FORUM TOITURES


S'inscrire Aide

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 738

questions dans le
forum toitures


1558

Mur extérieur noirci : Avis taches mur extérieures fuite cheminée

AbZcC
Membre inscrit
AbZcC
4 messages
Bonjour a tous,

Tous d'abord, j'espère que ma question ne contrevient pas aux règles générales du forum, ou est placée dans la bonne catégorie, dans le cas contraire j'en suis désolé. :(

Voilà. Je me tâte à me porter acquéreur de cette maison (construction 1900) et après la visite et le départ de l'agent j'ai remarqué ces taches extérieures (dans la perte entourée en rouge, où il y a 2 cheminées, une de chaque côté) et me demande qu'elle peut être leur cause (et en conséquence les implications). Comme elles sont au niveau des cheminées, je me demande forcement s'il s'agit d'un problème d'étanchéité de celles-ci, mais n'étant pas spécialiste, je me suis dit que je vous demanderai.
Je suis rentré dans le grenier et tout semblait sec/sain, du coup je me demande s'il s'agit d'une fuite de fumée qui noircit l'extérieur?
Je précise que les cheminées n'ont a priori pas été utilisées comme telles, mais avec des poêles (photo).
Ça fait beaucoup de questions, et j'aimerai les poser à la propriétaire, mais elle est âgée et n'a plus toute sa tête j'en ai l'impression :/
Désolé pour la qualité des photos...
J'ai également des photos dans le grenier, mais un peu sombres.
Merci de vos avis !!!

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Avis mur  noirci taches extérieuresavis taches mur extérieures Problème taches mur extérieures maisonAvis mur extérieures maison construction 1900

24 septembre 2014 à 10:04
Réponse 1 mur noirci

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et bienvenue. Ces taches me semblent bizarrement positionnées, je pense plutôt à une fuite qu'à des traces de suie. Par sécurité je demanderais l'avis d'un charpentier, qui pourra vous dire si le toit est étanche - donc oui, à priori, vous êtes dans le bon forum loveliness.
Elle est adorable cette maison, je comprends votre intérêt. N'hésitez pas à passer d'autres photos si vous avez d'autres questions. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 23:38
Réponse 2 mur noirci

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.
Ces traces sont ce qu'on appelle parfois des "traces de bistre".
Les cheminées de certaines époques ne sont pas couvertes, l'entrée de la pluie amène des coulures qui forment avec la suie et par infiltration ces taches.
Il serait souhaitable de faire contrôler les solins, sur la photo 3 la trace haute peut poser question.
Ces cheminées peuvent être utiles pour un chauffage ou une V.M.C. (pas dans la même).

Vous pouvez demander l'avis du couvreur qui même intérieurement, dans les combles, peut remarquer s'il y a des ardoises qui ont glissé.
Dalles également à contrôler. Même de cet âge, les ardoises peuvent être très bonnes, ce sont plus les crochets qui cassent.
Il est quand même possible que l'ensemble ait été remanié ?
Belle maison de caractère (d'un modèle que j'aime bien), avec ses ardoises, cheminées en briques, passements de toit, tableaux et angles rehaussés, persiennes métal (sauf erreur) très résistantes.

Vous pouvez lui faire confiance...
Cordialement.
26 septembre 2014 à 11:08
Réponse 3 mur noirci

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

AbZcC
Membre inscrit
AbZcC
4 messages
Marie, Alma1,

Je vous remercie de vos réponses, a priori ce ne devrait pas être trop grave, donc ?

Je poste ci-dessous les photos prises sous la charpente, malheureusement j'ai bien photographié le côté, mais pas le bon (derrière, zone entourée en bleu sur photos) car j'avais remarqué une "fissure" extérieure (photo) et je n'ai remarqué les taches extérieures côté avant qu'une fois l'agent immobilier parti et devais moi même prendre la route. :(

J'ai aussi pris (pour ma culture, limitée vous vous en rendez compte - mais je compte bien apprendre !!) des photos des tuiles.

