre modèle de tuiles, il existe des tuiles doubles avec sortie de 175mm et des tuiles simples en 120 mm.
Il vous faut donc, en diamètre, un modèle légèrement supérieur au conduit.
Cordialement.
16 octobre 2015 à 10:21

Bonjour.
Oui c'est assez délicat, il faut enlever ce qui est utile, progressivement et prévoir un peu plus de tuiles que le nombre à remplacer... Dans certaines situations ces tuiles sont seulement clouées.
Cordialement.
Oui c'est assez délicat, il faut enlever ce qui est utile, progressivement et prévoir un peu plus de tuiles que le nombre à remplacer... Dans certaines situations ces tuiles sont seulement clouées.
Cordialement.
09 octobre 2015 à 09:00

Bonjour.
Je vous joins un croquis sommaire de 3 possibilités de rive.
1) Si vous trouvez des tuiles de rive de modèle adapté, scellement par mortier de chaux ainsi que pour le dernier rang de tuiles.
2) Tuiles idem, fixation à sec par ajout d'un chevron de rive.
3) Profil de rive tôle galva couleur ou non, zinc ou PVC, ajout de planche ou chevron.
4) Les possibilités de fixer planche ou chevron de rive.
Profiter du dressage du mur au mortier pour larder, à la demande de grandes pointes ou des pattes à scellement entre le joints de pierre. Bien humidifier.
On peut aussi fixer avec les liteaux (non indiqués en 1-2-3).
Bon travail.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je vous joins un croquis sommaire de 3 possibilités de rive.
1) Si vous trouvez des tuiles de rive de modèle adapté, scellement par mortier de chaux ainsi que pour le dernier rang de tuiles.
2) Tuiles idem, fixation à sec par ajout d'un chevron de rive.
3) Profil de rive tôle galva couleur ou non, zinc ou PVC, ajout de planche ou chevron.
4) Les possibilités de fixer planche ou chevron de rive.
Profiter du dressage du mur au mortier pour larder, à la demande de grandes pointes ou des pattes à scellement entre le joints de pierre. Bien humidifier.
On peut aussi fixer avec les liteaux (non indiqués en 1-2-3).
Bon travail.
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01 octobre 2015 à 07:51

Bonjour.
Il semble que ce soit le faîtage d'un toit à une seule pente ?
La solution la plus logique est la pose de tuiles de rive.
Étant donné le modèle, vous devriez trouver un produit correspondant.
Fixation par mortier de chaux et planche ou chevron de rive appliqué sur le mur, maintenu par des pattes scellées.
Cela permet à l'eau de pluie de ne pas couler directement sur le mur.
Autre solution, un pliage de zinc ou d'alu dans la pente utile avec un rabat sur la partie courant des tuiles.
Il faut des largeurs de recouvrement sur le toit et en vertical assez importants.
Fixation sur le mur, sur la partie verticale.
Ce n'est pas du meilleur aspect, mais acceptable dans certaines situations.
Dans certains cas, il est possible de décaler un ensemble de ces tuiles en largeur (en les écartant les uns des unes au maximum) cela peut permettre d'avoir la partie couvrante du rang de tuiles de rive dépassant le mur, qui seront à sceller également au mortier.
Au vu de la photo, il est indispensable au départ de dresser au mortier le support avec une planche mise en coffrage de rive.
Cordialement.
Il semble que ce soit le faîtage d'un toit à une seule pente ?
La solution la plus logique est la pose de tuiles de rive.
Étant donné le modèle, vous devriez trouver un produit correspondant.
Fixation par mortier de chaux et planche ou chevron de rive appliqué sur le mur, maintenu par des pattes scellées.
Cela permet à l'eau de pluie de ne pas couler directement sur le mur.
Autre solution, un pliage de zinc ou d'alu dans la pente utile avec un rabat sur la partie courant des tuiles.
Il faut des largeurs de recouvrement sur le toit et en vertical assez importants.
Fixation sur le mur, sur la partie verticale.
Ce n'est pas du meilleur aspect, mais acceptable dans certaines situations.
Dans certains cas, il est possible de décaler un ensemble de ces tuiles en largeur (en les écartant les uns des unes au maximum) cela peut permettre d'avoir la partie couvrante du rang de tuiles de rive dépassant le mur, qui seront à sceller également au mortier.
Au vu de la photo, il est indispensable au départ de dresser au mortier le support avec une planche mise en coffrage de rive.
Cordialement.
30 septembre 2015 à 06:55

Bonjour.
Vous pouvez remarquer que la bavette de plomb est nervuré.
Il est prévu pour être modelé afin de recouvrir les ondes de la couverture.
Commencez à le former à partir de la base dans l'onde du courant.
Quand c'est possible, suivant la nature de la toiture, on peut utiliser un maillet en caoutchouc à panne ronde, avec douceur...
Il semble sur la photo 1 qu'il manque quelque chose pour que l'eau de la toiture supérieure tombe bien dan la gouttière, mais cela est peut-être prévu.
Cordialement.
Vous pouvez remarquer que la bavette de plomb est nervuré.
Il est prévu pour être modelé afin de recouvrir les ondes de la couverture.
Commencez à le former à partir de la base dans l'onde du courant.
Quand c'est possible, suivant la nature de la toiture, on peut utiliser un maillet en caoutchouc à panne ronde, avec douceur...
Il semble sur la photo 1 qu'il manque quelque chose pour que l'eau de la toiture supérieure tombe bien dan la gouttière, mais cela est peut-être prévu.
Cordialement.
29 septembre 2015 à 10:27