Tout ça me "semblait" très sain et sec, et pas de taches d'humidité quelconques à l'intérieur de la maison, j'espère donc que c'est mineur, mais me tâte à faire se déplacer un couvreur préalablement à l'achat.

Désolé encore une fois de vous embêter avec mes questions mais la maison se trouvant à 1200 km de chez moi, je ne peux m'y rendre à nouveau dans les prochains jours.
Merci à vous !

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
taches mur extérieurestaches-mur-exterieuresimg 2870img 2871charpente construction 1900img 2873img 3101img 3102img 3103

26 septembre 2014 à 13:42
Réponse 4 mur noirci

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

AbZcC
Membre inscrit
AbZcC
4 messages
Pardon Alma1,

Effectivement persiennes métal en très bon état !
Quant au possible remaniement, je ne sais pas, j'ai demandé à l'agent de collecter plus de renseignements auprès de la propriétaire, mais je pense que son défunt mari s'occupait de tout ça...
26 septembre 2014 à 13:55
Réponse 5 mur noirci

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour (Re).

Merci pour ces photos "intérieures".
Lorsqu'il y a des gouttières possibles suites à des ardoises abîmées ou ayant glissé, c'est flagrant car on " voit le ciel"....
Cela semble sain et conforme aux maisons de cette époque, dans ce style.
En photo 2, la fissure n'est pas un problème trop important.
Les ferrures de maintien des pannes indiquent un mur orienté aux vents dominants.

Généralement on trouve un conduit de fumée pour chaque pièce visible à l'intérieur ou non et jumelés sur une même sortie.
Lorsqu'on n'a pas besoin de certaines, il est possible de les boucher à la sortie (boucher et non simplement recouvertes, pour éviter l'entrée de la pluie).
En intérieur, c'est aussi la possibilité de créer des niches.
Je comprends les difficultés de ne pas être sur place ou tout au moins proche de votre projet.
Cordialement.
26 septembre 2014 à 15:13
Réponse 6 mur noirci

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

AbZcC
Membre inscrit
AbZcC
4 messages
Bonjour Alma1,

Encore une fois, merci pour ces réponses, j'en apprends des choses (je ne savais pas qu'il s'agissait de "ferrures" destinées à maintenir les "pannes", et pensait qu'il s'agissait d'une "mise à la terre" biggrin ...) !!

De mémoire, pas d'endroit où l'on pouvait "voir le ciel" sous les combles. Et si c'était le cas, ce serait une (deux ?) tuile dans un coin, rien d'important. Ce qui m'a étonné sur le coup c'est l'aspect du bois, non pas que je sois spécialiste mais je n'ai pas eu l'impression que ce bois puisse dater de 1930 (date environ de la construction de la maison).

Au vu de ce que vous avez pu m'écrire, il ne semblerait pas qu'il y ait quoi que ce soit de grave donc, au pire quelques joints à refaire, peut être changer quelques briques, vérifier / réparer / changer les "solins" (étanchéité toit / cheminée si j'ai bien compris), peut-être re-fixer ou changer une ou deux tuiles, poser un "chapeau" sur les cheminées pour éviter que la pluie continue à rentrer (j'espère bien pouvoir les utiliser comme telles, au bois, peut-être en changer une pour avoir un foyer fermé, mais à terme), rien qui a priori ne m'empêche de faire une offre pour cette demeure.

Y a t-il des appareils de mesure de l'état d'usure des tuiles, ou le couvreur fait-il ça "à l’œil / expérience" ?

Merci !!
27 septembre 2014 à 14:47
Réponse 7 mur noirci

Avis taches mur extérieures fuite cheminée

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.

Je pense sans me tromper que votre couverture est en ardoises et non en tuiles...
On repère une ardoise fendue difficilement en place, et tout pendant qu'il n'y a pas de gouttières...
Déposée, une ardoise se "sonne", suspendue et avec un léger coup de marteau.
Le son doit être clair.

En ce qui concerne le bois, c'est sans doute du Sapin rouge du Nord (Épicéa) ayant poussé lentement dans des régions froides.

Je vous joins une photo (volée) correspondant un peu à votre projet.
Les différences : les jambages et angles briques et granit, le garnissage en ardoises du chevron de rive et les pointes de protection en tête de panne.
En tête de cheminée, des mitres en terre cuite surmontées de chapeaux. Les conduits séparés et certainement tubés pour sorties de chauffage et de V.M.C.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
taches mur exterieures 07

29 septembre 2014 à 16:03

Proposer une réponse à Avis taches mur extérieures fuite cheminée



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Avis fuite d’eau sous faîtage toiture
    N°1501 : Bonjour, Je dois refaire l'étanchéité du contour de ma cheminée qui présente des fuites d'eau quant il pleut car il est déformé et troué par endroit, j'ai donc fait venir un couvreur qui me dit que mon faîtage laisserait...
  • 2. Problème de fuite au niveau cheminée
    N°1531 : Bonsoir, Je rencontre un problème avec une entreprise de couverture, j'ai un dégât des eaux dans 2 studios sous toiture. En décembre dernier, je l'ai fait ré-intervenir pour un vieux bâtiment, suite à sa réparation de...
  • 3. Votre avis sur cette couverture bac acier
    N°1522 : Bonsoir, Après la charpente et le crépi, c’est au tour du lot couverture de nous poser problème. J’espère que mes questions ne sont pas trop longues. Voilà une nouvelle fois des problèmes qui nous pourrissent la vie...
  • 4. Fuite toit en éverite
    N°1253 : Bonjour ! Le logement de ma fille est intégré dans un hangar dont la toiture est en éverite (comportant de l'amiante). La pente de la toiture est relativement faible (environ 20%) et avec une longueur de pan de 16 m. Le logement...
  • 5. Faire un solin fuite entre mur et terrasse
    N°904 : Bonsoir. J'ai une fuite entre le mur et la terrasse, que faire ? On m'a parlé de faire un solin, qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
  • 6. Fuite entre zinc de cheminée et tuile
    N°686 : Bonjour, je ne connais pas tous les termes professionnels. J'ai une fuite sur ma toiture à côté du conduit de cheminée : entre la tôle (zinc) d'étanchéité du conduit et les tuiles (écaille je crois) du toit. Existe-t-il un...
  • 7. Fuite eau autour Velux et conduit cheminée toiture tuiles plates
    N°1126 : Bonjour Je suis désespérée. J'ai fait une étanchéité autour de la sortie du conduit de cheminée en enduit ciment + une pâte étanche passée au pinceau en plusieurs couches contre le tuyau inox de sortie et le tour des...
  • 8. Fuite entre mur pignon et toit roofling
    N°278 : Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux faire un solin entre mon pignon en brique et une plate-forme en roofling ? On a agrandi le living-room avec une pièce raccordée sur le pignon de la maison, avec un toit en roofling. Il...
  • 9. Trop humidité dans le grenier des taches noir se sont former sur le bois
    N°1255 : Dans le coin de ma chambre, hier soir je me suis rendu compte qu'il était noir. Mon conjoint a été dans le grenier et à notre surprise, les planches de bois qui font le toit, les 3/4 étaient toutes noires. Quoi faire pour faire...
  • 10. Avis utilisateurs thermotop
    N°306 : Bonjour, je suis en train d'aménager une véranda sur une terrasse orientée sud avec une faible pente. J'ai trouvé pour la toiture des panneaux sandwich aluminium/polystyrène "thermotop" de 4.50x1.20 épaisseur 32 mm. Y a-t-il...
>>> Résultats suivants pour : Avis taches mur extérieures fuite cheminée >>>



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo